Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

empreintes dans du grès


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai trouvé ces empreintes dans du grès des couches intermédiaires (1ere partie du Buntsandstein supérieur) en Alsace.

Est ce que quelqu'un a une idée de ce que cela pourrait être ?

(Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment envoyer plusieurs photos à la foi : le fichier a joindre doit faire au maximum 500ko et toutes mes photos en font plus, je suis obligé de les découper et je ne peut en envoyer qu'une par message)

Empreint 1 :

post-4435-1246535706_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Tu as droit à 500 Ko par post, par message.

Dans ces 500 Ko tu peux placer plusieurs photos, il suffit que le total n'excède pas un total de 500 Ko.

Une photo de 50 à 150 Ko est déjà bien convenable, et pour montrer des détails il faut effectivement "découper" la photo pour agrandir ces détails tout en n'étant pas gourmand en Ko.

Avec un logiciel de retouche photo (téléchargement gratuit, emploi facile et résultats corrects) comme PHOTOFILTRE (entre autres), on peut modifier la taille des photos, en modifier aussi le contraste, etc...

Les traces sur banc de tes photos font penser à des traces de courant ...qui étaient en creux et qui ont été fossilisées ensuite par un nouveau dépôt de sédiment... aujourd'hui, ces traces en reliefs indiquent la base du banc (critère de polarité dans les couches sédimentaires... voir à la rubrique "géologie générale" un sujet sur ces phénomènes, ainsi que dans Géowiki)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Ce sujet tombe à pic, merci à l'initiateur, j'espère que je peux me permettre de demander une identification sur ce fil ? Si tel n'était pas le cas alors j'ouvrirais une autre discussion.

Pour moi c'est un peu la même chose, j'ai trouvé des figures dans du grès à côté de ripple-marks, mais les figures sont plus petites et non plus en forme de rides parallèles, donc j'ai un doute, je ne sais pas non plus si cela porte un nom particulier, merci de votre aide :

justme1.jpg

justme2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LeGuMmAn

Bonjour,

Pour les photos de Jean-Noël, moi j'aurais plutôt pensé à des ichnofossiles (des pistes de petits bestioles). Ou bien effectivement des petites figures de charge comme dit Kayou.

Pour les photos de justme, ça ressemble à des petites crêtes de rides produites par des risées dans des environnements à très faibles tranches d'eau (quelques cm). D'ailleurs le sommet des micro crêtes semble tronqué (c'est peut être aussi dû à l'altération sur l'affleurement) comme on peut l'observer dans les environnements type sebkhra. Y'aurait pas un peu de gypse ou un peu de dolomie dans le coin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Ce sujet tombe à pic, merci à l'initiateur, j'espère que je peux me permettre de demander une identification sur ce fil ? Si tel n'était pas le cas alors j'ouvrirais une autre discussion.

Pour moi c'est un peu la même chose, j'ai trouvé des figures dans du grès à côté de ripple-marks, mais les figures sont plus petites et non plus en forme de rides parallèles, donc j'ai un doute, je ne sais pas non plus si cela porte un nom particulier, merci de votre aide :

justme1.jpg

justme2.jpg

Pour moi il s'agit de fentes de dessiccations. Si il y a des mouvements marins, il y a peut-être des marées. Des formes similaires sont observable à crayssac (46). La vase s'est craquelé, la mer à déposé une nouvelle couche de vase qui est rentré dans les fissures. La roche qui en résulte s'érode moins vite de celle environnente. après c'est mon avis. Je peut m'être trompé. Il serai judicieux de nous indiquer le lieux ou cette roche a été trouvée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous,

Merci de m'aider ;)

Bonjour,

Pour les photos de justme, ça ressemble à des petites crêtes de rides produites par des risées dans des environnements à très faibles tranches d'eau (quelques cm). D'ailleurs le sommet des micro crêtes semble tronqué (c'est peut être aussi dû à l'altération sur l'affleurement) comme on peut l'observer dans les environnements type sebkhra. Y'aurait pas un peu de gypse ou un peu de dolomie dans le coin ?

Je vais te répondre et en même temps à fossile47, j'ai trouvé ces figures dans une ancienne carrière réaménagée, le grès date du Famménien inférieur dans le Nord de la France à l'Ouest des Ardennes, il n'y a ni gypse ni dolomie, essentiellement grès et siltites. Sur le même affleurement juste au-dessus on peut voir des ripple-marks. D'ailleurs je me demande, est-ce que le niveau de l'eau est supérieur au niveau des ripple-marks ou au niveau de ces figures présentées ?

Pour moi il s'agit de fentes de dessiccations. Si il y a des mouvements marins, il y a peut-être des marées. Des formes similaires sont observable à crayssac (46). La vase s'est craquelé, la mer à déposé une nouvelle couche de vase qui est rentré dans les fissures. La roche qui en résulte s'érode moins vite de celle environnente. après c'est mon avis. Je peut m'être trompé. Il serai judicieux de nous indiquer le lieux ou cette roche a été trouvée.

Mais les formes à crayssac (que je ne connais pas du tout) sont-elles aussi petites ? D'autres part les fentes de dessiccation me paraissent plus angulaires que celles-ci :lasse:

Sinon, pensez-vous que cela puisse être des taffoni ?

Pour le moment les hypothèses que j'ai : rides de courant, fentes de dessiccation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LeGuMmAn

Bonjour,

D'ailleurs je me demande, est-ce que le niveau de l'eau est supérieur au niveau des ripple-marks ou au niveau de ces figures présentées ?

Je pense que ces figures indiquent une très faible épaisseur d'eau. Après peut-être que localement, on passe à des rides plus franches sans qu'il y ai nécessairement une grosse différence de profondeur. La taille peut déjà donner quelques indications. Quelle est la distance crête à crête, le rapport longueur sur hauteur de la ride, la granulométrie, le contenu en bébetes etc.

En fait j'ai parlé de Sebkhras parce que ça m'a fait penser à des trucs que j'ai vu dans le Messinien en Grèce. Mais là le gypse était vraiment prédominant.

Je joins une petite photo de ces niveau lagunaires pour comparer.

post-2409-1246866599_thumb.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, il est vrai que les figures sont ressemblantes, mais le contexte géologique tend à exclure cette hypothèse : le grès est d'âge faménnien inférieur, les fossiles présents (que j'ai cherchés et pas trouvés) d'après la notice de la carte géologique sont : Cam. gr. letiensis, Cyrtospirifer Verneuili, Cyrtiopsis sp., Schizodus rhombeus, CucullaBa amygdalina, Myalina damnoniensis, des Crinoïdes et des Éponges (Hydnoceras barroisi, H. jeumontense, H. percoronatum,

Dictyospongia morini, Prismodictya prevoti, Rhabdosispongia condroziana).

Je vais mettre ici une photo de ripple-marks sur le même site :

ripple.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LeGuMmAn

Moi ça me fait penser à des rides de vagues (semblent être symétriques et crêtes rectilignes). Donc je dirais qu'on est en milieu d'avant plage voire de plage. La notice de la carte n'indique pas de d'environnement de dépôt ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LeGuMmAn

Bonjour,

Est-ce vraiment la même chose ?

La photo de Jean-Noël me fait penser à un terrier de bestiole (un gros ver peut-être). Ton objet par contre est vachement mieux défini, plus géométrique (ça ressemble à une tranche d'ananas !!) ... ça pourrait être un fossile mais alors de quoi ???

Y a des structures dessus genre des stries concentriques ou bien radiales ? Et ce qui ressemble à un creux au milieux, c'est rempli de matrice ou bien c'est juste un creux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...