Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

Bonjour tous le monde.

Fin mignons ces quartz.

Juste un petit message pour dire que j'ai le résultat des analyses des augites vertes présentées il y a quelque temps, et ce sont... des diopsides légèrement chromifères et non pas des augites. L'analyse est parfaitement claire, il n'y a pratiquement aucune trace de fer.

Je confirme également l'intérêt de la Fac de Toulouse pour faire des datations sur tous minéraux de terre rare découverts dans les fentes à anatase diverses et variées des Pyrénées. Merci donc de me transmettre tout échantillon de synshisite même moche, minuscule ou cassé. Ces analyses permettront de savoir exactement l'époque de formation et donc de donner des pistes sur les évènements tectoniques et géochimiques qui ont conduit à la formation des fentes à minéraux de titane et associés.

Pour une fois que la science s'intéresse à nos trouvailles...

Frédéric

On rappelle le lien du message :

http://www.geoforum.fr/index.php?s=&sh...st&p=227304

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité corbieres

Bonjour,

Faut tenir compte des remarques déjà écrites sur ces différents gisements :coucou!:

Donc au risque de passer pour un maniaque et de me répéter, à mon avis, les 3 étiquettes sont à refaire:

1 Almandin, coll de l'Ullat 66 (qui indique une zone sans plus de précision! a priori sur la commune de Laroque- des-Albères ou sur la commune voisine de Sorède si la récolte a eu lieu un peu plus à l'est)

2 Andradite, Espinavell (en Espagne, donc hors collection française!, probablement de la roca del Turon)

3 Andradite, Felluns 66 (on en a déjà parlé de ce type de grenat et de ce gisement, et des localisations plus ou moins fantaisistes données par les amateurs, sans compter que sur la commune d'<estagel, cet échantillon serait très étonnant à mon avis)

Cordialement, C. Berbain

post-872-1260612055_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

La semaine dernière, j'ai trouvé deux fentes/poches dans une carrière bien connue au sud de Pau (faciès minéralogiques caractéristiques...). J'ai commencé à ouvrir ce jour là et nous avons poursuivi le travail avec Maurice ce samedi. La première poche, très argileuse, donne des calcites de couleur "miel" avec des petits cristaux au "toit" et des gros cristaux, souvent "doubles" au "mur", posés sur les pointes des petits pointus (n'ont résisté intacts que rarement au dynamitage de la paroi...). La fin de la poche est caractérisée par des petits hérissons de calcites assez esthétiques. La deuxième poche, plus étroite, a donné des cristaux étonnament plus gros mais je trouve un peu moins jolis. Cependant les couleurs sont différentes avec une nuance bleutée pas vilaine...Il y a une série de deux ou trois filons de roches basiques qui traversent la carrière : dedans, des petites vacuoles avec calcite, chalcopyrite, préhnite et quartz limpide (peut-être Maurice montrera des photos car je n'ai pas pris d'échantillon provenant de là)...

Photo1 : une plaque (20X20cm) du mur avec des gros et des petits (ps : les gros sont de seconde génération). Taille approx des gros 5-6cm.

Photo2 : un petit échantillon avec un gros qui "mange" deux plus petits. Taille du gros : 11cm

Photo3 : à "l'entrée" de la poche, un dépôt postérieur est venu couler un nappage de teinte plus orangée qui fait bien ressortir les calcites antérieures (plaque 10X10cm)

Photo4 : une plaque (25X15cm environ) encore mal nettoyée mais qui laisse voir un joli potentiel...

Photo5 : un hérisson de la fin de la première poche (taille 25X25 et 15cm de hauteur).

Photo6 : les calcites bleutées de la seconde fente, avec un faciès aplati un peu particulier...

Est-ce que quelqu'un peut me dire si ces calcites sont des calcites "froides" ou issues de solutions plus chaudes ?

