Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

Invité c. des pyrénées
Salut LMZ,

Je sens un peu d'amertume dans tes propos; pour ma part, j'avais zappé totalement ta demande mais ce n'était pas une réaction de "protectionnisme" (d'autant que les coins que je connais sont quasiment de notorité publique)...c'est un oubli...donc mille excuses...Malgré notre silence, tu en as trouvé, et des jolis, donc félicitations !!

Comme tu en as fait l'expérience, on les trouve très souvent à même la terre, désolidarisés des gangues et il est opportun d'aller les chercher quand les agriculteurs labourent ou/et après une bonne grosse pluie ou/et après les brulis de printemps (un peu comme les champignons). Il est devenu rare de trouver les poches (en tous les cas de les trouver encore intactes) : le temps, l'érosion, le gel, l'eau (et parfois les collègues passés avant...) etc font qu'ils finissent par se détacher et se trouvent emballés dans les dépôts de versant, mélés à de la terre, des fragments de roches et progressivement, le lessivage les fait apparaître, petit à petit...Evidemment, trouver une bonne grosse poche est l'objectif de tous mais cela reste assez exceptionnel...

Ikus arte

EricT

rassure toi, LMZ,il n 'y a pas de quoi être déçu par le protectionnisme local des collectionneurs du 64 et du 65.

personnellement , et aussi Eric T nous ne sommes pas pyrénéens d ' origine et donc pas aussi diserts en matière de sites .

mais c 'est vrai que pour indiquer les coins , ils ne sont pas vraiment coopératifs. on est souvent obligés de se débrouiller tous seuls.

c 'est juste au cas où tu trouves quelque chose d 'intérêssant qu 'ils se rappliquent voire s 'ils n 'essaient pas de visiter le secteur de tes trouvailles.

eh bien sûr , s'ils n 'ont pas trouvés eux -mêmes , ils jouent les blasés en te disant qu 'ils ont trouvés mieux ailleurs.

c 'est comme ça l 'ambiance des cristalliers locaux ici.

ce qui est bien , c 'est que tu as trouvé des quartz dans un champ prés de st jean pied de port sur une zone de prospection de 20par30 kilomètres .on pourrait presque dire un nouveau spot à quartz basque y compris dans un champ.le site le plus connu est au dessus d 'un petit village (commence par G) un peu aprés Larceveau.j 'ai commencé par là mais c 'est aussi le site le plus fréquenté mais il donne toujours un petit peu(une petite poche cet automne).

aprés faut prospecter et là c 'est moins evident et il m 'est souvent arrivé de revenir bredouille.

juste pour motiver, une photo d 'un quartz du printemps aprés les brulis ramassé à même le sol(rephotographié).:5cm pour le quartz fenêtre.

post-2790-1261942015_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas été vraiment surpris de ne pas avoir de réponses,mais même à mon age on a encore des illusions,heureusement! Je sais bien que tout le monde protège ses gisements,ce n'était pas ce que je demandais,juste quelques infos du type de celles que vous venez de me fournir.Peut être retournerai-je un jour au pays basque,mais les pyrénées sont belles et vastes, j'y retournerais l'année prochaine avec toujours autant d'illusions ( avec ou sans aide)tourisme oblige,dans un autre secteur(minéralisé bien sur)

En attendant,félicitations pour vos calcites elles sont d'une esthetique ........!!!

Et comme il n'y pas de raison qu'il n'y ai que les basques qui parle en leur langue en présence des "marseillais":

A l'an qué vint

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les Ariégeois, les autres pyrénéens et tout le monde !! Pas "d'envenimation" du post Smoky, intentionnelle ou pas, STP... Pour ma part, qui suis donc un "pyrénéen immigré" à ascendance Gwen ha Du, je trouve que ce n'est ni pire ni mieux qu'ailleurs. J'ai bénéficié parfois de l'expérience de certains "pyrénéens de souche" ici (sans d'ailleurs forcément les payer en retour parce que je n'ai pas encore LE gisement qu'ils ne connaissent pas...) et il est vrai que d'autres "grands" noms (et pas toujours "pyrénéens de souche") sont complètement hermétiques...C'est comme ça, c'est la vie... De toute façon, tout ne tombe pas tout cuit et heureusement, il n'y aurait plus ce moment fébrile de quête ... Bon, le p'tit coup de pouce de départ, que l'on n'a pas donné à LMZ malheureusement, est souvent bienvenu quand même...

Pour Chaillac4ever : elle est bi-finie la calcite ? J'arrive pas bien à voir : tu pourrais mettre une photo vue de dessus STP? A Arbouët, ce faciès de calcite avec ce type de troncatures sommitales est assez répandu mais je n'en ai jamais vue qui sont "couchées" et finies des deux cotés (ou alors vraiment, je lis mal la photo...)

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eric,

pas vraiment biterminée malheureusement, ni cassée d'ailleurs. Sur l'extrêmité pas visible, une trace de clivage d'un second cristal empêche de voir la terminaison. Je m'absente pour deux jours, donc pas le temps de refaire des photos. Cette pièce vient du gros filon qui se situait en fond de carrière, en son milieu.

