Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2022, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 23>26 juin 2022

ma tite derniere


Recommended Posts

Très jolie fabrication brésilienne sur gangue en ciment...

Un grand classique du genre, elle se porte si mal que cela la minéralogie de collection en France pour acheter des contrefaçons que des marchands vendent sans vergogne et sans le signaler aux clients.

Désolé de vous décevoir.

Link to comment
Share on other sites

;)

Je ne pense pas que le socle soit réellement une contrefaçon, plutôt un arrangement à partir de la gangue de la pièce...

Un peu à la façon des géodes d'Améthystes.

Maintenant est-ce que le gypse est bien à sa place sur cette gangue, je ne le sais pas... Mais j'ai vu plusieures pièces en bourses de ce type de gypse. Cela est très esthétique, mais y-a-t-il contrefaçon???

Je laisse les experts, ou connaisseurs se prononcer.

Cordialement

Géonaute.

Link to comment
Share on other sites

Je confirme, c'est une contrefaçon la gangue est entièrement trafiquée et non naturelle.

Mais si cela convient à l'acheteur libre à lui. Il peut aussi bien acheter une géode de galène marocaine sur allumettes suédoises.

Plus ce type d'objets seront vendus, plus les vendeurs peu scrupuleux en vendrons et plus les fabricants de ce type d'objet seront motivés pour en manufacturer plus encore.

Si les sciences naturelles et la minéralogie en sont réduit sur les expositions et dans les échopes à vendre ce type d'objet je comprends mieux le recul d'intérêt de la minéralogie de collection ou de passion.

Mais il semble que certains ne soit jamais convaincu de la quantité de contrefaçons en minéralogie et paléontologie et s'y complaisent.

Certains préfèrent les opulentes poitrines siliconés bien visibles et très kitch au charme discret des poitrines naturelles simples mais terriblement agréables, bon je sais je prends la porte ;)

Link to comment
Share on other sites

;)

Mais il semble que certains ne soit jamais convaincu de la quantité de contrefaçons en minéralogie et paléontologie et s'y complaisent.

Pour ma part, je pense que tous les collectionneurs ou bien amateurs de minéraux &/ou de fossiles n'ont pas forcément le bagage scolaire qui correpond à leur sujet d'intéret (tout le monde n'a pas une maîtrise & encore moins en Sciences de la Terre). Par conséquent, il est souvent très difficile pour eux de déceler une malversation. Même certains professionnels (vendeurs ou bien scientifiques) peuvent se "faire avoir" dans ces 2 domaines que sont la minéralogie & la Paléontologie.

Je pense que le gros du problème des faux dans les bourses vient de ces (quelques) vendeurs qui ne signalement pas (délibérément?) la contrefaçon mais rarement des gens qui se font avoir!

Et dans le cas exposé ici, il y a contrefaçon donc.

Cordialement,

Géonaute.

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai aucun bagage universitaire, juste un CAP-BEP avec un poil de culture général (cela ne s'acquière pas à l'université mais tout au long de sa vie, inutile d'avoir des diplômes pour cela)

Je me permets juste un conseil qui vaut ce qu'il vaut : avant d'acheter une voiture on consulte souvent les revues spécialisés avec des comparatifs et des études ou la documentation du constructeur, la démarche peut-être la même en minéralogie avant d'acheter un cailloux, nul besoin d'avoir pour cela un bagage universitaire.

Il faut aussi juste un peu d'observation pour voir que le support, plutôt que gangue, est en un matériau composite fabriqué.

Il faut aussi parfois se dire c'est bien beau ! est-ce donc bien vrai et se renseigner, poser des questions autour de soi, demander des avis.

dans les années 1960 on m'a dit de remettre en cause ce que je voyais ou entendais afin de me faire un avis et ne pas prendre tout pour argent comptant.

Tout cela est dit calmement juste pour éviter à ceux qui me liront des pièges, parfois grossier. Mais rassurez vous j'ai eu mon lot de rossignol moi aussi, ce qui me fait apprendre tout les jours.

Link to comment
Share on other sites

:coucou!:

Entièrement d'accord avec ce raisonnement: toujours se renseigner & réfléchir! C'est d'ailleurs ce que je fais tout le temps, et ce qui me conduit à n'acheter que )trop) rarement :super: .

Mais comme tous (ou tout du moins beaucoup) je me suis aussi fait avoir, surtout au début (c'est beau, ça brille, un vendeur convaincant, une affaire en or ...).B)

Mais je connais plusieurs personnes, qui bien que collectionneurs depuis plusieurs dizaines d'années, n'y connaissent que très peu en systématique & qui foncionnent au "coup de coeur"... (et comme dirait un présentateur télé) "Et là c'est le drame".

