Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

vinaigre blanc..mieux que l acide


Recommended Posts

Guest Nicolas Cormier

Oui, certes mais le vinaigre d'alcool blanc attaque et réagit en premier lieu avec tout ce qui est à base de carbonate de calcium.

Donc pour nettoyer du falun, des oursin dans du calcaire jurassique, celà ira impeccable, mais pour nettoyer des ammonites de freisnay dans le grès, ou de Belmont, le vinaigre aura à peu près le même effet que un canard devant une fourchette....

Et sinon, à savoir que pour retirer le "parfum" de vinaigre qui reste sur les fossiles, et risque de continuer à les désagréger à petit feu, je fais tremper tout fossile nettoyé par ce procédé plusieurs semaines de suite dans de l'eau que je change deux ou trois fois par semaine.

Tout ce que je ramène des faluns, scutelles y comprises est nettoyé comme çà depuis trois ans et c'est vraiment impeccable.

Link to comment
Share on other sites

faire attention tout de même à ne pas laisser tremper la pièce à nettoyer trop longtemps (calcaire, calcite...). j'ai eu l'expérience de laisser une petite calcite une nuit dans un petit bol de vinaigre blanc,; e tle lendemain matin, plus rien ^^. heureusement il ne s'agissait que d'un essai, le cristal n'était pas très joli........ j'ai tendance à n'apprendre qu'en faisant mes propres expériences, mais bon, si on peut les éviter c'est mieux lol

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

bonjour

jp résume parfaitement la problématique .

pour les ammonites ( pas pour les vertébrés), avant d'en arriver a l'acide , il faut utiliser toutes les méthodes manuel , a savoir :

-marteau ,petit burin

-percuteur

-grattoir

-cutter

-aiguille

et lorsqu'il n'y a plus d'espoir , l'acide, en sachant que la calcite est un carbonate de calcium,et la guangue calcaire aussi, la frontiere entre le fossile et cette derniere étant tres mince , le pseudo test a de forte chance d'etre attaqué , j'ai vu des ammonites de montreuil bellay en calcite attaquées a l'acide, beurk!!!!

j'utilise l'acide acétique dilué et pas tres longtemps , pour des encroutements rebelles ( ex.pleuro. de la zone a humphrésianum d'évrecy), et je pense le faire également avec des amo. du bathonien de nevers échangé cette été dont le calcaire d'un coté est gris bleuté et tenace.

les calcaires marneux peuvent etre fignolés a la potasse, cette derniere défloculant les argiles, mais nécéssitant des rincages abondant.

ne pas oublier qu'apres chaques phases de dégagements il faut rincer et surtout protéger par du pléxigum la partie mise a nu.

Link to comment
Share on other sites

B)

Le bain d'acide est tentant devant un encroûtement rebelle, mais rien ne vaut pour les finitions calcaire/calcaire l'aiguille montée sous la loupe et une infinie patience.

Ce n'est pas pour rien si les grands paléontologues du passé avaient des "préparateurs" de fossiles, ce qui leur laissait tout le temps pour phosphorer et rédiger des descriptions lyriques (d'ailleurs sans égal aujourd'hui, l'œil naturaliste se perd!).

Pour les bivalves, un trempage trop fort à l'acide et pffffffff... plus de détails visibles (tests avec côtes, charnières...).

Quant au vinaigre blanc, ça va bien pour nettoyer mon plan de travail car par ici l'eau est d'une dureté incroyable! :P

Link to comment
Share on other sites

B)

Le bain d'acide est tentant devant un encroûtement rebelle, mais rien ne vaut pour les finitions calcaire/calcaire l'aiguille montée sous la loupe et une infinie patience.

l'aiguille ne vient pas a bout de tout ,,l'exemple cité au dessus est un cas précis et circonstancié, j'écris d'ailleurs " lorsqu'il n'y a plus d'éspoir" c'est pour supprimer un encroutement calciteux blanc tres fin et coller,auparavant il y a percuteur, éffectivement aiguille , brosse laiton souple , et un petit coup de sableuse, évidement il ne faut se précipiter , faire des test ,prendre son temps.

Link to comment
Share on other sites

Et l'acide sulfurique dans tout ça, je l'utilise depuis peu sur des oursins de landaville, résultat superbe, je me demande si ça marcherait avec d'autre fossiles de la craie, sur lesquels on privilégie plus l'acide acétique, ou encore du grès, j'ai un peu peur de tester?? Qu'en pensez vous?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...