Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identification d'une pierre


Messages recommandés

J espere aussi que Trilobig pourra nous donner la composition chimique, permettant une identification indiscutable :siffler:

A+

Bonjour,

Marssac ne m'a toujours pas contacté, mais la proposition tient toujours, d'autant que ce n'est pas moi qui ferai l'analyse :coucou!:

Cela étant, ça ne calera pas les choses totalement (ce ne sera qu'une composition sans proportion) mais je pense que ça éliminera suffisamment de possibilités pour éviter de se pencher sur des densités à 0,1 près (ce qui n'est pas évident pour tout le monde) et des dégradations de la pièce qui ne paraissent pas utiles. Avec cette chimie quali et ce qu'on a déjà, je doute quand même que des minéralogistes ne puissent se prononcer (d'autant que pour avoir lu sur commentcamarche des post (ayant traits à cette question) et plus élégants les uns que les autres, certains prétendent avoir des idées très fermes sur la question. Il est d'ailleurs dommage que, les noms d'oiseau mis à part, ils ne s'expriment pas ici !!!!!).

la balle est donc dans ton camp Marssac, je ne connaîs pas grand chose à la minéralogie mais je peux peut-être aider à la résoluton de la question (et puis ce caillou, franchement, il m'agace à résister comme ça à l'identificaton :clin-oeil: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ce serait la solution .................car la on cale un peu !!

[(d'autant que pour avoir lu sur commentcamarche des post (ayant traits à cette question) et plus élégants les uns que les autres, certains prétendent avoir des idées très fermes sur la question. Il est d'ailleurs dommage que, les noms d'oiseau mis à part, ils ne s'expriment pas ici !!!!!).

problème réglé ici et la bas ............ :clin-oeil: :coucou!: ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la frangibudserie

Ce n'est pas une réponse les frangibus, ici chez vous et là bas (on ne sait pas où) et ce n'était pas le but du topic !!!

Je vous connais (et pas vous, de l'avantage du pseudo, et je suis absolument effaré de ce qui a pu se dire sur les poste lambda, c'est minable et tout en prime, même si je ne partage pas vos idées).

Mais pour en revenir à la question et si vous avez la réponse : P... dsonez là !!!!

C qupoi le problème entre minéraleux ? on s'en fout, si vous savez vous dites et un point c tout !!!!! les savants, on les Emm.... s'ils ne veulent pas participer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben le problème, vois-tu, Trilogig, c'est que la réponse, si on l'avait, on l'aurait donnée depuis longtemps, comme on le fait chaque fois que l'on peut le faire ! Mais ici, on ne peut qu'hésiter entre quelques minéraux, dont la dureté et la densité sont très rapprochées ; or nous ne disposons que de vagues (très vagues) mesures…

Pour ne rien arranger, il y a eu quelques diversions bien inutiles, qui n'ont fait que prolonger nos souffrances… À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avoue que j'ai le flemne de lire le sujet en entier.

Si ca n'est pas du verre, ni du quartz, et que ca raye le quartz, je pencherai soit pour un beryl incolore (goshenite) ou une topaze incolore. Avec une preference pour la topaze, pour avoir eu entre les mains un morceau de topaze massive assez similaire quoique plus jaune.

En tout cas, vu la taille, ne l'abime pas ce serait dommage.

Densité et dureté exacte pour une reponse plus sure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ? Cette densité 2,7 ? 2,8-2,9 ? 2,9-3 ? ou 3,5 ? :surpris:

Bonjour PapyFred,

Il est dommage qu'il n'ait pas été donné plus d'explications sur le matériel utilisé lors de la détermination de densité du message #66, mais bien que les chiffres trop ronds 270/100 incitent à la prudence, le fait de tomber en première détermination sur la densité standard 2.7 permet à mon avis décarter l'hypothèse 3.5 qui représenterait une trop grosse erreur dans la mesure. Mais la pierre de Marssac est-elle la même que celle de Famille Lazuli ?....

Pour Marssac et Famille Lazuli :

Avec une masse de l'ordre de 270g, il est possible avec un pèse-lettres ou une balance de cuisine d'arriver à une précision de 5%, voire encore mieux avec une méthode répétitive. Comme l'a déjà dit quelqu'un, la balle est donc dans le camp des possesseurs des pierres, sinon c'est un jeu de devinette ... mais passionnant car déjà vu plus de 1700 fois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour LeMelde,

" Mais la pierre de Marssac est-elle la même que celle de Famille Lazuli ?.... "

Eh oui ! question ! ! ! Ce n'est pas certain !

Pour le reste, je suis aussi de cet avis : 3,5, ce n'est pas rien, ça fait une différence ! et je pense que nos camarades s'en seraient aperçus ! C'est pourquoi, bien qu'il y ait de grandes similitudes, j'aurais tendance à éliminer la topaze… À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde n'a pas une balance avec une precision de 0,1g pres sous la main.

Mais je pense qu'en allant poliment demander a un pharmacien du coin, et en lui expliquant le probleme, probablement que celui-ci donnera gracieusement acces a sa balance a 0,1 (les pharmaciens en ont toujours, car ils font certaines preparations eux-memes).

Et on aura alors une mesure de densité precise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...