Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

J'avoue que je n'y connais rien en photographie ; mais là, j'ai eu beaucoup de chance ; effectivement, cette aquarelle évanescente, qui, bien sûr, est restée dans son écrin, et le restera si je sais rester discret, sortie de son environnement, pourrait laisser penser à un minéral en vitrine ; en fait, il est bien en place dans une galerie de mine à sulfures, et il a poussé verticalement. Sur le moment, j'ai pensé cérusite, aragonite, gypse? Ce fut ma seule récompense pour une journée sous terre..., une photo. J'ai plaisir à la partager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, ça me rappelle une conversation que j'ai eu cet après midi avec Esor06... on parlait grenat et j'étais incapable de lui situer le site d'où vient peut être ta pièce... On va faire large en parlant du cirque de Trémesaigue... dans le 65... Mais c'est que j'y retournerai bien après l'hiver :coucou!:

Passer des schistes à petits grenats rouges aux gneiss à gros grenats pluricentimétriques à une grenatite noire... c'est vraiment un exemple type de géologie minéralogique appliquée tellement agréable :super:

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Craché, juré...la grenatite ne vient pas de là ; 65, par contre, c'est bon ;) Gîte dont il semble que je sois l'inventeur, il a bien failli causer ma perte ! je raconte, puisque Fred a demandé à ce que l'on agrémente son site avec des histoires liées à la minéralogie ; après une escalade qui n'est normalement plus de mon âge :clown: , je mets, pour en terminer avec l'épreuve, la main sur un bloc couvert de mousse en essayant de m'y agripper et me hisser sur une corniche : horreur et damnation, la mousse me reste dans la main et je ripe ; j'avoue ne plus tès bien me souvenir comment je m'en suis sorti, mais, arrivé au dessus de mon rocher, je vois, à la place de la mousse qui n'avait pu prendre racine et pour cause, du quartz laiteux, massif, englobant des gros grenats centimétriques, toujours incomplets...la suite fut facile, et j'y retourne de temps en temps, mais par un autre chemin ; géologiquement, extrêmement interéssant, ce filon de grenatite (ou grossularite ?), avec quelques minéraux (diopside..?) associés, très instructif ; hélas, un coup de masse peut détruire complétement un bloc et il ne reste plus que des morceaux de grenats, tous incomplets :triste: . Par contre, on peut en arracher qui est tellement tenace qu'il arrive un moment ou on renonce à le réduire sur place, comme celui-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-1793-1256896459_thumb.jpg Retournons sous terre, là où le labeur des hommes a troué la montagne. Calcite flottante. Pour ceux qui ne connaissent pas, couche de calcite de 0,1 à 2 mm d'épaissur, en trottoir ou flottant sur un petit plan d'eau (les deux pouvant se réunir pour former un plan temporaire sous laquelle coule l'eau). Ceci existe dans les cavités naturelles, dans certains gours. Ici, galerie minière où coule un mince filet d'exhaure. Pourquoi cette calcite flotte elle ? parcequ'il y a juste équilibre entre son poids et la tension superficielle ; elle finira par couler sous son propre poids lorque l'équilibre sera rompu (ou lorsque le plan d'eau aura été perturbé) : en effet, elle s'épaissit naturellement et, de plus des minuscules cristaux poussent sur la partie immergée (là, vraiment du flottant, contrairement à la multitude de "flottants" présentés comme tels car ils ne sont PLUS rattachés à leur support). Conditions : eau sursaturée en carbonate de calcium, calme absolu, débit très faible. Tombé au fond du bassin, la calcite s'accumule en couches très esthétiques et finira par le combler. Pyrénées centrales.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-1793-1256896459_thumb.jpg Retournons sous terre, là où le labeur des hommes a troué la montagne. Calcite flottante. Pour ceux qui ne connaissent pas, couche de calcite de 0,1 à 2 mm d'épaissur, en trottoir ou flottant sur un petit plan d'eau (les deux pouvant se réunir pour former un plan temporaire sous laquelle coule l'eau). Ceci existe dans les cavités naturelles, dans certains gours. Ici, galerie minière où coule un mince filet d'exhaure. Pourquoi cette calcite flotte elle ? parcequ'il y a juste équilibre entre son poids et la tension superficielle ; elle finira par couler sous son propre poids lorque l'équilibre sera rompu (ou lorsque le plan d'eau aura été perturbé) : en effet, elle s'épaissit naturellement et, de plus des minuscules cristaux poussent sur la partie immergée (là, vraiment du flottant, contrairement à la multitude de "flottants" présentés comme tels car ils ne sont PLUS rattachés à leur support). Conditions : eau sursaturée en carbonate de calcium, calme absolu, débit très faible. Tombé au fond du bassin, la calcite s'accumule en couches très esthétiques et finira par le combler. Pyrénées centrales.

