Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

roche a identifier


Messages recommandés

bonjours,

Il me semble que nos amis dans le forum des géologue ont du mal a identifier une de ces trouvaille!

http://www.forum.gibnem.com/index.php/topi...sg96.html#msg96

Bonjour à tous,

je vais mettre en ligne une trouvailles que je juge intéressante:

Il me semble que c'est une famille du manganèse, mais vus qu'elle a était trouver à Tanger dans Jbel lkbir à 500m de la plage merkala (zone former pas la continuité des nappes de flish) la question se pose alors!

bzz.png

voilà un bouquin pour vous aider:

pic.png

à vous de l'identifier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu que c' est près d' une plage, si c' est assez léger et que ça dégage une odeur forte, ça pourrait être de l' ambre gris. Le manganèse fait en général des rogons pas facile de voir sur la photo. Vois la couleur de la trace sur un morceau de porcelaine blanche et les tests de dureté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci cactus..

En faite c'est pas assez léger c'est totalement le contraire elle est assez lourde elle pèse près de 960g alors quelle a une dimension de 10 à 11 cm elle de forme sphérique avec une morphologie assez ride! mais non pas accidenté cause: y a deux fracture qui montre à l'intérieur une couleur Jaune sombre un peut métalliser avec une certaine brillance.

Elle n'a pas d'odeur.

Pour la couleur de la trace sur un morceau de porcelaine blanche elle donne comme une poudre grise avec des pigments jaune brillant.

les tests de dureté: rayé par: couteau - raye le verre

voilà deux photo pour mieux l'identifier

dscn0865.th.jpg

dscn0869.th.jpg

cliquez pour les agrandir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir 1frangin,

wi je suis sûr à 100%

http://www.geowiki.fr/index.php?title=La_d...#La_Duret.C3.A9 je l'ai déjà lu elle est intéressante merci!

si tu veux des photos des trace de la roches sur le verre je peut vous l'envoyez envoyer

:super: Ce que 1frangin met en avant, c'est la confusion de tes tests de dureté!

En effet, tu dis que ton échantillon est rayé par le couteau mais il raye le verre!

Or, le verre a une dureté supérieure à la lame du couteau. Donc si ton échantillon est rayé par le couteau, il devrait l'être également par le verre :sourire: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

merci pour vous tous..

=> pour Nameless: effectivement la roche est rayée par le couteau ainsi que par le verre en plus elle raye le verre est c'est totalement logique ce qui veut dire une durtée de 37

=> pour Thorgal: je pense que ta raison c'est du marcassite en nodules sphériques fibroradiés. j'ai trouver quelque articles dans le net

http://forums.futura-sciences.com/astronom...marcassite.html

http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=500

http://www.mineralinfo.org/mineraux/marcassite.htm

après la lecture de ces pages et autre je suis convaincue que c'est un météorite! et je dit vrai welleh cause cette forme en nodules sphériques fibroradiés ne peut pas être former dans un contextes sédimentaires à faible température. nn?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui..........

si c'est rayé par un couteau (5,5 -6) ça ne peut rayer le verre (6,5)

une dureté supérieur raye !! une inférieur est rayée !!! donc pour rayer le verre il faut minimum 6,5 (et la c'est juste !!) ou plutot 7 !!

si c'est rayé par un couteau ça doit ètre inférieur à 5,5 ...........

voila !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phénacite

fossile 47 :avec le silex tu oublies la marcassite !! Mais certaines variétés de quartz(vu leur dureté) peuvent facilement remplacer le silex !!! :grand sourire:

Et puis il n'y a pas que les minéraux pour faire un feu:froti-frota ,certaines essences végétales !!

Mais la question : où va partir Rahan ???????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle est assez lourde elle pèse près de 960g alors quelle a une dimension de 10 à 11 cm elle de forme sphérique
je pense que ta raison c'est du marcassite en nodules sphériques fibroradiés. j'ai trouver quelque articles

Bonjour !

Les photos c'est bien, mais il faut aussi tenir compte des mesures. Si elle a une forme sphérique (en première approximation, bien sûr ...) son volume est de PI/6 x 10cm^3 = 520cm3 et sa densité est donc de 1.8 !!! Rien ne permet donc de dire sur la base de cette donnée que c'est de la marcasite (densité proche de 5). "Peser lourd" ... c'est parfois très subjectif, plus c'est gros, plus c'est lourd. Une mesure de densité sérieuse s'impose.

Pour le test de dureté, ça raye, ça raye pas ... rayer ça veut dire que ça mord dedans. Attention à ne pas se faire avoir par la couche d'oxyde superficielle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

merci LeMelde et merci pour vous tous.

bon pour le volume de la roche voilà la taille exacte

15d5e9d.png auh7c7.png

avec ça le volume totale de la roche ne dépassera pas 220... et la densité sera donc de 4,4... (je suppose que cé ça)

Pour le test de dureté, ça raye, ça raye pas ...

voilà une image du résultat

2jyyys.jpg

à vous de juger ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Geologyforever

Original le test de dureté !!!!! Si si !!!!! Très original !

Le volume de la pierre a donc été estimé d'après ses dimensions si je comprends bien. Mais pour le plaisir de maniper, une méthode pour déterminer la densité de manière simple et fiable est indiquée sur ce lien :

http://www.geowiki.fr/index.php?title=La_d...s_min%C3%A9raux

Ce serait intéressant également d'avoir la couleur de la trace.

Sinon, parmi les intervenants sur ce sujet, nous avons quelqu'un qui a l'habitude de cacher ses réponses dans des phrases énigmatiques !

PS: Pour moi on ne fait pas de feu avec de la goethite ....
Si la densité est bien confirmée autour de 4.4, avec une couleur de trace brun orangé jaunâtre, il aura eu raison !

A bientôt avec les résultats des tests ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci LeMelde,

j'ai pas bien compris la citation de phénacite en tt cas je pense pas que ça sera de la goethite, mais... on sait jamais.

bon j'ai contacter un prof chercheur que je connait Mr. M Najib Zaghloul je vais le voir dans cette semaine, une fois j'aurais son avis je vous l'annonce!

merci pour vous tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La densité est un élément intéressant pour la détermination.

Et il faut connaître pour cela la masse et le volume.

Pour ce dernier, il y a plusieurs possibilités.

Par exemple avoir un baquet suffisamment grand pour contenir l'objet.

1. Remplir ce baquet à ras bord avec de l'eau et peser le tout.

2. Ensuite plonger l'échantillon dans le baquet. Un volume d'eau équivalent au volume de l'objet sera 'rejetée' et débordera.

3. Retirer l'objet et peser le baquet avec le restant d'eau.

La différence de poids donnera le volume de l'objet.

Il y a d'autres méthodes en utilisant la poussée d'Archimède...

pachy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...