Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Minéralogie et minéraux de Lorraine


Messages recommandés

  • 1 mois après...

Salut tout le monde,

chose promise, chose due.

ci-dessous une photo de la petite septaria avec sphalérite. la taille de l'amas de cristaux fait 3.1 cm de plus grande dimension (plus gros que dans mes souvenirs), pour une épaisseur de l'ordre de 1 mm.

sur l'autre pièce, la plus grande des deux, et pas sous la main, la sphalérite est accompagnée par de la pyrite irrisée en placages de micro-cristaux.

il y a un détail qui m'avait titillé à l'époque, c'est la forme des cristaux, un peu étrange pour du système cubique, très allongés. et ça m'intrigue à nouveau.

post-3761-1237105823_thumb.jpg

les échantillons ont été ramassées à Frouard (54), mais sont issus de remblais. Et il n'a pas été possible d'en trouver la provenance exacte.

à+

Gadin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trop fastoche....

sans la photo on aurait pu dire plusieurs choses ,avec le cliché c'est aucun doute les septarias trouvés vers 1981/82 (de mémoire) lors de la construction d'un lotissement à Terville près de Thionville, Moselle.

ps: t'as vérifié que c'est de la blende ,il y a aussi des lamelles d'hématite dans la calcite

@+Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je tempère ma réponse précédente: s'agissant de niveau sédimentaire il pourrait y avoir d'autres gisements assez identiques,une aide des copains de Geolor ou de l'Alast serait utile. En fait ce qui me chagrine c'est que tu aie trouvé cela dans un déblais à Frouard, parce que Terville c'est loin -60 km- et je vois mal que l'on ait transporté des déblais de terrassement aussi loin...

faudrait que j'aille fouillé dans mes caisses(pas de jeux de mots svp...)pour comparer !

@+

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alain,

j'infirme l'hématite ; éclat vitreux quasi-adamantin mais pas métallique, trace très sombre tirant vers le marron mais pas rouge.

Pour du Terville, je n'y crois pas. J'imagine mal un chantier à 60 bornes venir bazarder des matériaux à Frouard (sauf des déchets hospitaliers allemands ou des fûts de dioxine).

et autre précision, je ne l'avais pas trouvée mais obtenue par échange auprès d'un Alastien.

et je suis très curieux d'en connaître plus sur Terville, en particulier le contexte (niveau ?) et la tête des échantillons.

j'attends avec impatience le résultat de tes fouilles curieuses dans tes caisses (1 partout balle au centre).

à+

Gadin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normal, c'est réservé à une élite .... :siffler: je rigole ....

c'est surtout que, malgré une géologie très variée, il n'y a pas vraiment de sites majeurs, sauf certains sites vosgiens (la Croix-aux-Mines), mais qui minéralogiquement et "intellectuellement" parlant ne sont pas rattachés à la Lorraine. Salut mon Jamy. :clown:

donc la minéralogie lorraine est "discrète".

à+

Gadin (en Lorraine de 6 à 25 ans, ça laisse des traces)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... pour répondre à gadin:

je l'ai déjà dit dans un autre post, la métallogénie ne connais pas les limites administratives imposées par l'Homme: La croix au Mines dépend administrativement de la Lorraine, mais est géologiquement rattachée au massif vosgien, alors au placard le régionalisme abusif et vive les minéraux!!!! :super:

Jamy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Voici quelques pieces lorraines:

tout d'abord 2 calcites de la mine de Fer de Bouligny en Meuse

734_calcite_20070512_0061.JPG

post-1684-1237286898_thumb.jpg

Septaria de moselle sans plus de precision....si vous avez une idée ??? je suis preneur ?

post-1684-1237287414_thumb.jpg

2 azurite et malachite de ST-avold Moselle

post-1684-1237287856_thumb.jpg

post-1684-1237287868_thumb.jpg

Calcite de Hayange Moselle

calcite_moselle.JPG

Quartz legerement violet Rupt sur moselle Vosges

post-1684-1237288518_thumb.jpg

Aragonite Mine de fer de Klang Moselle

post-1684-1237288696_thumb.jpg

post-1684-1187641431_thumb.jpg

post-1684-1204501959_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bounjour,

sorry i not speak French, but this forum is very interesting.... Sorry i`ll write in English, if i use a translator from German to French the results are not very good to understand..

I´m living in Germany not very far avay of the Lorraine (Dept. 57) and so i have some minerals from there to show you, too. The last posting minerals are also very nice, special the Quartzes from Sierck-les-Bains and Contz-les-Bains. I also have some speciems from there.. but not so good as the findings 20 - 30 years ago. Do you know how large the biggest Quartzes are???

__________

So, here my pics:

first a about 3 cm large clear Quartz with phantoms of Chlorite/hematite inside from the old carriere of Sierck-les-Bains

then a single small Quartz xl but with nice green phantom from the same place, 2 cm large

post-6109-1243166376_thumb.jpg

post-6109-1243166407_thumb.jpg

post-6109-1243166467_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

good evening TKmin

sorry I haven't seen your messages before. the bigest cristal known from Sierck les bains are about 22 cm(I found two when I was sixteen). there's also some big specimen 45 cm covered by 4 to 6 cm crystals. There is (on the french side) three locations: the old quarry of Sierck beneth the castle, the "big" quarry of Kontz and the vein of the vineyard on the opposite side of the river. My best specimen is supposed to be on exhibition soon at the Luxembourg Museum...

le plus gros cristal de sierck est d'environ 22 cm(j'en ai trouvé deux à l'age de seize ans); Il y a aussi des groupes de 45 cm avec des cristaux de 4 à 6 cm. Il y a sur le coté français trois sites: la vielle carrière sous le chateau de Sierck, la "grosse " carrière de Kontz et le filon des vignes sur la rive opposée. Mon meilleur spécimen sera sûrement prochainement visible au musée du Luxembourg...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Hello Alain,

i also sorry, i read your answer until now..

22 cm??? wow, that is a really big alpine like Quartz!!! Do you have a picture of these?? I´m really interested! Yes i know this 3 locations, but this big quarry is not visible (fenced in). My founds with this phantoms are from the quarry near the Chateau Sierck, but today its hard to find there something...

This exhibition at MNHL is also interesting for me, when it started?? I live not far from Luxembourg town (1 hour drive...)

Thanks!

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...