[je me rappelle, pour la petite histoire, une vraie citrine tellement belle côté cristaux que mon ami avait omis de la retourner avant de l'acheter. Bilan: recollée au dos avec du ciment & pas vraiment discret!].

Je pense que profiter d'un statut de professionnel pour abuser (et là je pense que le terme est bon) de la confiance, la crédulité ou tout autre "défaut" d'une personne est vraiment peu "fair-play".

Tout cela est dit calmement ...
:super: je l'avais senti comme cela, no problémo & j'espère que l'auteur du sujet aussi.

La seule chose qui m'avait fait réagir était le terme "complaisance". Car je ne pense pas (mais c'est un avis personnel) que les amateurs en général se complaisent à acheter des faux ou a se faire rouler...

:super:

Bonne soirée à tous

Géonaute.

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que ça commence à bien faire tous ces "bricolages" que l'on voit sur certains cailloux, entre autre ces gangues tout ou partie fausse... mes confrères devraient être un peu plus informatifs sur ce qu'ils vendent ! moi je vends pas souvent de l'améthyste brésilienne comme ça j'évite les tracas!!!

c'est dommage car ces cristaux de gypse des géodes basaltiques sont souvent très beaux,de même que les calcites et autres anhydrites que l'on y trouve parfois... quel gachis.

@+

Alain

Link to comment
Share on other sites

………………………………………

Certains préfèrent les opulentes poitrines siliconés bien visibles et très kitch au charme discret des poitrines naturelles, simples, mais terriblement agréables, bon je sais je prends la porte

Non ! reste ! reviens ! C'est si joliment dit !

Je ne regrette qu'une chose : ouvrir un sujet tout exprès pour nous montrer un gros pavasson… Il y a une rubrique dernière acquisition !

Mais, toute médaille possède deux faces ! ce sujet aura au moins l'avantage de donner matière à réflexion… À+

Link to comment
Share on other sites

oui absolument c'est un grand classique avec quelques spécimens extraordinaires; mais ils sont très très fragiles et souvent trafiqués car ils se détachent de la gangue trop facilement. Ils correspondent bien sûr à un remplissage tardif et montre souvent des faciès de dissolution; ils sont accompagnés de grands cristaux d'anhydrite parfois

@+

Alain

Link to comment
Share on other sites

ce n'est pas avec "un bagage scolaire" que tu pourras expertiser en minéralogie ; on n'apprend pas du tout ça à l'école; c'est en fréquentant les clubs, le geoforum, geopolis et les geopolissons que tu apprendras beaucoup et vite. Tu peux sans aucun doute croire les témoignages de mon ami Alain Martaud ainsi que les autres experts qui se sont prononcés sur le bidouillage, j'ajoute le mien en tant que prof et minéralogiste de longue date, collectionneur averti, et pourfendeur de magouilles; un petit trempage dans l'acétone de 24 ou 48 h donne de surprenantes dissolutions défiant la physique chimie B)

Viens nous voir à la bourse Gohellium entre Arras et Lens ce week-end... on t'en racontra d'autres!

Malheureusement d'un côté il y a les "bleus" ou tendres oies blanches à plumer, et de l'autre certains margoulins qui les voient venir comme les alouettes sur le miroir. Entre deux il y a aussi des gens scrupuleurx et honorables qui trempent pas dans cette mixture de tromperies, comme Alain en qui on peut avoir toute confiance, et quelques autres quand même aussi. Si on se fait avoir c'est pas ignorance, alors on s'informe et ce forum est fait pour cela, que l'on ne jette donc pas la première pierre sur celui qui s'est fait couillonner; ça a pu arriver à tout le monde :merci:

Quand du gypse transparent se forme sur une gangue on doit voir par transparence tous les détails au niveau du contact entre gypse et gangue, si c'est "artistiquement flou" : méfiance !

Link to comment
Share on other sites

ouhaaaa!! quel lynchage apparamment vous n'avez jamais debuté (vous avez passez de suite pro )

quand au papyfred et titanealpe c'est l'age qui vous rend si hargneux dans vos propos ???

sacré forum si on veut des renseignements vaut mieux lire ou glaner des infos que de participer.

quand au vendeur c'est un professionnel grossiste qui approvissionne de nombreux distributeurs

dans plus de la moitié de la france je le vois mal arnaquer les gens avec la notoriété qu'il a et l'experience

(il est sur le terrain pour aller chercher les mineraux , pas dans son salon)

en faite le plus pres de la reponse est le sieur geonaute c'est simplement pour consolider la piéce façon amethiste

On se croirait au royaume des érudits mais surement pas au sommet de l'intelligence ,

j'ai remarqué quel le peu de questions que j'ai posé ,vous repondez toujours a cote de la plaque voir pas du tout.

je n'ai rien à faire sur ce forum si je veux evoluer.

bonne continuation et surtout continuer bien à vous faire "mousser".

cordialement

ps: le lien si vous voulez vous perfectionner ou trouver de bon mineraux

www.cgmb-mineraux-bijoux.com

Link to comment
Share on other sites

Je ne pensais pas être hargneux, d'ailleurs je ne cherchais pas à l'être… Je pensais être, seulement, critique… et donc constructif.

