Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Justme

Membre
  • Compteur de contenus

    9
  • Inscription

  • Dernière visite

Justme's Achievements

  1. Bonjour à vous, C'est ma première grosse ammonite et j'ai peur de l'abîmer, je suis novice dans le nettoyage de fossiles, dernièrement j'ai abîmé un brachiopode et là j'aimerais avoir quelques conseils svp. En nettoyant un peu le centre, j'ai trouvé un fossile de lamellibranche, je ne sais pas encore si je dois le retirer ou le laisser en place ? Merci d'avance pour vos conseils :
  2. A Jeumont il y a une ancienne carrière de grès, mais je ne suis pas au courant pour le calcaire oolithique Ici je parle de Jeumont dans le Nord (59).
  3. Bonsoir à vous, Merci d'avoir cherché avec moi , j'ai enfin la réponse d'un spécialiste, il s'agit d'un tapis microbien, autrement dit de stromatolithes s'étant développés dans un milieu peu profond. Voilà, merci encore.
  4. Merci pour ta réponse, il est vrai que les figures sont ressemblantes, mais le contexte géologique tend à exclure cette hypothèse : le grès est d'âge faménnien inférieur, les fossiles présents (que j'ai cherchés et pas trouvés) d'après la notice de la carte géologique sont : Cam. gr. letiensis, Cyrtospirifer Verneuili, Cyrtiopsis sp., Schizodus rhombeus, CucullaBa amygdalina, Myalina damnoniensis, des Crinoïdes et des Éponges (Hydnoceras barroisi, H. jeumontense, H. percoronatum, Dictyospongia morini, Prismodictya prevoti, Rhabdosispongia condroziana). Je vais mettre ici une photo de ripple-marks sur le même site :
  5. Bonjour à vous, Merci de m'aider Je vais te répondre et en même temps à fossile47, j'ai trouvé ces figures dans une ancienne carrière réaménagée, le grès date du Famménien inférieur dans le Nord de la France à l'Ouest des Ardennes, il n'y a ni gypse ni dolomie, essentiellement grès et siltites. Sur le même affleurement juste au-dessus on peut voir des ripple-marks. D'ailleurs je me demande, est-ce que le niveau de l'eau est supérieur au niveau des ripple-marks ou au niveau de ces figures présentées ? Mais les formes à crayssac (que je ne connais pas du tout) sont-elles aussi petites ? D'autres part les fentes de dessiccation me paraissent plus angulaires que celles-ci Sinon, pensez-vous que cela puisse être des taffoni ? Pour le moment les hypothèses que j'ai : rides de courant, fentes de dessiccation.
  6. Bonjour à tous, Ce sujet tombe à pic, merci à l'initiateur, j'espère que je peux me permettre de demander une identification sur ce fil ? Si tel n'était pas le cas alors j'ouvrirais une autre discussion. Pour moi c'est un peu la même chose, j'ai trouvé des figures dans du grès à côté de ripple-marks, mais les figures sont plus petites et non plus en forme de rides parallèles, donc j'ai un doute, je ne sais pas non plus si cela porte un nom particulier, merci de votre aide :
  7. Bonsoir à tous, Je cherche une colonne stratigraphique de Jeumont dans le Nord (59), malheureusement je n'ai pas le guide géologique régional et je n'ai pas encore pu le consulter, je ne sais donc pas s'il y en a une qui y figure dans cet ouvrage. Merci d'avance pour votre aide.
  8. Bonsoir, Je vous remercie pour vos réponses, je ne connaissais pas du tout le wiki, merci de me l'avoir signalé Pour le moment, les avis sont partagés
  9. Bonjour à tous, Tout d'abord j'aimerais vous féliciter pour cette plateforme d'échanges, je viens de la découvrir en faisant une recherche, félicitations ! J'ai une question concernant les ripples marks ou rides de courant, j'aimerais savoir si on peut parler de "rides fossilisées" scientifiquement parlant étant donné que les définitions de fossile et de fossilisation se rapportent essentiellement aux organismes. Par avance je vous remercie pour vos lumières.
×
×
  • Créer...