Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux secteur Najac


me262

Messages recommandés

  • 2 mois après...
La petite dernière de dimanche matin .

Même s'il a fallu que je m'y reprenne à quatre fois pour trouver et si cela n'a d'intêret que dans le cadre d'une systématique , un échantillon de réalgar d'un site confidentiel parce qu'en cours d'inventaire .

me262

;)

:P:super::clown: Je confirme le caractère confidentiel de l'affaire !

:super:

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dream-team passe ses week-end en Aveyron a ce que je vois.

:super:

C'est qu'il y a du boulot dans l'coin ! :grand sourire:

On a calculé qu'à raison de 2 sorties mensuelles, on aurait pour au moins 5 ans de boulot en Midi-Pyrénées !

Mais faut s'les gagner les p'tites cristallisations ...par endroit, c'est pire qu'en Guyane...Il faut y aller au coupe-coupe ;)

:grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réalgar, pyro, la paragenèse n'est déjà pas courante, mais du point de vue métallo régionale, c'est du lourd

Des précisions en mp ? (pas la localisation, mais le contexte)

Amitiés à tous, Serge

;) Slt Serge...

Je vais essayer de te concocter ça...Mais l'avis beaucoup plus clair de Zunyite serait beaucoup plus précis que le mien ! :super:

Excellente journée

:grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Filon à caisse de barite et coeur du filon à quartz : à priori deux phases de minéralisation qui se superposent

-première phase à quartz arsenopyrite (en secondaire tardif réalgar/orpiment)

-deuxième phase qui reprend la totalité de la caisse filonienne à galène (minéralisation secondaire pyromorphite-mimétite, cerusite, anglesite )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Il faudra revoir la paraganese du site, car cobaltite, skutterudite et gersdorffite y sont signales. Generalement si il y a du nickel le cobalt n'est jamais loin.

Donc certainement une annabergite cobaltifere, voire une erythrite. Pour du francais, c'est pas mal du tout...

Il y a effectivement cobalt/nickel (cobaltite et gersdorfite observables assez facilement) ; les baguettes sont de la millerite et il y a probablement les deux pôles annabergite/erythrite; une première analyse a donné annabergite Co : cela demande a être approfondi sur différents échantillons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, c'est sympa

La phase précoce est au centre ?, Avez-vous une idée du pourquoi de la formation du réalgar et orpiment en secondaire sur mispickel ?, j'avais plutôt l'impression qu'ils se formaient en primaire de basse température

Amicalement, Serge

Effectivement, la phase précoce est au centre ; en fait il semble bien (voir à confirmer avec d'autres observations) que le réalgar se forme en primaire à basse température soit mais par reprise "hydrothermale" de la caisse avec remobilisation de l'arsenic . Si on applique le terme secondaire qu'aux minéraux d'oxydo-réduction, alors ils sont primaires. A la bino, on observe des aiguilles de réalgar dans des vacuoles de dissolution de mispickel (avec quelques résidus) et cristallisation de barite et quelques rares chlorites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'on y est , j'ai des octaèdres métalliques embrochés sur la millerite .

Une petite idée de ce que cela peut être ?

me262

Dans le quartz gris microcristallin on observe un grand nombre d'inclusions métalliques et de temps en temps des géodes cristallisées : octaèdres de gersdorfite et aiguilles de millérite.

la paragénèse observée (pour l'instant) : malachite azurite cuprite olivenite brochantite richelsdorfite annabergite/erythrite, gersdorfite millerite chalcopyrite cobaltite arseniosiderite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...