L'age ? sans doute, fait voir les choses différemment : on sait, pour en avoir vu partir plus d'un, que l'on a moins de temps à perdre !

Et du temps (à perdre), il en faut : http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=11658

Reste : comme chacun de nous, comme nous tous, tu as encore beaucoup à apprendre ! À+

Link to comment
Share on other sites

j'en ai vu chez un copain grossiste : il le dit lui même que c'est traficoté !!!!!

souvent le gypse est si imposant qu"il faudrait une géode du double de taille pour pour le contenir !!!! (95 E dans des bonnet C !!!!!!!)

mon copain en question approvisionne toute la france !!!!!!!!!!!!

il est marié en amerique du sud et vit labas une partie de l'année...............

ça fait un bon moment qu'il fait ça et n'a plus rien a prouver !!!

si ma réponse ne t'a pô plus ............ben tant pis !! c'est de l'information (éducation ??)pour tout ceux qui nous lisent !!!!

tu n'est pô le premier a te faire avoir et pô le dernier !!!!!!!!!!

un post comme celui ci permet aux novices d'en apprendre plus et plus vite que seul dans son coin .........

Link to comment
Share on other sites

Hé oui comme pour les bons vieux sous-marin il y a des classes !

La mienne est donc "vieux con".

Si donner une information pour éviter des erreurs est de la hargne, oui je suis hargneux !

Mais il est bizarre de nos jours de voir un certain nombre de personnes mépriser le partage du savoir et l'expérience des autres.

la prochaine fois je m'abstiendrais ou simplement je ferais un grand "ho que c'est beau" pour la satisfaction de l'heureux propriétaire.

Pour exemple M..-D. porte l'enseigne de restaurant et en est-ce un pour autant ? Certains y apprennent même la gastronomie, parait-il !

Le professionnalisme ne se juge pas à la surface de vente ni au bagou du vendeur.

désolé d'être rabat-joie, j'ai juste envie de faire partager ma passion pour les minéraux avec les amateurs de tout niveau.

J'apprends tous les jours, heureusement sinon la vie serait bien triste.

Il est bon de noter qu'un des intervenants de ce post A.M. est un très bon vendeur de minéraux et un des rares pro possédant une formation de géologue et minéralogiste.

Et puis ne pas confondre marchand de minéraux et certains pièges à touristes le long des routes touristiques, heureusement tous ne sont pas de cet accabbi là, et de nombreus sont sérieux.

Link to comment
Share on other sites

:pleurer:

je confirme qu'il y a des géodes avec du gypse au Brésil. Le cristal sur la photo, d'environ 40 cm, est enchâssé dans une géode de calcite et fluorine. Bien que je me sois toujours posé des questions sur la "coque" extérieure verte même si elle m'a été garantie naturelle (exactement du même genre que celles que l'on connait pour les géodes d'améthystes), je ne doute pas de l'authenticité de l'intérieur. Ou alors c'est du très grand art et je possède là un chef d'oeuvre.... On voit bien l'encaissant de calcite ou de fluo qui rentre dans le gypse totalement gemme. Pour la partie extérieure, je me suis toujours demandé s'il n'y avait pas une sorte de ciment peint en vert qui consolide la géode. Je pense que c'est le cas.

post-2120-1238656073_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

""Pour la partie extérieure, je me suis toujours demandé s'il n'y avait pas une sorte de ciment peint en vert qui consolide la géode. Je pense que c'est le cas.""

souvent une consolidation .......................ou un léger maquillage pour masquer un recollage ....................voir les deux !!!

Link to comment
Share on other sites

faudra que je fasse quelques photos de détail. C'est de la calcite blanche avec par endroits des encroutements de petits cubes de fluo terreuse. La calcite penètre dans les gypses (il y aussi un petit frère caché sur la photo) dans les zones de contact.

Link to comment
Share on other sites

pour le vert, je pense que c'est une peinture. par endroit il y a des petits éclats avec un aspect cimenté juste sous la surface. C'est ce qui me fait penser à une consolidation extérieure car la couche de calcite qui constitue la géode a l'air plutôt mince. Ca ressemble vraiment à ce que l'on voit sur les grosses géodes d'améthystes.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...