Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Volcan mystère


ErtaAle

Messages recommandés

  • 3 semaines après...

Avec des lacs il n'y en a pas des kilos....., le lac Chauvet pourrait convenir

Pas le Pavin, on ne voit pas le resto et le Montchal, pas le Gour de Tazenat, la route passe plus près et il y a une carrière, pas le Servière (quoique) je n'ai pas l'impression de reconnaître le site.

Après y'a les vellaves, mais mon visa est expirè depuis une bonne quinzaine d'année (Louis Do, je me promet de le faire renouveler un jour ou l'autre pour aller à Montgros!

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec des lacs il n'y en a pas des kilos....., le lac Chauvet pourrait convenir

Pas le Pavin, on ne voit pas le resto et le Montchal, pas le Gour de Tazenat, la route passe plus près et il y a une carrière, pas le Servière (quoique) je n'ai pas l'impression de reconnaître le site.

Après y'a les vellaves, mais mon visa est expirè depuis une bonne quinzaine d'année (Louis Do, je me promet de le faire renouveler un jour ou l'autre pour aller à Montgros!

Serge

bravo, c'est bien le chauvet.

allez deux autres.

post-2953-1264950140_thumb.jpg

post-2953-1264950155_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier, sait pas trop, Puy de la Rodde mais sans conviction,

Le second à peu près sur Maar de Beaunit et Puy Gonnard. Si je ne me trompe pas, c'est une éruption phréatomagmatique qui a viré au strmbolien quand il n'y avait plus d'eau. Mais je ne suis pas sur que les cones ne soient beaucoup plus tardifs.

En fait, si c'est bien ça, l'éruption n'est pas très puissante bien qu'on soit dans de l'explosif, moins que les éruptions originelles du Puy Chopine et du Pavin pour ne citer que ceux-là

Derrière le village, une des plus belles carrières de retombées phréato-magmatiques (dépots de maar)

Après je peux me tromper, mais j'aurais étalé ma science telle la confiture ....

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tt le monde. Et bien que dire sur la Vestide sinon qu'il s'agit d'un maar (magnifique, 1600m de diamètre) avec une particuliarité relativement rare en France: la presence, bien visible, de petits cônes intracratèriques (les collines boisées qui font les yeux).

C'est pas le seul a avoir ça, mais du moins c'est sur lui que c'est le plus visible.

Il est daté, par thermoluminescence, à 49 000 ans +- 7000 ans (cf cet article).

En tt cas merci Fossile 47 pour cette (re)découverte de certains sites volcaniques remarquables du massif central.

Bonne journée tt le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, à tous,

Jolie, la vue sur la vestide du Pal. Pour ceux qui aiment marcher en gardant un oeil à terre pour repérer d'éventuels "cailloux". Il y a la bas de très jolis échantillons de péridotite sous forme de petites bombes, (croûte de basalte, olivine et pyroxène à l'intérieur)qui parsèment les chemins. Dommage, je n'est pas les photos sous le coude. :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je suis tombé sur une évocation d'âge pour le Suc de Bauzon, mais qui ne semble pas ferme et définitive: 80 000 ans! Info sortie de la publication par le Groupe Géologique de Haute-Loire :"Richesses Géologiques, Histoire des paysages de -530 Millions d'années à nos jours". Cette info est publiée au conditionnel en page 11, je cite: "ce volcan pourrait avoir 80 000 ans".

Si cet age est avéré, alors il est bien antérieur à la Vestide du Pal. Mais ça m'étonne tout de même: la forme du cône est vraiment bien préservée et je n'ai pas souvenir d'avoir vu des dépôts de maar au sommet (je n'ai pas non plus regardé de très près il faut dire)... je garde donc une reserve sur l'antériorité du cône par rapport au Maar. Il n'empêche que le couple est superbe et que j'en garde un très beau souvenir (du sol comme du ciel d'ailleurs).

Bonne fin de journée tt le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...