Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vacances à ANGOULINS au sud de LA ROCHELLE


Messages recommandés

Nouveau sur le forum , ancien en paléontologie , retraité dans la vie , souvent nounou pour mes petit fils , ayant connu , en modeste amateur d'anciens sites dans le lutétien hélas disparus et un peu de secondaire ( toarcien , bajocien de la région de Caen ; cénomanien de l'Orne ... MA QUESTION : Je passe mes vacances à ANGOULINS au sud de LA ROCHELLE je cherche des renseignements sur la GEOLOGIE ET LA RECHERCHE DE FOSSILES dans la région . merci d'avance de vos lumières et vive DARWIN !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut spinosa

moi j irais a la pointe du chaix surtout apres une tempete ou de la pluie pour y trouver de beaux oursins ou de belles crinoides, ensuite j irais sur les cote de longeville la plage du rocher et a maree basse je chercherais les ammonites du callovien puis si le coeur t en dit tu peut pousser par la cote jusqu a la pointe de bourgenay la tu y trouvera le toarcien avec des belemnites et de petites ammonites...bien sur apres puisque tu est deja aller si loin tu n a qu a prendre la voiture et avec une bonne maree basse tu pousse jusqu a la plage du dinosaure la plage du veillon en fait et la tu admirera les tres belles empreintes de dinosaures...si tu est chanceux tu peut meme retourner les plaques deja detachees par la maree et trouver une belle empreinte de dino...

aussi j allais oublier si il y a des travaux sur la rocade de fontenay le compte tu peut etre sur de trouver une belle faune de callovien dans les calcaires ...

n oublions pas l ile d aix qui a son charme et sur les plage tu peut trouver de droles de gasteropodes...

bonne vacances

cordialement

jnoun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut spinosa

si tu va a la pointe du chaix n essaie pas de degager sur place les oursins sinon tu va les briser,et les crinoides sont parfois completes mais il faut d abord trouver une tige en coupe et remonter doucement jus qu au calice si tu a de la chance...

j allais oublier ,je vois que tu parle de geologie en generale donc n peu de mineraux peut etre...il y a aussi dans la baie de cayola pas loin des escaliers d une propriete un jolie gisement de tourmaline brune dravites sur un talc les cristaux sont gemmes quand ils sont petits ,certains peuvent atteindre les deux ou trois centimetres,il y a aussi des quartz a inclusion d octaedre de pyrite a la plage de la mine entre cayola et bourgenay....et aussi sous l ancienne boite de nuit le refuge dans le virage sur la falaise en dessous de la discotheque (qui peut etre n existe plus ou a changer de nom...mais les anciens se rappelleront) il y a un filon de quartz avec de la barytine.de bourgenay en remontant sur les sables il n y a plus de fossiles par contres de bourgenay en redescendant vers la rochelle tout est pratiquement fossilifere...essaye aussi la pointe de chassiron sur l ile d oleron on y a trouver une empreinte de dinosaure...

voila ca te fais un joli tour.

cordialement

jnoun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a beaucoup de site dans le secteur d'Angoulins, la pointe du Chay comme l'a dit jnoun, il y a les falaises d'Yves un tout petit peu plus bas, où tu peux trouver de belles ammonites si la chance est là, ainsi que des oursins.

Hormis l'Ile d'Aix, et l'Ile d'Oléron, tu as aussi l'Ile de Ré si tu as l'occasion, il y a plusieurs coins intéressants (je t'enverrais par MP), et l'Ile Madame.

J'habite un peu plus bas, vers Pons, je peux servir de guide pour l'Ile d'Oléron, Ile Madame, Yves ou Pointe du Chay si cela t'intéresse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...
  • 6 years later...
Le 13/07/2009 à 10:28, Cryolo a dit :

Il y a beaucoup de site dans le secteur d'Angoulins, la pointe du Chay comme l'a dit jnoun, il y a les falaises d'Yves un tout petit peu plus bas, où tu peux trouver de belles ammonites si la chance est là, ainsi que des oursins.

Hormis l'Ile d'Aix, et l'Ile d'Oléron, tu as aussi l'Ile de Ré si tu as l'occasion, il y a plusieurs coins intéressants (je t'enverrais par MP), et l'Ile Madame.

J'habite un peu plus bas, vers Pons, je peux servir de guide pour l'Ile d'Oléron, Ile Madame, Yves ou Pointe du Chay si cela t'intéresse

Bonjour. Désolé de déterrer un sujet,  êtes vous toujours dans le coin et faites vous toujours des sorties ? Originaire de la Rochelle je suis sur le forum seulement depuis l'an dernier.... je reviens dans le coin après avoir vécu un an en Aveyron.  Je cherche des gens qui pourraient partager leur connaissances et pourquoi pas me montrer des coins sympas,  jai déjà fait port des barques ou j'ai trouvé des fossiles et au pied du pont de l'île de ré ou j'ai trouvé de la calcite ...  J'aimerai aller faire un tour sur Yves et peut être saujon s'il reste de la calcédoine à trouver ? J'ai hâte de pouvoir descendre dans le Tarn ou Aveyron ou du moins Vendée parce-que la il n'y a pas grand chose niveau minéraux...   Sniff au plaisir d'échanger. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 3 years later...

Bonjour,

 

J'ai trouvé quelques fossiles au sud de La Rochelle, pourriez-vous m'aider pour l'identification ?

 

Pour le premier je pensais à Natica dubia

le second genre Ostrea

Le 3ème genre Chlamys

20231001_150542[1].jpg

Ensuite,

 

je pensais à Aromasithyris riazi pour celui-ci

20231001_150331[1].jpg

20231001_150353[1].jpg

Et là mystère !

C'est un galet de craie avec une empreinte de.... ?

20231001_141845[1].jpg

20231001_141930[1].jpg

Une autre vue

20231001_141930[1].jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...