Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux secteur Najac


me262

Messages recommandés

Bonsoir à tous ,

Je poursuis ma visite systématique des indices de la faille et regardez ce que j'ai trouvé sur un grattage multicentenaire .

Mon oeil a été attiré par un éclat vert , hop , je ramasse le caillou et je le mets dans ma poche .

C'est bien plus beau que ce que l'on peut voir sur la photo .

me262

post-2296-1233403295_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alchi ,

Ce n'est pas un spinel mais je suis content parce que je n'en trouve pas de la aussi bien exprimée tous les jours .

Je peux même dire que c'est la plus belle que j'ai jamais trouvée !!!

Et puis c'est la récompense , parce que les vieux travaux plein bois , ce n'est pas facile à trouver .

me262

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui , tu as raison , Serge , au bord de la rivière :question:

Comme en plus j'avais mal choisi mon point de départ .... j'ai tourné pendant 4 heures dans les bois avant de trouver . :exclamation:

Ces bois sont plus ou moins propres avec des zones où les ronces sont plus hautes que moi :lasse:

Chemin faisant , je suis tombé sur d'anciens travaux pour le fer dans une veine de quartz avec des plaquages de cristaux fumés dont les plus gros font 4 x 6 cm hélas pignés de partout .

Bref du bonheur et des éraflures .

Pour en revenir au sujet , je poste 2 photos de ce qui semble être de la cornwallite .

La couleur va du bleu/vert au noir en passant par le vert émeraude .

Les cristaux sont orthorombiques .

me262

post-2296-1233445568_thumb.jpg

post-2296-1233445584_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les quartz, il me semble que les copains étaient tombés dessus. Il y en avait eu, bien piqués aussi, dans des travaux routiers, je crois, j'en ai une pièce, cadeau d'un copain, à moins que ce soit de l'affleurement. Pour la petite histoire, il y en avait une belle pièce dans le pignon d'une grange qui brillait au soleil des kilomètres à la ronde pour peu que l'orientation s'y prête.

Comment est le bois au Bastit ? à l'époque, il venait juste d'être coupé d'où bien dégagé et début de roncier.

Amicalement, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité corbieres

Bonjour,

La paragenèse du gisement semble se rapprocher des mines des Corbières, où l'on observe une écrasante domination des arséniates, et sur mon écran, je vois plus un minéral de la série olivénite/adamite. Ces deux minéraux peuvent avoir une diversité de faciès et de couleurs très déroutante visuellement.

La libéthenite est-elle officiellement analysée sur le site? En est-il de même pour la pseudomalachite?

Ou est-ce que ce ne sont que suppositions et identifications visuelles?

Ceci n'enlevant rien à l'intérêt de la trouvaille et à la beauté de l'échantillon!

Cordialement, C. Berbain

PS: pour les arbres et ronces, la situation sur le long terme comporte des périodes plus favorables que d'autres et j'ai des exemples inverses où il fallait la machette, les sécateurs et du temps alors qu'aujourd'hui on arrive les mains dans les poches en 5 mn.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une bonne liste sur l'inventaire minéralogique du 12, la libéthénite n'y figure pas, mais il me semble l'avoir repérée sur Mindat et franchement ça y ressemble bien,

un autre problème est celui de la mixite citée sur l'inventaire (à priori, il doit y avoir un diagramme X, ils avaient les moyens nécessaires) et souvent renotée en agardite. Alors les deux sont-elles présentes ou y -a-t-il une erreur ?.

J'en avais discuté pour Falgayrolle, autre paradis du micromount (n'hésites pas, Laurent, attention au puits en plein bois, mais il se voit !) avec quelqu'un de l'AFM qui m'avait confirmé l'agardite sure, là où on avait tous noté mixite.

J'en profite pour vous soumettre un échantillon de cette époque, étiqueté "malachite", mais bon, avec tout ce que l'on voit de nos jours, mon bon monsieur !!

post-1503-1233455341_thumb.jpg

J'avais aussi des "poils" fibro-radiés bien verts sur des fissures entre cristaux de quartz

Amitiés à tous, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:question: Slt à tous !

JP a raison.

Pour info, dans un gisement proche (mais faisant partie de notre fameuse faille ), j'ai trouvé les fameux "poils" vert pâle, posés sur du quartz. En attendant une analyse appropriée, j'ai noté sur mes étiquettes : MIXITE Groupe.

Comme ça, pas d'ennuis avec les grosses pointures de la détermination et pas de fausses indications pour les néophytes du micromontage !

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah cette fameuse faille ! source inépuisable de discussions ! :P

Bon...

Najac et sa région...en ce qui concerne les encroûtements jaunes, je ne suis pas vraiment sûr qu'il s'agisse de nontronite. En effet, malgré que ce silicate soit noté dans l'inventaire minéralogique de l'Aveyron [ 29(2)], je pense plutôt pour le la bindheimite. Bizarre quand même que ce site ne renferme pas un peu de Pb/Zn, alors que tous les autres gisements aux alentours en possèdent sous toutes formes. :clown:

Pour le petit grain cristallin vert, pourquoi pas de l'adamite ?

Réponses sans doute dès la semaine prochaine...après résultats de la prospection ! :P

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...