Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Coins à fossiles dans l'Allier


Recommended Posts

Je cherche notamment des infos sur :

la mine des rois de dallet ... juste pour voir pas pour rentrer

j'ai vu sur la toile il y a quelques temps déja un site d'un spéléo belge avec de belles images de l'intérieur, je ne l'ai pas mis en favoris , il faut éffectuer une recherche.

y rentrer ne doit plus etre possible, et voir tu ne verras rien ( mine soutérraine)

il y avait du vertébré,gastéropode,oeuf d'oiseau

gannat

tu tape "rhinopolis" dans ta barre de recherche

Link to comment
Share on other sites

salut cumengeite

la carriere de cournon donne pas mal d os d oiseaux et des fois des nids.

la mine des rois de dallet des squelettes complet mais officiellement elle est foudroyer et interdite au public...les fouilles dans la mine des rois doivent etre faites pas des professionnels experimentes les fossiles sont sur les dalles au plafond et il est pas question de taper avec un marteau la dedans sauf bien sur si on veut se faire inclure dans une dalle de plusieures tonnes...le seul moyen de fouiller la dedans est d utiliser un groupe electrogene; une grande rallonge et une disqueuse diamanté pour decouper la dalle qui contient les fossiles...l eclairage? ben une bonne rallonge etanche sur le groupe electrogene et le tour est joue...cumengeite on demande pas de connaitre un site juste pour voir .... ;)

je le repete cette mine est tres dangereuse et les argiles ont gonflees et sont sensibles a toute perturbations de l equilibre de l humidite ...j y ais dormis plusieurs jours et je la connais bien.

la carriere de montaigu le blin demander les autorisations au chaux d auvergne ou a rhinopolis qui etudie le site.

les sites a vertebres ne sont pas des sites ordinaires et il faut une solide experience pour ne pas abimer des specimens.et du materiel si on n a ni l un ni l autre alors il vaut mieux s abstenir.on ne peut excuser le massacre d un fossiles en justifiant que l on ne savais pas ou que l on n avait ni le temps ni les moyens!!!

de nombreux geoforomeurs me contactent au sujet des posts divers pour savoir ou est le lieu ou on trouve les fossiles ,j ais tout expliquer dans mes post et le fait meme de ne pas avoir fait le pas pour rechercher le lieu soit meme ;montre que l on ne cherche que le profit de pieces faciles et que l on ne veut pas investir dans des fouilles reelles avec releve et photo,tout ces chantiers superbes ont ete realiser a plusieurs et on a toujours pris le temps qu il fallait pour que les objets soient retirer avec le maximum d efficacite.

prenez votre temps ,les specimens dorment au chaud de la terre depuis des millions d annees ils peuvent attendre un peu que vous preniez toutes les precautions pour les extraires avec amour. respectez votre passion!!!

amicalement

jnoun

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 6 months later...

Je me permet de réutiliser ce sujet: je souhaiterai faire un peu de prospection sur des terrains Carbonifère / Permien de l'Allier ou du Puy-de-Dôme.

Évidemment je connais de nom quelques sites, Commentry et Buxières-les-Mines pour ne citer qu'eux mais je ne sais pas à quoi ressemblent les gisements actuellement.

Je suis donc avide de tout conseil, tant sur les lieux intéressants que sur les conditions d'accès.

:siffler:

Link to comment
Share on other sites

Tout a fait d'accord Jnoun !

D'ailleurs merci de m'avoir éclairé sur ce sujet quand je t'ai contacté pour un site... :lasse:

Depuis j'ai complètement changé ma démarche.

C'est pourquoi je ne post pas beaucoup de trouvaille, a part quelques fossiles des faluns. Pourtant je travail sur un ancien site depuis plusieurs mois : recherche de doc, autorisation, relevés, prépa du terrain et du matériel avant de passer au reste. Un site d'ailleurs que certains sont venus "visiter" à l'aide d'un tractopelle alors que les pièces sont extrêmement fragiles, heureusement ils n'ont pas tapé au bon endroit !

L'Berrychon

Link to comment
Share on other sites

Il est important de trouver les sites par soi même oui, j'ai réussi à en localiser plusieurs avec de maigres infos au départ, mais avant de partir sur le terrain il est toujours bon de recueillir un maximum d'infos et les expériences (heureuses ou malheureuses) des autres, d'où ce post. :lasse:

Il n'y pas à Commentry, à St-Eloy-les-Mines ou ailleurs dans le secteur des terrils où l'on puisse espérer trouver des fossiles ?

Link to comment
Share on other sites

Je connais un terril entre Commentry et Neris les bains.

A Buxière également un grand terril, exploité au tractopelle pour extraire du remblai.

Je n'en sais pas plus car absolument pas branché "betes mortes" :lasse:

Si vous allez à Buxières, faites moi signe : j'habite juste à coté. ça sera l'occasion de faire connaissance.

Pascal

Link to comment
Share on other sites

buxiéres je connais c'est un gisement à poisson, mais là halte .... cela appartient à rhinoplolis :mort de rire:

commentry tu dois pourvoit trouver mais il faut surment chercher en dessous de la couche de terre végétale.. je dirais 5 à 10cm maintenant.

il y a 3 ans on voyait encore un peu les grés roses du carbo, mais depuis je suis pas sur qu'on les voye encore, ceci dit c'est trés facile d'accés pour celui qui est de l'allier

Link to comment
Share on other sites

une vue de l interieur de la mine,les fossiles sont visibles par en dessous...attention je rappelles que ce que l on crois etres des dalles solides sont en fait des dalles fragilisees par l activite miniere de l epoque...exessivement dangereux!!! la dalle sur la photo pese plusieurs tonnes et est tombee un semaine apres mon passage...

post-1992-1260118444_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

une machoire de carnivore...qui est doit d ailleur toujour etre au plafond d une des galeries ,car ce n est pas parceque l on voit un fossile que l on doit a tout prix l enlever...il faut toujour prendre en compte ,a t on le materiel adequate pour l extraction? ou ma vie ne vaudrais elle pas un peu plus que ce joli fossile...

post-1992-1260118571_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...