Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Minéralogie et minéraux de Lorraine


Messages recommandés

voilà, mon gros quartz est depuis Août au muséum du Luxembourg; par contre je ne sais pas quand l'ouverture de la salle de minéralogie est prévue, mais sans doute pas tout de suite...

here it is , my big quartz is now (august) at the luxembourg museum, but I don't know when the opening of the mineral galery is previous, certainly not soon...

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Hello Alain,

something news about the Quartz in the galery in Luxembourg, i´m really interesting to see this monster!! I think i know where your speciems was found, there is a old and very big cleft in the vineyard..

Do you know where i can see this big 45 cm Speciem??

Thanks

Best regards,

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Voici quelques pieces lorraines:

tout d'abord 2 calcites de la mine de Fer de Bouligny en Meuse

734_calcite_20070512_0061.JPG

Bonsoir,

Sympa cette calcite. Il est vrai qu'on voit assez peu de minéraux de Lorraine dès qu'on s'en éloigne un peu, mis à part les classiques.

Pour participer, 2 quartz de Sierk les Bains. Pour ma part, je trouve très dommage que la plupart soient trop "lavés" et dépouillés de leur superbe coloration rouge qu'ils ont en sortie de carrière.

post-2932-1254855524_thumb.jpg

post-2932-1254855532_thumb.jpg

Les deux pièces sont flottantes et entièrement recristallisées sur les cassures. Brut de décoffrage, juste passées à l'eau.

@+

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, :sourire:

Superbes quartz chers confrères :clown: et de belles calcite aussi. :super:

Voici une calcite miel des environs de Thionville, achetée il y a plus de 30 ans.

Désolé, je n'ai pas mieux comme localisation.

post-1604-1254931368_thumb.jpg

Dimension: 12.5x11x13cm.

Comme la Lorraine et l'Alsace ont non seulement un "terrain de jeu" mais une histoire commune, on aurait pu rassembler es deux thèmes non?

J'ai aussi mis du Maxonchamp mais sur l'autre post.

A+, I-Bis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour TKmin

voici mon gros quartz de sierck, repro de la couv du magazine géolor, 21 cm d'arrète

here is my big quartz, copy of the cover of Geolor magazin, 21 cm edge

now national museum natural history of Luxembourg

maintenant au MNHN luxembourg

Alain, trouvé en septembre 81

désolé pas d'autre photo(sorry no other pics)

post-3007-1255381863_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alain,

C'est un bien maigre cadeau mais je savais qu'elle te ferait plaisir.Une pièce en super état avec l'étiquette derrière quand j'étais à NANCY pour mes études!!! Elle sera bien mieux intégrée dans ta collection que dans une boite à la maison.

Merci à Caroline pour le café et à très vite pour un repas Auvergnat

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

goran 54 tes fluorites de "Lorraine" ressemblent furieusement à des fluos d'Argiessans en Haute Saône(ou territoire de Belfort ?) donc Alsace pas Lorraine! c'est un site bien connu depuis une quinzaine d'année...Il n'y a pas de fluorine en Lorraine connue pour l'instant sauf une découverte récente microscopique en Forage!!! la chose fait d'ailleurs l'objet de recherches scientifiques en ce moment même par la fac de Nancy...

Si par bonheur tu avais fait une découverte nouvelle cela serait horrible que l'info scientifique et patrimoniale disparaisse sous un quelconque prétexte: c'est d'ailleurs ce genre de reproches que nous font depuis toujours nos ennemis écologistes, ne leurs donnons pas raisons par pitié...

il est de notre devoir(!!!) d'amateur en minéralogie de ne pas jouer ce jeu ridicule des localités fantômes, d'autant plus que c'est la porte ouverte aux erreurs et fausses localités(de manière volontaire ou non). crois-tu que nous allons prendre des vacances demain pour venir courir gratter cette localité??? sans doute pas 99% des forumeurs...

sinon tes cailloux sont bien intéressants, j'aime bien l'ammonite"cristallisée" et d'où vient le quartz: Sierck les bains?

amicalement

Alain martaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mathieubuisson
goran 54 tes fluorites de "Lorraine" ressemblent furieusement à des fluos d'Argiessans en Haute Saône(ou territoire de Belfort ?) donc Alsace pas Lorraine! c'est un site bien connu depuis une quinzaine d'année...Il n'y a pas de fluorine en Lorraine connue pour l'instant sauf une découverte récente microscopique en Forage!!! la chose fait d'ailleurs l'objet de recherches scientifiques en ce moment même par la fac de Nancy...

