Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Ballade minéralogique nostalgique à Chaillac


Messages recommandés

Gisement fluoré du Rossignol :

La racine du système montre jusqu'à 250m de profondeur un filon essentiellement fluoré à rares sulfures, composé de deux générations de fluorine, bréchifiées par deux épisodes tectoniques : c'est le filon du Rossignol (reconnu sur plus de 600m de longueur) qui a produit près de 1 Mt de fluorine entre 1966 et 2001. Il évolue vers des filons sub-horizontaux, les plateures, à proximité de la surface.

La fluorine présentait diverses colorations jaune, rose, grise, jaune, violette ... avec pompons de barytine, quelques sulfures et pyromorphite / wulfénite.

Photo prise ce jour : les deux chevalements, l'un pour la remontée du minerai (cuffat) et le personnel, et ce qui semble être un puit d'aérage.

post-4252-1233317614_thumb.jpg

post-4252-1233317655_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques zones de haldes au pied du chevalement principal montre de nombreux morceaux de fluorine massive (couleur verte claire) avec quelques cristallisations assez altérées toutefois ... quelques échantillons récoltés ce jour : pièces entre 5 et 8cm tout au plus ... fluorine jaune (1ère) et incolore (2ème)

post-4252-1233319976_thumb.jpg

post-4252-1233320002_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de géologie :

Aux Redoutières, l'émersion en surface des fluides hydrothermaux chauds encore riches en Ba et Fe a généré un "travertin" barytique, où les lamines de barytine et de goethite alternent sur une épaisseur allant jusqu'à 8 m : c'est le "ferro-barytique", minerai riche dont le teneur pouvait atteindre 70% de BaSO4. Il s'amincit très vite et passe latéralement à des grès ferrugineux faiblement barytiques, anciens sables fluviatiles qui ont fixés l'excès de fer des fluides hydrothermaux.

Sur cette photo, nous pouvons observer ce laminé à baryte et goethite/limonite (Partie droite), une zone pulvérulente (zone de faille??) et en partie basse les grès à imprégnations fluorées ... de nombreuses géodes avec fluorine opaque et quelques rares petits pompons de baryte jaune à rosée (3-4mm) ...

Affleurement situé au pied du chevalement, avec zone de versement du minerai de la mine ...

post-4252-1233322996_thumb.jpg

post-4252-1233323054_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, je suis vachement content qu'ils aient conservé les chevalements, pour combien de temps. J'ai une affection toute particulière pour le Rossignol, petite mine dont on m'a annoncé la fermeture pendant au moins cinq-six ans et qui a continué tranquillement sont petit bonhomme de chemin. Mon énorme regret, jamais trouvé le moyen de descendre au fond. Bon j'ai eu par des copains une autorisation d'accès au tas de minerais et ça, c'était déjà sympa.

Continue Augustin !!!

Amicalement, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Minéralisation de la MCO des Redoutières :

La barytine apparait dans les zones superficielles. Elle est présente en petites quantités dans les zones hautes du filon, mais s'exprime surtout par une imprégnation-cimentation des sables fluviatiles hettangiens, formant les "grès de base" qui s'étendent latéralement à l'ouest de la faille nourricière sur plus de 400m, depuis les Redoutières jusqu'à la Raillerie.Ces grès de base ont constitués la partie majeure du gisement avec une teneur moyenne proche de 30% BaSO4.

La barytine apparait sous divers habitus (Laurent pourrait en témoigner avec pas moins de 20 habitus en collection il me semble) avec les plus courants comme les barytes tabulaires, baryte crétée, cristaux en sifflets, cristaux en cercueil ... Les couleurs sont assez variées aussi avec des tons bleus (les plus recherchées), blanche à incolore, rouge, brune (coloration par les oxydes de Fe).

La taille des cristaux dépasse rarement les 5cm mais de beaux ensembles très esthétiques ont pu être récoltés pendant la période de l'exploitation.

post-4252-1233328037_thumb.jpg

post-4252-1233328054_thumb.jpg

post-4252-1233328074_thumb.jpg

post-4252-1233328097_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

merci de soutenir cette initiative ... que l'on pourrait étendre à certains autres gisements pour permettre à ceux qui n'ont pas l'occasion de se rendre sur tel ou tel site d'avoir un petit aperçu ...

Oui Serge comme toi je suis assez content qu'ils aient laissé les chevalements ... tu les aurais vu ce matin avec le soleil qui se levait, les couleurs étaient magnifiques !!!

Et non Alain je n'ai pas ce numéro du RM en ma possession mais j'ai déjà eu l'occasion de le feuilleter chez un collègue ... un ouvrage que je vais me procurer assez rapidement.

Demain je ferais un petit topo rapide sur la Raillerie mais n'y ayant jamais prospecté je demanderais un peu d'aide à une bonne âme bretonne par exemple pour nous expliquer cette partie de l'exploitation ...

:clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

merci de soutenir cette initiative ... que l'on pourrait étendre à certains autres gisements pour permettre à ceux qui n'ont pas l'occasion de se rendre sur tel ou tel site d'avoir un petit aperçu ...

Oui Serge comme toi je suis assez content qu'ils aient laissé les chevalements ... tu les aurais vu ce matin avec le soleil qui se levait, les couleurs étaient magnifiques !!!

Et non Alain je n'ai pas ce numéro du RM en ma possession mais j'ai déjà eu l'occasion de le feuilleter chez un collègue ... un ouvrage que je vais me procurer assez rapidement.

Demain je ferais un petit topo rapide sur la Raillerie mais n'y ayant jamais prospecté je demanderais un peu d'aide à une bonne âme bretonne par exemple pour nous expliquer cette partie de l'exploitation ...

:clown:

Entièrement d'accord ! :clown:

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-il possible de caillouter, là-bas ? :clown:

Eh bien Michel justement ce topic montre que la réhabilitation a été faite entièrement, les machines sont passées par là et toute la zone a été végétalisée ... donc point de récolte, hormis quelques petites cristallisations de fluorine et barytine, rien de transcendant cependant ...

J'ai omis de parler des autres minéralisations que l'on a pu rencontrer sur ces deux gisements : pyromorphite (brune à verte, en belles touffes très esthétiques, implantée sur fluo ou baryte), Galène (de nombreuses masses sont visibles en inclusion dans les blocs de fluorine (aucune cristallisation trouvée dans la carrière), Pyrite (mouches et petits cristaux parfois implantés sur baryte et fluorite), Cérusite (de beaux échantillons mâclés, taille 5 à 10cm environ), Wulfénite (Laurent en a une en collection) ... peut être quelque chose qui m'échappe ...

Sans faire un reportage photo des minéraux de ce gisement, quelques photos illustrant les minéraux ci-dessus seraient les bienvenues ... si en plus ce sont des photos que l'on a pas encore posté sur geoforum, c'est encore mieux ...

:clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...