Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

moule géante + ammonite dans meme strate


Messages recommandés

bonsoir

à force de fouiner mon affleurement, je suis tombé sur une ammonite qui était accompagner de chaque cote d'une moule géante. cf photo jointes

je sollicite vos connaissances en matière de géologie pour m'indiquer l'époque de la strate dans la quelles elles sont situées.

la roche est très dure est fait moins de 30cm d'épaisseur, je dirait d'un gris claire bleuté, l'ammonite est en partie cristallisé ( à l'intérieure ).

la carte géologique du secteur ce trouve dans mon 1er poste

si possible pouvez vous également identifier l'ammonite et les moule merci.

post-5971-1242155019_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M-adit, je suis désoler mais je ne révélerai pas le lieu de mon affleurement, seulement qui ce situe dans le sud du Brionnais (71).

j'attends de trouver un club sérieux a qui le révéler, d'ailleurs je cherche le numéro du CLUB MINERALOGIQUE DU ROANNAIS qui ce trouve 62 rue du Maréchal Foch 42300 ROANNE

je le trouve pas sur les pages jaunes ni sur leur site, merci de me repondre en mp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'emballe pas... ;)

C'est du Lias inférieur, étage Sinémurien.

Ammonite assez courante pour cet étage, famille des Arietitidae probablement.

Le bivalve est un Plagiostoma giganteum (famille des Limidae).

Le Lias du Brionnais (que je dois aller revoir... ;) ) est bien décrit depuis..............Dumortier (années 1860!).

Ce n'est donc pas un lieu exceptionnel, un spot comme on dirait ailleurs, juste un affleurement fossilifère dans le Sinémurien, ce qui n'est pas rare.

Cherche autour, il y en a sûrement d'autres (suis les bancs si tu peux).

Bonne prospection! :pleurer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui s'emballe ? moi, non non pas du tout, peut être un peut d'enthousiasme, comme quelqu'un qui est content d'avoir trouver quelque chose pour la 1er fois.

de plus je m'intéresse que depuis peut de temps au fossile, donc tout ce que je trouve est nouveau pour moi.

après pour mon spot à fossile c'est un peut comme mes coins de pêche j'en parle pas sauf a ceux qui peuvent m'aider a mieux y pêcher.

de plus l'affleurement est naturel, donc pas question d'aller en horde déranger les vaches qui broutent paisiblement dans la prairie adjacente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

si possible pouvez vous également identifier l'ammonite et les moule merci.

post-5971-1242155019_thumb.jpg

bonsoir

d'accord avec ce qui dit au dessus sur l'identification du gros bivalve plagiostoma , soit dit en passant mauvais marqueur stratigraphique , il est encore au moins présent au toarcien.

donc pour identifier tes strates rien de telle qu'une ammonite, pour ce faire il faudrait la nettoyer , ou prendre de meilleurs clichés , car une image prise a 1 km , faut pas réver non plus, le diametre n'est pas négligeable non plus.

ces éléments d'aide a la déterminations sont ressasser sans cesse, mais visiblement pas vraiment intégrés pas certains posteurs, la moindre des politesse serait de faire un effort, valable également pour un poste tout récent pour une planche d'ammonites du toarcien, certaines étant certainement petite , si en plus les images sont prise d'assez loin, la déterminaton sans trouve peu aisé, pour les hildo facile le reste , bien moins évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord sur la détermination

Et je dirais également que les ammos du Sinémurien ne sont pas des ammonites "qui grouillent dans la couche" (tout au moins en Bourgogne/franche Comté) et qu'elles ne sont pas faciles à extraire ... comparativement à des niveaux très fossilifère Français où elles sont plus faciles et plus abondantes ( Toarcien, oxfordien,callovien, Bathonien ...) et dans une roche plus tendre...

Donc c'est une belle découverte pour un début !!! faut sortir la bête maintenant !, donc idéalement décoler le Banc...

( Le coeur de l'ammo est-il conservé ?)

Arietidae pour la famille, je pense.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de plus l'affleurement est naturel, donc pas question d'aller en horde déranger les vaches qui broutent paisiblement dans la prairie adjacente.

Dans ce cas, y inviter un club n'est peut etre pas la solution la plus adaptée... :gratte-tete:

Extrait toi-meme quelques piéces et demande avis aprés c'est mieux pour ne pas finir en dindon de la farce ! :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après pour mon spot à fossile c'est un peut comme mes coins de pêche j'en parle pas sauf a ceux qui peuvent m'aider a mieux y pêcher.

de plus l'affleurement est naturel, donc pas question d'aller en horde déranger les vaches qui broutent paisiblement dans la prairie adjacente.

Bah tu sais, ton "coin à fossiles" n'a rien de secret car les affleurements dans le Brionnais ne sont pas légion et on en a vite fait le tour... Si je ne me trompe pas, il s'agit de l'affleurement du Ratay qui se trouve en rive droite du Sornin en face de la D987 au nord de St Maurice, non? Je me rappelle y avoir vu quelques fossiles mais comme ils étaient mal conservés, je n'ai pas insisté...