:question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde et bonnes fêtes :sourire:,

Oui, c'est bien connu, les pyrénéens de souche sont des vilains et les pyrénéens immigrés sont des braves bougres, mais les pires, ce sont les ariégois... Qu'en penses tu Fred09 ?.. :question:

<_< ... a n' en pas douté ! :treve:

Cela fait un petit moment que j' ai abandonné tout espoir que les choses changent : les pyrénéens sont discrets, et bien qu' ils le restent !... ça va pas m' empêcher de vivre ma passion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c. des pyrénées

ben tiens ! beaucoup de reactions suite à ma réponse à LMZ.

je ne voulais surtout pas que ça dégénère en un débat sterile et inutile.

avec ma réponse , je visais des personnalités locales et non membres du forum mais qui effectivement se sont distinguées par leur hermetisme concernant les sites et aussi leurs mauvaises habitudes sur le terrain et aussi quand les autres trouvent.

en tout cas , effectivement, vivons notre passion à fond même si tous les passionnés de minéralogie ne sont pas pyrénéens de souche.

bon je reviens bientôt .à tout à l heure!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Maurice,

Pour moi il n' y a pas d' ambiguïté : smoky blaguait, voire provoquait un peu .... rien de méchant.

Sinon toutes ces "histoires" autour des "cristalliers" pyrénéens ne rime à rien : si ils mettaient autant d' énergie à chercher des cailloux, qu' à se raconter des histoires à dormir debout ; et bien ils feraient beaucoup plus de nouvelles découvertes.

Libre à eux ensuite de les rendre publique ou pas. Mais ça... c' est encore une autre "histoire"... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite (et fin pour moi) des photos de calcites trouvées il y a deux semaines :

1 - la plaque montrée dans le premier post sur ce sujet, nettoyée cette fois

2 et 3 - une belle plaque avec des grô cristô vue sous deux angles (40 X 20cm)

Photographies avec flash à l'intérieur donc pas au top (surexposition mais couleurs à peu près fidèles, peut-être je ferai mieux plus tard...mais bôf, vu le climat du post...)

post-1904-1262037752_thumb.jpg

post-1904-1262037765_thumb.jpg

post-1904-1262038058_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred,

Effectivement la grande plaque est en trois parties. Heureusement, aucune déterioration sur les gros cristaux qui sont restés solidaires de chaque morceau de plaque. Il manque néanmoins, si on regarde attentivement, des petits bouts de calcite qui ont sauté (des petites pointes et un peu de leur support) sur les lignes de fracture : la plaque est en réalité très "gondolée" et il y avait 30 à 40cm de calcaire "collés" à l'éponte et 3cm de marge de manoeuvre au toit : impossible à extraire intacte malgré je crois cinq heures de taff et j'ai donc opté pour la préservation des gros en place. Pour l'instant, j'ai juste rassemblé les morceaux avec une colle qui se dissout instantanément dans l'eau...je ne sais pas trop si je dois garder ça comme ça ou si je dois reséparer les fragments : éternelle interrogation. Qu'est ce que vous en pensez tous ? (sachant que cette plaque n'est pas destinée à un échange, encore moins une vente quelconque...)

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbes calcites effectivement...

Au sujet de ma remarque, Fred09 est dans le vrai, je voulais tourner tout cela en dérision, car j'en ai un peu assez, sur ce sujet comme sur d'autres (voire tout ce qui tourne au sujet du Mont Blanc), des lamentations et de la chasse aux brebis galeuses, que ce soit vrai ou non, car tout cela n'est généralement qu'une question de point de vue où chacun a forcemment tord et raison à la fois.

Alors parlons de minéralogie est de rien d'autre...

Frederic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Frédéric, entièrement d'accord ... Donc évitons des phrases et des sujets (et c'est valable pour tout le monde), qui, même sous le couvert de l'humour, de l'autoparodie ou de la dérision, pourraient être mal interprétés, voire blessants pour certains et montrons plutôt des cailloux des montagnes : une grande résolution pour 2010 pour ce post ???

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c. des pyrénées

bon ,moi aussi je vais montrer mes calcites du même endroit que celles d 'eric T. il faut dire qu 'on etait ensemble la deuxième fois.

un grand classique , ces calcites de R.;oui peut-être mais quelques poches une fois tous les 5 ou 10 ans et être là au bon moment.

non, vous n'êtes pas victime d 'hallucination; elles sont bien françaises et régionales.

-1cristal isolé sur gangue:6cm pour le cristal

-2cristaux aeriens de 5 et 4 cms sur matrice

-un groupe de 4 cristaux dont le cristal maclé de 4 cm. 12cm pour l 'ensemble.

-2macles sur gangue de 6.5cm et 4cm pour le plus petit.

-un mini groupe avec des scalénoèdres de 2.5cm trés en relief.

pour tous les calcitophobes, je vous dédie cet envoi et quelques autres.

post-2790-1262114226_thumb.jpg

post-2790-1262114315_thumb.jpg

post-2790-1262114503_thumb.jpg

post-2790-1262114639_thumb.jpg

post-2790-1262114788_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c. des pyrénées

le soleil en lumière naturelle et mon apn nikon coolpix 4600avec trepieds en mode macro. c'est artisanal mais ça marche .il faut dire qu 'elles sont assez photogéniques ce qui n 'est pas le cas pour beaucoup de minéraux. tout ça , c 'est gratos pour le forum et puis je me suis fait plaisir à les faire et à trouver les calcites et les minéraux en général.

je vous en rajoute d 'autres:

-groupe de cristaux:6cm pour le plus grand

-scalénoèdre flottant avec sa béquille:7cm

-une macle sur matrice extrêmement limpide de 45mm

- un scalénoèdre quasi libre de 6.5cm

post-2790-1262122771_thumb.jpg

post-2790-1262122912_thumb.jpg

post-2790-1262122998_thumb.jpg

post-2790-1262123089_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...