lolo et thalie Posté(e) 19 novembre 2014 Signaler Posté(e) 19 novembre 2014 celle ci est prise sur place Citer
lolo et thalie Posté(e) 19 novembre 2014 Signaler Posté(e) 19 novembre 2014 et quelques fossile déjà décrit plus haut Citer
lolo et thalie Posté(e) 19 novembre 2014 Signaler Posté(e) 19 novembre 2014 un rostre de bélemnite de 8 cm . Plusieurs jours de travail pour le dégager complètement. Citer
lolo et thalie Posté(e) 19 novembre 2014 Signaler Posté(e) 19 novembre 2014 merci . elle ne sont pas complètes mais c'est l'ensemble que je trouvais sympa Citer
lolo et thalie Posté(e) 19 novembre 2014 Signaler Posté(e) 19 novembre 2014 pour terminer, une barytine de 14 cm déjà postée sur le blog "la barytine en France". rectification : avec l'aide du sablais, ce n'est pas une barytine mais une cristallisation curieuse de quartz : Citer
le sablais Posté(e) 19 novembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 19 novembre 2014 Je reviens du secteur et j'en ai trouvé quelques échantillons ; reste à les nettoyer (plein de terre, vu le temps qu'il fait). Juste une question, as-tu testé la dureté ? Citer
lolo et thalie Posté(e) 19 novembre 2014 Signaler Posté(e) 19 novembre 2014 alors là tu me poses une colle ! je débute et je ne saurais même pas faire ce test ! Dis-moi comment procéder et je te dirais ce qu'il en ressort . En attendant ta réponse, je cours glaner quelques infos . Citer
le sablais Posté(e) 19 novembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 19 novembre 2014 Un premier test déjà est de voir si l'échantillon raye le verre ; ca donne une fourchette de dureté : raye le verre, dureté >6.5 (c'est le cas du quartz) ; ne raye pas le verre, dureté <6.5 (pour mémoire, baryte dureté 3 à 3.5) A toi de jouer, tu as bien un petit bout de verre qui traine. Citer
lolo et thalie Posté(e) 19 novembre 2014 Signaler Posté(e) 19 novembre 2014 bien ! alors il y a à priori un petit problème ! la barytine aurait une dureté de 3 à 3.5 sur l'échelle de mohs .la mienne raye le verre facilement . Je suis allé un peu vite en besogne on dirait . Citer
lolo et thalie Posté(e) 19 novembre 2014 Signaler Posté(e) 19 novembre 2014 mais alors du coup ça serait quoi ? maintenant que tu en as un échantillon sous les yeux ? Citer
lolo et thalie Posté(e) 19 novembre 2014 Signaler Posté(e) 19 novembre 2014 je suis aller chercher quelques infos ! Je viens de découvrir que des minéraux pouvaient en remplacer d'autres en gardant la forme du minéral d'origine (pseudomorphose) . Comme la forme en crête rappelle celle de la barytine mais que la dureté est plus élevée (comme celle du quartz) . Je dirais pdseudomorphose de barytine en quartz . Est ce que le test de dureté est suffisant pour dire ça ? Citer
le sablais Posté(e) 19 novembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 19 novembre 2014 En regardant à la loupe binoculaire (grossissement assez important) on voit même de tout petits cristaux de quartz. En fait c'est du quartz qui a cristallisé finement dans des fissures ; et il ne s'agit peut-être même pas de pseudomorphoses mais juste d'une cristallisation curieuse. Bon, tu n'as plus qu'à modifier les commentaires de tes photos !! Citer
lolo et thalie Posté(e) 19 novembre 2014 Signaler Posté(e) 19 novembre 2014 En tout cas belle leçon aujourd'hui . Ne rien affirmer trop rapidement ! merci à toi Citer
ThomasKlr85 Posté(e) 14 avril 2018 Signaler Posté(e) 14 avril 2018 Salut tout le monde ! Je suis nouveau et jeune dans ce domaine. J'adore les minéraux et j'aimerais beaucoup savoir où chercher sur la côte. J'ai déjà lu toute les promenades du Sablais mais vu la date des postes et ce que j'ai vu sur la côte, cela a changer mdr. Si vous pourriez me dire un peu ce que vous pensez et où chercher spécifiquement sur la côte serait vraiment sympa. Merci ! Citer
le sablais Posté(e) 14 avril 2018 Auteur Signaler Posté(e) 14 avril 2018 Bonjour à toi et bienvenue. Pour m'y rendre régulièrement, ca n'a pas beaucoup changé ; mais tout ne se voit pas d'un simple coup d'oeil ; faut prendre le temps d'observer. Et je t'assure que tout est bien décrit sur mes sujets. Citer
ThomasKlr85 Posté(e) 14 avril 2018 Signaler Posté(e) 14 avril 2018 Je me suis rendu sur la Mine il y a peu et j'ai trouvé un bloc de citrine. Enfin à ce que j'en pense. T'en as trouvé également dans ce coin ? Citer
le sablais Posté(e) 14 avril 2018 Auteur Signaler Posté(e) 14 avril 2018 Il y a beaucoup de quartz sur la Mine. Va voir page 6 de ce sujet Citer
Paulytho Posté(e) 6 août 2019 Signaler Posté(e) 6 août 2019 Petite sortie à la mine ce weekend, quelques jolis cristaux de quartz malgré la dureté incroyable du Lias, quelques douleurs aux bras ce matin mais je pense que ça valait le coup! je dois avouer que la limpidité des cristaux est bluffante Avant le nettoyage à l'hcl Après 24h dans l'hcl déjà mieux En vidéo le rendu est bien meilleur (et même pas mouillé !): VID_20190806_182404.mp4 VID_20190806_182421.mp4 VID_20190806_182204.mp4 Sinon j'aurais eu une question pour ceux qui connaissent bien la zone: avez vous déjà rencontré ce type d'inclusion? j'aurais aimé savoir sa nature, même si instinctivement j'ai pensé à de la pyrite, je ne l'avais même pas remarqué en ramassant ce cristal, c'est uniquement après m'avoir débarrassé des oxydes que j'ai vu cet inclusion! Citer
ChibiNee Posté(e) 6 août 2019 Signaler Posté(e) 6 août 2019 Très joli quartz Sacrée différence avec le nettoyage Citer
Paulytho Posté(e) 6 août 2019 Signaler Posté(e) 6 août 2019 Il y a 3 heures, clum63 a dit : Hyper jolis ! good job Il y a 2 heures, ChibiNee a dit : Très joli quartz Sacrée différence avec le nettoyage merci j'aime bien aussi haha il y a une heure, le sablais a dit : Bravo ! Belle trouvaille. J'ai vu que tu connaissais bien la zone (d'ailleurs merci pour les infos complémentaire c'était très intéressant), sais-tu pour l'inclusion? Citer
le sablais Posté(e) 7 août 2019 Auteur Signaler Posté(e) 7 août 2019 J'ai trouvé la même chose et ca pourrait bien être de la pyrite effectivement. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.