Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Coins à fossiles dans l'Allier


Messages recommandés

ce n est pas parce que l on voit un fossile que l on doit a tout prix l enlever...

:applaudir:

Pareil pour les trucs qui forment des cristaux !!!!!

On ne prélève (ce qui reste - à long terme - de la sauvegarde, rappelons le !!!) que si on est en mesure de le faire sans tout démolir !!!

Sinon, pour le terril, coté Commentry - Neris les bains :

post-4887-1260306647_thumb.jpg

En haut à droite : les coordonnées Lambert sur la capture d'écran sont exactes (j'avais positionné la souris avant de faire "impr-syst")

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je vais essayer d'approfondir le sujet, il y'a apparement autour de Commentry différentes exploitations, relevant de différentes techniques et de différentes époques. Là il y'aurait, peut-être, d'ancien puits. Au Sud de la ville les étangs sont de vieilles tranchées. Et il doit y avoir une carrière à ciel ouvert, plus récente, dans les alentours. C'est elle que j'aimerai bien localiser. :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

Je me permet de faire remonter ce sujet.

Là neige fondant je pensais allez jeter un œil à Commentry, voir une carrière à ciel ouvert avec du grès rose du carbonifère. Le seul "hic" c'est que je n'ai pas l'emplacement exact. Si quelqu'un à des infos ça serait sympa de m'en faire part, ici ou par MP. ;)

Sinon je pense que ça sera plus une ballade en quête de "la carrière perdue"... :clin-oeil:

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me permet de faire remonter ce sujet.

Là neige fondant je pensais allez jeter un œil à Commentry, voir une carrière à ciel ouvert avec du grès rose du carbonifère. Le seul "hic" c'est que je n'ai pas l'emplacement exact. Si quelqu'un à des infos ça serait sympa de m'en faire part, ici ou par MP. :super:

Sinon je pense que ça sera plus une ballade en quête de "la carrière perdue"... :clown:

Merci.

As-tu essayé de la localiser sur Google Earth ?

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
  • 1 year later...

Voici ce que l'on pouvait encore trouver dans le bassin houiller de Doyet (03) il y a quelques années avant que ces grès ne soient broyés pour être transformés en petits graviers roses destinés à être répandus sur les places des villages du Bourbonnais ou dans les allées des parcs et jardins.

Toute une flore du Carbonifère comme par exemple :

Des Fougères

fougere.png

Annularia sphenophylloides

annularia_sphenophylloides.jpg

et bien d'autres ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...