Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les béryls français


Messages recommandés

  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...

:super:

Bravo Stéphane !!!

Pour le deuxième, il n'est pas sans me rappeler celui découvert par ma fille il y a 2 ans, il lui ressemble comme deux gouttes d'eau, mais quand à l'autre alors là c'est grande classe B) Comme tu dis "petit héliodore" mais costaud quand même !!

Peut être viennent-ils du même gisement que je connais bien !!! :gratte-tete: Si ça se trouve c'est peut être même ton fils qui les a trouvé !! :sourire:

Demain samedi c'est la bourse d'échange de Bosmie, peut on espérer te voir ? (avec en prime les Béryls naturellement) sinon je vais rester patient et attendre une prochaine réunion de la SGL ou tu ne manquera pas de nous présenter tes fantastiques découvertes.

Car c'est une fantastique découverte B) . Des Béryls de cette qualité et de cette taille sont hyper rares, peut être une pièce tout les deux trois ans et encore !!. En tout cas, c'est bien plus rare qu'une fluo rose du Mont Blanc de la même taille par exemple (ces dernieres on en trouve au moins une dizaine chaque année, pas les Béryls héliodore !!!)

Julien et Louis Do, les auraient bien vu dans le HS du LRM !!!

En tout état de cause, c'est génial, :super: je suis super content pour toi et en plus ce sont des pièce qui vont rester ici chez nous en Limousin.

A bientôt,

amicalement, François H.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir François,

le second a été trouvé à l'endroit que tu m'avais indiqué, mais le premier provient d'un peu plus loin, je te montrerai à l'occasion.

Adrien en a trouvé un très beau que je n'ai pas encore mis sur le site. Malheureusement je ne serai pas à la bourse demain,

mais je vais essayer de venir un de ces prochain vendredi.

Tu pourras demander à Bebech...

celui-ci fait 15mm x 12mm x 10mm

post-5814-1254512672_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

revoici une nouvelle photo du béryl de 20mm x 12 mm pour bien réaliser la pureté et la qualité.

(Monts d'Ambazac 2009).

Il est évident que cela représente des heures de recherches et d'observations du terrain

tout en respectant la nature. Tout cela grâce aux précieux conseils de certains adhérents

expérimentes de la SGL.

post-5814-1254912546_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chutttt !, n'en montre pas plus, tu as plus trouvé en une fois que la plupart d'entre nous en toute notre carrière !!!!!

Une seule poche ou plusieurs ?, même filon ou plusieurs différents ? (si c'est plusieurs, je crise !!)

En roche, en géode, ou dans le feldspath altéré ?

Par contre, pour la situation exacte pas nécessaire, j'ai bien une petite idée (la plupart des héliodores viennent d'une partie assez précise des Mont d'Ambazac) et je n'ai pas le trop le temps d'y aller trainer, ni même de trouver le lieu exact. Donc bravo à toi !

Ce qui me kiffe grave (pour causer djeun), c'est que tes titous en ont trouvé, ça, ça fait toujours un beau souvenir

Amicalement, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pièces historiques (je vais les mettre sur les deux posts)

Goshénites, 1 cm pour les plus grosses

post-1503-1255156701_thumb.jpg

, Carrière de Chabannes en Sylvestre, poche unique découverte dans les années 70 me semble-t-il, cadeau d'un des deux co-découvreurs, J.P. Couturier, un de mes profs à Clermont et petit fils de Prosper Didier, grand monsieur de la minéralogie limousine. Pour info, la plus grosse que j'ai vu faisait grosso modo et de mémoire 2cm x 2cm. Je ne me souviens plus du contexte, géode ou cristaux pris dans la kaolinite, ou le feldspath altéré ce qui est le plus fréquent.

Ne vous y ruez pas !, carrière souterraine inaccessible fermée par une grille, pour cause de refuge de chauves souris, mais sauvée de la dririsation bétonnée, bonnes relations avec la DIREN. il reste les déblais, par contre, il n'y a eu qu'une poche de goshénite et hors exploitation, donc très peu de chance dans les déblais

Serge

PS: je rédige de mémoire, n'hésitez pas à me contredire si nécessaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...