:clown:

J'ai déjà vu ça quelque part ! :triste:

Mais la fumée m'a conseillé de ne pas en parler, voir même d'effacer mes photos....sympa non ? ;)

:clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis donc retourné à mon fameux gisement d'augites vertes ou supposées telles. Le gîte est très réduit. Nous avons tout de même trouvé quelque bonnes géodes avec des cristaux atteignant 4 cm et libres. Seulement voilà, la plupart du temps ils sont très cataclasés et les têtes manquent. En outre, ils sont recouverts d'une sorte de pellicule blanche impossible à nettoyer ! Bref, je pense qu'il nous faut travailler pour trouver des échantillons plus frais, non soumis aux intempéries. Si les résultats de 2010 sont meilleurs je publierai dans .... "Revista de Minerales" la nouvelle revue espagnole de minéralogie, car .. le gîte est en Espagne. En attendant j'ai redonné un échantillon pour analyse complémentaire afin de savoir s'il s'agit bien d'augite et non de diopside.

Le cristal terminé et montré en photo ici fait un peu plus d'1 cm

Frédéric

post-2105-1256907522_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fumée ! tu t'envoies en l'air ? Au fait, sur ton blog, les "femmes africaines", j'ai déjà (beaucoup) donné, grand MERCIIIIIIII

:surpris::clin-oeil:

Slt Quartz !

Grâce à toi, le nombre de visiteurs a explosé hier sur mes 2 blogs ! ! ! :clin-oeil:

Comme quoi, les gens sont parfois plus intéressés par le c... que par les minéraux !

Blague à part, la pub est incrémentée automatiquement par le système blog4ever...comme le blog est gratuit, il faut bien qu'ils vivent ! :siffler:

:coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un quartz assez original trouvé pendant une petite excursion en montagne dans le 65 du coté de Saint Lary Soulan.

Après avoir fouillé pendant 1h au pied d'une fente en creusant avec ......... un caillou plat et une tige en bois ( eh oui! j'avais volontairement négligé de prendre ma pelle et mon piochon) :clin-oeil: j'ai eu la chance de dégager quelques jolis quartz à âme dont celui ci qui fait 5cm dans sa plus grande dimension pour 1cm de large.

Pour l'anecdote, j'ai bien failli le balancer avec la terre qui l'entourait mais heureusement une face brillante a attiré mon attention.

Au début je pensais tenir un gros morceau de quartz cassé par l'érosion et ce n'ai qu'après l'avoir un peu nettoyé que je me suis rendu compte de sa forme originale et de son état (deux cristallisations tabulaires superposées faisant un angle de 30° entre elles avec une âme courbe qui suit les deux cristaux)

Dommage que la nature ne l'ai pas conservé sur sa gangue originelle.

Un bon souvenir :coucou!:

Photo avant rincage

post-2102-1256998446_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c. des pyrénées

quelques grenats grossulaires du secteur pic du midi:_cristal de 3cm

_plaque de cristaux rouges (maxi 15mm par cristal) associés avec des cristaux millimétriques de clinochlore.

la suite va vous etonner: _plaque de grenats de 14/12cm; le plus etonnant, ce sont les cristaux semblables à de la calcite mais qui n 'en sont pas.(aucune dissolution à l 'acide pour cet echantillon).

aprés renseignements , ils auraient été pseudomorphosés en wollastonite. c 'est le minéral blanc associé aux grenats sur d 'autres echantillons de ce secteur.

je ne suis pas certain à 100/100, alors la discussion reste ouverte.

les deux details de cette ex calcite(cristaux pseudomorphosés de 18 mm)

post-2790-1257013826_thumb.jpg

post-2790-1257014022_thumb.jpg

post-2790-1257014299_thumb.jpg

post-2790-1257014312_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Félicitations pour les dernières participations, en particulier à C. des pyrénées pour la qualité de ces interventions : propres, détaillées, avec de belles photos...le top. En voilà un qui à très bien compris le tout premier message de ce sujet !

Encore bravo, c' est un plaisir de lire tes messages.

Félicitation également à Smoky, pour l' originalité de ces augites (ou diopsides ?) d' un beau vert :super:, on en voit pas tout les jours... étonnant que cela soit passé totalement inaperçu :lasse:.

Et pour finir, merci à tous les autres forumeurs qui participent à ce sujet et lui évite de tomber dans l' oubli (ce qui serai quand même dommage). Toutes participations : récits, anecdotes, photos.....est bienvenues, sous réserve d' être un minimum bien rédigé (avec une photo à l' endroit par exemple :P, je blague quartz).... n' hésitez pas !

Bye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...