Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identification d'une pierre


Messages recommandés

Bonsoir Marssac et : :bienvenueforum:

Alors, raconte un peu : as-tu trouvé cet objet toi-même à Tuléar ? et si oui, où, comment, dans quelles conditions ?

Tu as commencé quelques essais de dureté, c'est bien ! mais il faudrait les affiner.

Il conviendrait aussi de faire un tests de densité !

D'autre part, vois-tu, sur ta pièce, une surface plane ? une surface de clivage ? À+

Pour les tests : http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=5028

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Marssac et :

Alors, raconte un peu : as-tu trouvé cet objet toi-même à Tuléar ? et si oui, où, comment, dans quelles conditions ?

Cette pierre à été ramenée par mes parents en 1966, j’avais 10 ans.

De mémoire je l’ais toujours vu chez nous. La seule certitude que j’ai c’est qu’elle vient de Madagascar.

Tu as commencé quelques essais de dureté, c'est bien ! mais il faudrait les affiner.

Il conviendrait aussi de faire un tests de densité !

D'autre part, vois-tu, sur ta pièce, une surface plane ? une surface de clivage ? À+

Pour les tests : http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=5028

Pour ce qui concerne les tests de dureté je pense que les matériaux les plus dur en ma possession ont étés des forets spéciaux pour la céramique et un autre pour le béton. J’ai aussi essayé de le rayé avec une pointe de vitrier.

Pour le test de densité il me faudrait une balance je vais voir si j’en trouve une.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité calcite43

Elle me plait vraiment cette merveille !! j'imagine que gamin tu as du la contempler des heures!! En tout cas moi je l'aurais fait !! J'ai un vague souvenir d'une variété de quartz si dure ...mais j'ai un trou de mémoire!! vite un peu de cidre !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Marssac ! ce n'est donc, ni du verre, ni du quartz !

Inutile de te dire que j'ai ma petite idée depuis le début (ce n'est pas pour rien que je réclame dureté et densité précises! La cassure est-elle conchoïdale ? (ça aussi c'est un indice à prendre en compte !).

Hé bien, voyons maintenant ce qu'en dit notre Cyrano…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité calcite43

Mais pas de Bergerac !!.... pourquoi pas un truc style Morganite-goshénite, mais rassurez-vous je vais m'arrêter là !! pas de calcul savant niveau quatrième...

Il s'en trouve à Madagascar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité calcite43

Voici mon dernier message : j'admire tous les membres de ce forum, je vous souhaite plein de découvertes énigmatiques. Mais rassurez-vous de grands minéralogistes , qui refusent un poste au CNRS, vont vous identifier tout ça. Bonnes recherches à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...