Si tu veux trouver des choses de meilleure qualité dans le Brionnais, il faut essayer de trouver des affleurements (ou des champs labourés) sur le Toarcien (en bleu ciel dans la légende dynamique d'infoterre). Bonnes recherches!

MD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En règle générale, quand on demande un conseil d'identification sur un forum, c'est qu'on a épuisé tous ses moyens d'identification. D'abord, on nettoie un fossile le mieux possible pour donner tous les détails, on fait une bonne photo avec échelle, on se renseigne sur l'étage géologique, on épluche la documentation dont on dispose et qhand on bloque on demande conseil sur les forums. Ca éviterait d'avoir des milliers de posts stériles. Bientôt, il va falloir identifier des fossiles sous terre sans les voir! Alors, tu te prends par la main, tu sors ta bestiole, tu la nettoie et si tu n'y connais rien, tu nous la soumets

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

houlala, vive l'accueil des néophytes!

une meilleur photo est impossible à cause de la strate supérieur qui ne me laisse pas la place d'y passer ma tête.

identifier la couche je ne sais pas faire car j'ai aucune notion de géologie.

sortir l'ammonite est impossible car je ne dispose pas de l'autorisation du proprio, et je ne possède pas le matériel adéquate.

pour ce qui est des moyens d'identifications bien j'ai aucun documents donc c'est vite épuise, je suis certain que le débutant que je suis pourrais facilement ce tromper a vouloir déterminer tout seul les fossiles qu'il déniche.

le but de ma démarche avec ce post est de comprendre la géologie de l'affleurement en question et ainsi de pouvoir identifier les autres couches visibles et par déduction localiser les couches invisibles ceci par apport à celle ou j'ai trouver ces fossiles.

voila, la raison de mon sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Fouineur69, l'accueil est quelque peux désagréable je trouve... Celui-ci débute, ce n'est pas la peine de le juger si vite !!! M-adit, donner un site de cette façon sur un forum c'est le condamner au pillage, toutes les personnes passants dans ce coin vont maintenant y aller... dont quelques incompétants qui détruiront plus qu'ils ne sauvegarderont.

Pour ce qui est d'ammener un club, je ne pense pas non plus que ce soit une bonne idée... A moins de connaitre celui-ci et les gens qui le composent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Totalement ok avec l'intervention de BDC...

Cater c'est un peu agacé mais par contre il a raison sur le fond, va m'extraire cette fichue ammonite et reviens lever la coupe aprés au calme car suite à l'intervention un peu plus haut (pas trés cool d'ailleurs... :super: ), tu as de forte chance de ne plus rien avoir à recolter d'ici quelques jours ! :froid:

Aller zouuu ! Action garçon ! :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je retiens c'est qu'apparemment les beaux affleurements de Sinémurien du 19e siècle ont disparu dans le Brionnais.

La plupart étaient en carrière si j'ai bien lu Dumortier.

Je pense néanmoins faire une virée là-bas dès que possible, et faute d'ammonites je collecterai les églises romanes! :surpris:

Fouineur on t'a un peu taquiné mais dans le fond tu tiens le coup! Continue tes prospections, nettoie un peu plus et mets-nous tout ça en ligne pour nous faire bosser.

Amitiés d'un vieux paléontologue liasique. :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas très cool?? Sincèrement, je ne pensais pas à mal en écrivant mon post... Comme je l'ai dit, cet affleurement n'a rien de secret car il est connu depuis le 19ème siècle et a déjà été visité moultes fois! S'il a un aspect si "naturel" aujourd'hui c'est justement parce qu'il n'a jamais attiré la foule! En effet, il n'est pas si facile d'accès qu'il en paraît et surtout, mis à part ce que nous a montré fouineur69, il n'a jamais révélé grand chose d'intéressant (le sinumérien du Brionnais n'est pas la poule aux oeufs d'or) contrairement à d'autres sites du secteur... Si certains prennent mon message comme une incitation au "pillage" de ce site, c'est dommage pour eux, ils vont perdre leur temps!

Je serai donc le premier à encourager fouineur69 à poursuivre ses prospections et même à lui indiquer d'autres sites s'il le demande!

A+!

