Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

N'achetez plus de soufre !


Benj

Messages recommandés

Quand je vois que dans l'émission de Pékin Express d'aujourd'hui, je suis dégouté de voir ces pauvres mineurs indonnésiens se faire payer 15 euros de la journée, que 80 Kg de soufre coûte 3 euros pour eux ... et que chez nous, les vendeurs, qui ne bossent pas dans ces conditions effroyables, nous vendent des pierres de soufre à 40 euros les 500 g. Je dis que c'est un crime et du vol !!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun

N'acheter plus de voiture, d'ordinateur, de télévision, d'appareil photo, de lave linge, de papier, de briquet........

N'achetez plus rien.

Quand je pense que toutes les matières premières nécessaires à la fabrication de presque tout ce qui nous entoure est exporté par des pays pauvres vers des pays riches, et que c'est vendu à des prix de dingue alors qu'au départ, ça ne coute presque rien parce que fabriqué en Chine, au Mexique, ou je ne sais ou.

OU alors achetons utile. Une corde à prix coutant, ça doit valoir au moins le prix d'une bétise humaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je n'ai pas vu l'émission mais je me fais un peu l'avocat du diable : n'achetez plus de soufre (à ces pauvres indonésiens) ... et ils crèveront la dalle, iront passer leurs journées et dépenser les maigres pécules qu'ils ont (et ceux qu'ils n'ont pas) dans les tripots de bas-fonds, ou deviendront membres des triades parce que c'est plus rentable quitte à perdre leur honorabilité... Ce n'est pas de couper les quelques revenus qu'ils ont qui résoudra leurs difficultés (c'est une lapalissade, tout au moins une évidence)! Je pense qu'il faut raisonner autrement et proner (voire à terme : imposer) un commerce équitable ... Mais (et je vous entends déjà !), ce ne sont que de belles paroles ...

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand à moi je vais me faire l'autre avocat ( celui des acolytes du diable ) :

Le souffre qu'ils remontent de leur cratère ( au passage c'est pas la première émission qui en parles, j'ai déjà vu plusieurs reportages sur le sujet ) as très peu de chances de terminer dans nos collections...

Il va être d'abord utilisé pour l'industrie ( pneumatiques, chimie, pharmacie, et j'en passe ) qui sont gros consommateurs de souffre...

Ca coûte moins cher de ramasser ce souffre la que de faire venir de l'autre bout du monde ( La France, Lacq ) des tonnes de souffre en vrac ayant été extraites de l'exploitation du gaz... ( D'un autre coté on l'utilise ce souffre la en Europe... ce qui réduit les importations de la chose )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le souffre d'Indonésie n'est pas vraiment intéressant du point de vue minéralogique, donc on a fort peu de chance d'en acheter. Les échantillons vendus sont le plus souvent bien cristallisés, alors que celui là est un souffre de sublimation assez massif et poreux.

Après la réflexion d'Eric n'est pas dénuée d'intérêt, certains copains géologues ont fini par prendre des serviteurs en Afrique alors qu'ils y étaient opposés par principe le jour où ils se sont rendus compte, qu'en plus de les arranger pour un coup raisonnable, ils donnaient un boulot bien utile là où il n'y en avait pas beaucoup

Bonne journée, à tous, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je n'ai pas vu l'émission mais je me fais un peu l'avocat du diable : n'achetez plus de soufre (à ces pauvres indonésiens) ... et ils crèveront la dalle, iront passer leurs journées et dépenser les maigres pécules qu'ils ont (et ceux qu'ils n'ont pas) dans les tripots de bas-fonds, ou deviendront membres des triades parce que c'est plus rentable quitte à perdre leur honorabilité... Ce n'est pas de couper les quelques revenus qu'ils ont qui résoudra leurs difficultés (c'est une lapalissade, tout au moins une évidence)! Je pense qu'il faut raisonner autrement et proner (voire à terme : imposer) un commerce équitable ... Mais (et je vous entends déjà !), ce ne sont que de belles paroles ...