EricT

post-1904-1260786327_thumb.jpg

post-1904-1260786337_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un peut me dire si ces calcites sont des calcites "froides" ou issues de solutions plus chaudes ?

EricT

Très belles calcites, Éric ! Pour répondre à ta question, le rhomboèdre est la forme des calcites de BT, ici, il semble que tu aies affaire à des scalénoèdres, qui sont une forme de HT… À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous mais c'est surtout Mère Nature qui a oeuvré sur ce coup-là ! Nous, on a juste ponctionné des choses qui tôt ou tard seraient parties au concasseur !

Merci Papyfred pour ton aide : à la vue de la forme des gisements (en fentes allongées plutôt qu'en poches de dissolution), je tendais aussi vers cette solution et si l'habitus confirme, c'est au poil !!

A+

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34
Nous, on a juste ponctionné des choses qui tôt ou tard seraient parties au concasseur !

A+

EricT

Pas la peine de se justifier sur un point qui semble etre une evidence mais peut etre pas pour tous le monde...

Tous les minéraux et fossiles recoltés dans une carriére sont sauvés de la destruction.

Il en va de meme pour les fossiles du bord de mer, des déserts et de pleins d'endroits ou l'erosion fait son oeuvre.

Encore felicitation a tous les deux. :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut plus exact Chaillac4ever, avec un q à la fin ... (Rébénacq - 64, comme la page de ce post...)

J'y suis passé il y a 3 ans lors d'une cession de boulot sur la région Palloise, j'ai souvenir de deux carrières côte à côte. J'avais vu une fente dans la carrière du bas, mais la hauteur de celle-ci m'avait empêché de travailler correctement. Dommage car de jolis scalénoèdres jaunes étaient bien visibles ! Quand même ramené quelques échantillons, mais des cristaux détachés de leur gangue, dont un biterminé.

J'ai eu l'occasion de voir chez un collectionneur local (celui qui porte le même nom que l'ancien maire pour ne pas le citer) de jolis hérissons de calcite en dent de cochon, de belle facture !

Un bon souvenir de la montée pour accéder à la carrière, qui m'avait fusillée les jambes. Tout cela doit faire sourire les montagnards comme vous !

:sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Non non, Mistral34, ce n'était pas une justification ... C'était juste histoire de dire que si ces calcites sont jolies, nous, nous n'y sommes pas pour grand-chose (excepté le fait de ne pas les avoir bougner quand on les a sorties)...

Pour Chaillac4ever : oui, la montée est rude si on fait tout le tour par l'extérieur : je te confirme qu'elle flingue facilement les guiboles !! Mais le pire sans doute reste la longue redescente si on est chargé ... Comme tu le dis, malheureusement, les gros biterminés sont (de ce que j'ai vu) assez souvent détachés : ceci vient du fait je crois qu'ils sont de dernière génération et ne reposent parfois sur les autres que par un ou deux points de contact...quand ils font pêter les parois, je pense qu'il ne faut vraiment pas grand-chose pour qu'ils se détachent ou qu'ils "cassent" selon les clivages...Il n'y a pas réellement de flottant dans ce que j'ai vu mais il est possible qu'il y en ait eu dans d'autres fentes...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai relevé avec intérêt la réponse de Papyfred sur le fait que les cristallisations de calcite de HT ou BT puissent se développer d'une manière ou une autre...

En contexte calcaire, comment peut-on estimer le critère de HT et le seuil critique ? Avant que le calcaire ne "mute" sous l'effet de la chaleur bien sûr...

A savoir que je connais bien la carrière du bas, au bord de la route et proche d'un ancien moulin... Cette carrière fut exploitée pour calcaire dolomitique... et on sentait bien que la température de cristallisation des calcites differait un peu par rapport à Rébénacq haut... J'ai d'ailleurs une calcite du coin qu'il me faudrait ressortir à l'occasion... les scalénoèdres sont moins net, plus arrondis, sur lit de dolomite cristallisée en rhomboêdre tordu avec une seconde génération en rhomboêdre droit.

