Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Quartz?


Messages recommandés

Rebonjour.

J'ai plusieurs pierres ramenée de mes vacances en Corrèze. Je les ai trouvée en forêt, elles étaient déterrés à moitié par les pluies ayant lessivé le sol pendant l'hiver (trace de cours d'eau).

J'ai d'abord cru à des Quartz en assez mauvais état mais je n'ai vu nulle part sur internet la trace de quartz dans cette région (et étant assez loin des Alpes...) et les pierres ne sont pas en formes de cristaux comme on peut le voir sur la plupart des photos de quartz venant des Alpes.

Alors voilà leurs caractéristiques, dites moi ce que vous en pensez...

- Couleur: Blanc-transparent a pas mal d'endroits

- Dureté: Raye une vitre

- Transparence: Translucide à semi-transparent

- Eclat: très vitreux (je dirais adamantin car ils éblouissent les yeux quand ils sont au soleil mais je n'ai jamais vu un minéral adamantin en vrai...)

Voici une photo :

http://img31.imageshack.us/i/dscf0291o.jpg/

Merci d'avance pour votre aide !

Rod.

NB : sur les parties qui étaient enterrées il y a à la surface des roches une teinte rousse et des "taches marrons" (comme de la rouille) que je n'arrive pas à enlever... Avez-vous une solution svp ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu ton âge tu as du suivre les cours de SVT de 4ème... et tu dois posséder des notions de base élémentaires mais solides en géologie...

*Lorsqu'une matière liquide refroidit, elle devient généralement solide (sauf le cas du verre qui est un faux solide, non cristallisé)

*solidification est synonyme de cristallisation

*si lors de la solidification un cristal n'est pas gêné, il va croître librement et prendre sa forme cristallographique propre (avec facettes etc : cristaux automorphes, de forme propre) ,

*mais s'il est gêné, il n'aura pas cette forme propre, spécifique, mais celle de l'espace qu'il peut occuper...on le qualifie de xénomorphe (xéno= étranger, insolite)... dégagé, brisé, il a un aspect dit "massif"

*cependant l'un comme l'autre sont des cristaux, du solide.

...Sur la photo on voit divers morceaux, dont un cristal aux formes particulières bien définie... mais la photo ne le met pas assez en valeur.

Le quartz ne se rencontre pas que dans les montagnes... il est fait de silice, un constituant commun des roches de toutes classes. Il y en a dans les grès, les quartzites... certaines roches volcaniques... et dans les roches granitiques pour faire simple.

Et ne pas oublier qu'au cours des périodes géologiques, des roches ont été érodées, transportées sur des distances importants, re-déposées... Les sables siliceux de Fontainebleau proviennent de l'érosion de roches magmatiques du massif central pendant l'ère du tertiaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NB : sur les parties qui étaient enterrées il y a à la surface des roches une teinte rousse et des "taches marrons" (comme de la rouille) que je n'arrive pas à enlever... Avez-vous une solution svp ??

Et pour le nettoyage, vous auriez des solutions svp ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d' accord avec Kayou pour la détermination, mais pas pour la définition du verre: c' est bien un solide, mais amorphe (sans forme en grec), par opposition au solides ordonnés que sont les cristaux. Dans le verre, les atomes ou les molécules n'ont pas le temps de s' organiser selon une forme cristaline (qui dépend du matériau) avant son refroidissement total. C' est ce qui donne sa dureté à un métal trempé. Les scientifiques cherchent d' ailleurs à créer des verres métalliques pour leur extrème dureté pour, par exemple, faire des objets incassables.

Pour le nettoyage: brosse en chiendent et lessive à la main et pour les taches marron, acide chlorhydrique, oxalique ou phosphorique. Mais je ne vois pas l' intérêt pour du quartz massif, à part le morceau en haut à droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en viens aux programmes de SVT de maintenant, on fait très peu de géologie au collège maintenant(a mon grand regret). La seule fois que nous avons parlé géologie, c'était lorsque nous avons fait un petit parcours géologique d'une journée(quartz, granite,schiste,sédimentation,...)

Mais il est possible que certains établissements enseignent un peu plus de géologie aux collégiens que certains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...