MD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

houlala, vive l'accueil des néophytes!

une meilleur photo est impossible à cause de la strate supérieur qui ne me laisse pas la place d'y passer ma tête.

identifier la couche je ne sais pas faire car j'ai aucune notion de géologie.

sortir l'ammonite est impossible car je ne dispose pas de l'autorisation du proprio, et je ne possède pas le matériel adéquate.

pour ce qui est des moyens d'identifications bien j'ai aucun documents donc c'est vite épuise, je suis certain que le débutant que je suis pourrais facilement ce tromper a vouloir déterminer tout seul les fossiles qu'il déniche.

le but de ma démarche avec ce post est de comprendre la géologie de l'affleurement en question et ainsi de pouvoir identifier les autres couches visibles et par déduction localiser les couches invisibles ceci par apport à celle ou j'ai trouver ces fossiles.

voila, la raison de mon sujet.

bonsoir

éffectivement l'acceuil n'est pas cool, moi le premier,de quoi dissuader les débutant, mais,

ce que tu écrit dans ce post , eh bien toutes ces indications tu les couchaient dans le post initial, et je ,ou, ont aurait pas raler, ont aurait compris tout de suite que cela était le maximum d'information disponible pour t'aider dans tes recherches , une bonne formulation et c'est limpide,il faut aussi ce mettre a la place des lecteurs, il y a assez souvent des photos flous , suivie d'un qu'est ce que c'est , d'ou ca vient, faut pas exagérer non plus.

tu m'a l'air motiver,bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'en fais pas, ça monte d'un coup et ça redescend très vite. C'est juste que je trouve que les demandes d'identification deviennent un peu n'importe quoi. C'est pour celà que j'insiste sur le fait qu'il faut poser les bonnes questions et essayer de donner le plus de détails possibles car sur photo, c'est pas évident d'identifier quelque chose. Tu ne peux pas passer la tête sous ta strate, mais ton appareil photo doit pouvoir passer, lui, et tu seras à l'aplomb de cette ammonite. Essaie de trouver le proprio, tu lui montres les fossiles et tu lui demandes si tu peux les sortir car l'érosion va les détruire. S'il n'est pas d'accord, tu n'as rien à faire là car il ne voudra certainement pas que tu viennes t'y promener. Si tu n'as pas le matériel, un marteau et un burin, ça doit se trouver, non? Tu creuses large autour du fossile et tu prends le bloc. Si tu es motivé (et trouver cette ammonite, ça doit te motiver), tu devrait pouvoir la récupérer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'en 35 ans de paléontologie je n'ai jamais attendu l'autorisation d'un quelconque propriétaire pour extraire un fossile, gros ou petit.

Mais j'ai toujours refermé les enclos, nettoyé les chemins et prairies (des heures de ménage parfois...), remis en état les lieux et salué les indigènes (!) avec un brin de causette.

Jusque là, ça a marché, le seul coup de carabine que j'ai essuyé c'était de la part d'un chasseur imprudent qui n'avait pas vu qu'il approchait d'une route...

Quant aux autorités, le week-end, elles ont chez moi d'autres chats à fouetter que de traquer le caillouteux.

Il reste bien l'Equipement, mais on les voit peu aussi le week-end. Et en semaine ils sont assez contents de faire un break-bavardage et d'indiquer éventuellement des coupes fraîches...

Bref, cool la paléontologie dans le Jura.

Je referme cette autobiographique parenthèse et cours vers un bouquin sur le Lias du Brionnais : la thèse de l'abbé Mouterde. :triste:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir échanger au préalable à cette discussion avec Fouineur et pour lui avoir donner quelques pistes de recherche sur l'affleurement...

je trouve effectivement les multiples réactions un peu surdimensionnées et parfois déplacées ... sa démarche trouve tout son intérêt ici, sur ce forum, et la pièce qu'il présente est digne d'intérêt... ( / ce n'est pas toujours ... souvent le cas) ... même avec le peu d'info que la photo nous donne ... c'est une ammo peu courant du Jurassique inf. ...mais souvent difficile à extraire et à dégager.

Le sinémurien de ma région... c'est effectivement pas un étage facile !!!

et si certains veulent venir s'y amuser... tant mieux... on les verra qu'une fois...

:mort de rire::mort de rire::triste:

Te souhaitant bonne continuation "Fouineur69".... c'est une belle découverte !

et procure-toi une massette de 1,5KG minimum ... un bon burin... et un pied de biche, et prend la patience de sortir cette sympathique ammonite... :clin-oeil: Arietidae .... en attendant d'y voir plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir échanger au préalable à cette discussion avec Fouineur et pour lui avoir donner quelques pistes de recherche sur l'affleurement...

je trouve effectivement les multiples réactions un peu surdimensionnées et parfois déplacées ... sa démarche trouve tout son intérêt ici, sur ce forum, et la pièce qu'il présente est digne d'intérêt... ( / ce n'est pas toujours ... souvent le cas) ... même avec le peu d'info que la photo nous donne ... c'est une ammo peu courant du Jurassique inf. ...mais souvent difficile à extraire et à dégager.

Le sinémurien de ma région... c'est effectivement pas un étage facile !!!

et si certains veulent venir s'y amuser... tant mieux... on les verra qu'une fois...

:super::super:;)

Te souhaitant bonne continuation "Fouineur69".... c'est une belle découverte !

et procure-toi une massette de 1,5KG minimum ... un bon burin... et un pied de biche, et prend la patience de sortir cette sympathique ammonite... :clin-oeil: Arietidae .... en attendant d'y voir plus...

Dans le Sinémurien du Jura, on y allait avec la barre à mine, en effet, c'est du robuste... :PB)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...