La carte géologique du secteur indiquait une contexte de chevauchement calcaire à l'endroit de la carrière supérieure avec charriage sur un axe anticlinal... enfin si ma mémoire ne me joue pas des tours. Avec déversement sur le Nord. Le calcaire porteur des si belles calcites est sur un secteur éloigné de la zone de frottement et a permis par sa distorsion l'ouverture de belles cavités à calcites... J'ai quand même vu un silt intrusif qui coupait droit le calcaire à la base de la montagne... Pendage sud avec un angle de 45 degrés, je crois. C'est un secteur très curieux géologiquement, complexe.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

On s' absente un peu, et v' la qui nous sortent des pièces de malade !!! :surpris:, non mais ... ;)

Très esthétiques ces calcites EricT, en particulier la troisième : joli contraste qui les met bien en valeur :super:

Sympa aussi les quartz de Maurice !

Félicitation à vous deux pour ces belles trouvailles, et merci de faire partager.

Dicton du jour : hiver doux, trouvailles de fou ! :clown: (bon c' est vrai ; c' est plus d' actualité car maintenant le froid est arrivé).

Bye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Fred mais : Hiver froid, trouvailles de Rois !!

Tu as raison Eric, les niveaux concernés se situent dans le pli-faille anticlinal qui fait réapparaître des calcaires aptiens et albiens, des calcaires jurassiques (tout ça plus ou moins dolomitique) et des grès rouges triasiques au sein des faciès marno-calcaires crétacés plus récents. Ce secteur est géologiquement et géographiquement connu comme le "Pic de Rébénacq". Si la carte géologique me semble adaptée pour les faciès (les calcaires ayant cependant pu changer "d'étage" depuis la parution de la feuille d'Oloron), il me semble qu'ils font un peu fausse route en notice (ou alors je n'ai pas bien compris) car ils assimilent les failles bordières et failles ayant favorisé la mise en place des teschénites alors que, comme tu as pu le constater, le cortège filonnien est bien différencié et ne s'occupe que peu des contacts stratigraphiques ou tectoniques antérieurs ...

Extrait carte géologique de Oloron-St-Marie, 1051, BRGM - Source : impression Ecran Infoterre

post-1904-1261005229_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Lors de ma visite à St Jean Pied de Port ,j'aurai bien aimé avoir quelques informations sur les quartz fenêtres,mais les partipants à ce post se sont bien gardé de tout contact.J'ai quand même trouvé quelques échantillons de taille modeste,mais tous à la surface,ce qui fait que je n'ai rien compris!

taille:6/4.3/4.2 4.4/4.3/1.3 4.3/2.9/2.7

post-6030-1261867051_thumb.jpg

post-6030-1261867075_thumb.jpg

post-6030-1261867098_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut LMZ,

Je sens un peu d'amertume dans tes propos; pour ma part, j'avais zappé totalement ta demande mais ce n'était pas une réaction de "protectionnisme" (d'autant que les coins que je connais sont quasiment de notorité publique)...c'est un oubli...donc mille excuses...Malgré notre silence, tu en as trouvé, et des jolis, donc félicitations !!

Comme tu en as fait l'expérience, on les trouve très souvent à même la terre, désolidarisés des gangues et il est opportun d'aller les chercher quand les agriculteurs labourent ou/et après une bonne grosse pluie ou/et après les brulis de printemps (un peu comme les champignons). Il est devenu rare de trouver les poches (en tous les cas de les trouver encore intactes) : le temps, l'érosion, le gel, l'eau (et parfois les collègues passés avant...) etc font qu'ils finissent par se détacher et se trouvent emballés dans les dépôts de versant, mélés à de la terre, des fragments de roches et progressivement, le lessivage les fait apparaître, petit à petit...Evidemment, trouver une bonne grosse poche est l'objectif de tous mais cela reste assez exceptionnel...

Ikus arte

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...