EricT

pour ce faire vraiment une idee il faudrais faire un essais prendre 80kg de souffre sur une longueur de 4 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout à fait exact Serge! Ceux qui connaissent l'Afrique et les palabres interminables avec les chefs de village sous l'arbre du village (qui se terminent normallement par un bon coup de snaps aux ancêtres ... et pour ceux qui ne le sont pas encore !), savent bien qu'une discussion ne sera réussie (autorisation de circuler sur zone) que si l'on engage des locaux (guides pour la brousse, des gens pour faire la cuisine, des gens pour faire les lessives, des gens qui rangent ...). Pour eux c'est une manne financière qu'ils ne peuvent laisser passer et qui va leur assurer de très nombreux jours paisibles ! Pour nous finalement, ce n'est pas grand-chose compte tenu des montants engagés dans les missions... Mais ce n'est pas une aumône !! Le seul truc que je refuse : faire nettoyer les sous-vêtements (ce ne sont pas des esclaves corvéables) !!

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Pierreux,

Oui, je sais bien, c'est pour ça que j'avais mis "avocat du diable"... J'ai déjà porté des échantillons de cailloux "lourds comme des bouteilles de butane" comme dirait Cabrel sur plusieurs dizaines de Km (bon, disons 2 ou 3) en brousse et pour répondre à ta réflexion : j'ai testé et je sais que je ne pourrais pas faire pas ça tous les jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Arg je suis encore tomber cher des contaminer du (pense trop)

C'est une maladie dons je suis atteint .

Les symptômes?

ON réfléchi trop sur le monde arg il faut vite que j'éteigne l'ordi car il est alimenter par du nuclaire qui est nocif.

bon arrêtons de plaisanter. Le monde a toujours eu la misère au moyen age l'esclavage aujourd'hui la pollution moderne

(résidu nucléaire, utilisation de baleine pour les cosmétique, oula attention j'arrive en Asie c pas très beaux la bas enfant et adultes travail sous le fouet en espérant entendre le tintement d'une pièce.

et c pas tout l'agent orange fabrique pas monsanto a servi pour tuer les vietnamien.

d'accord je part sinon j'aurais jamais finit de parler de se monde pourris (je parle des humains pas des la terre et de se occupants animaux et végétaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les soufres du Kawa idjen, les indonesiens travailles dans des conditions plus que difficle, mais leurs salaires, que nous trouvons ridicules, sont en fait de bon salaires pour ce pay, les ouvriers, travailles dure, mais peuvent voir"une maison potable, et nourire le famille corectement", donc sur que c'est tres dure, mais faut aussi voir le niveau de vie de ces pays là, de plus les médias en rajoutes enormement, pour faire monter l'audimate, c'est du formatage publique..... une des raison pour l'aqqualle chez moi il n'y a pas de teloche et il y en auras jamais... :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Benj, je crois que tu as confondu le soufre industriel et le soufre vendu en objet de collection.

Le soufre est énormément utilisé dans l'industrie minière, par exemple (un sujet qui intéresse du monde sur ce forum), et notamment pour la lixiviation de certains minerais, notamment l'uranium.

Il est extrait soit sous sa forme native soit tiré de sulfures (ex. pyrite) : un gros gisement de pyrite est surtout un gisement de soufre !!

Ce qui serait intéressant, ce serait de savoir ou termine le soufre qui est extrait d'Indonésie, et quelle est son utilisation ?

Pour ce qui est des conditions des mineurs indonésiens, je crois que c'est le sort de plus de la moitié de l'humanité... Il suffit de voyager un peu pour s'en rendre compte.

Et ça ne s'arrange pas, pour la première fois depuis que les statistiques existent, on a passé la barre des 1.000.000.000 de gens qui souffrent de la faim (1 personne sur 6, si je ne m'abuse), merci la crise.

Pour rajouter un brin d'humour afin de rafraichir l'atmosphère lourde de cette pièce, pensons aussi à ces pauvres cristalliers qui passent un temps incroyable, dans des conditions lamentables à s'écorcher les mains pour extirper de belles pièces de quartz au prix de sang et de sueur !!! :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...