Si par bonheur tu avais fait une découverte nouvelle cela serait horrible que l'info scientifique et patrimoniale disparaisse sous un quelconque prétexte: c'est d'ailleurs ce genre de reproches que nous font depuis toujours nos ennemis écologistes, ne leurs donnons pas raisons par pitié...

il est de notre devoir(!!!) d'amateur en minéralogie de ne pas jouer ce jeu ridicule des localités fantômes, d'autant plus que c'est la porte ouverte aux erreurs et fausses localités(de manière volontaire ou non). crois-tu que nous allons prendre des vacances demain pour venir courir gratter cette localité??? sans doute pas 99% des forumeurs...

sinon tes cailloux sont bien intéressants, j'aime bien l'ammonite"cristallisée" et d'où vient le quartz: Sierck les bains?

amicalement

Alain martaud

je suis pas d'accord avec toi alain, chacun fais comme il veux. je crois qu'il est plus sage de respecter la volonté de chacun de divulguer ou non une localité. je crois aussi que c'est manquer de repect au gens de divulguer une localité a leur insus, tu crois pas???. c'est pas les 99 % qui me genent, mais les 1 % restant, les charognard quoi!! ceux qui bouffent tout. ? perso, je l'ai appris a mes depand, mais on ne m'y reprendra plus. il n'y a pas de fausses localité, mais des localités plus ou moin precises. a te lires, on pourrais croire qu'il faudrais les coordonées GPS exactes de chaque cailloux. je prend l'exemple de la baryte de chatel guyon... ben la localité est fausse. la fluo de puy saint gulmier, pareil... trouves moi un seul morceau de fluo a puy saint gulmier.... et trouves moi aussi un morceau de baryte a olloix...y'en a beaucoup comme ca bref, chaque localité est plus ou moins exacte. et c'est pas plus mal comme ca, ca permet de concerver une ame de prospecteur. tu vois, lorsque je disais "fluorine de gannat", c'étais pareil c'est juste a coté de vensat, on est dans le meme principe.... c'est pas la peine de rectifier ca dans LRM avec carte a l'appui sous entendant presque qu'on est des escrocs de ne pas vouloir preciser le lieu exact !!! surtout qu'il me semble avoir bien préciser que je ne voulais pas que l'on precise exactement le site. ca tu vois, pour moi, c'est du manque de respect

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 1 % restera toujours charognard quoi qu'on fasse mathieu !!!

la minéralogie c'est autre chose ..... comme 99% ....

le 1% est détestable et nuis à notre image ....mais faut faire avec !!! (contre c'est peine perdue !! ils aboutissent toujours a leur fin !!)

tu fais de la bonne minéralogie !! continues !! ( mieux vaut ne pas parler du tout d'un gisement que l'on veut se "garder" ou tout simplement travailler tranquillement que donner une fausse ou mauvaise indication !! avec internet c'est si facile par recoupement et avec un minimum de méthode de retrouvé un site !!! sauf peut être s'il est totalement inconnu et vierge de toute gratouille étude ou publication ...ce qui tu conviendras est particulièrement improbable ...)

édit : vu ton approche de la minéralogie tu as des chances (plus que les charognards!!) de t'approché de l'improbable ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mathieubuisson

encore une fois frangin, j'y reviens car je crois ne pas etre compris..... ca n'est pas donner une fausse indications que de donner une localité approximative. je redonne un exemple ; "valzergues" ca veux rien dire, celui qui ne connais pas les cailloux et qui va a valzergues pour en trouver peux chercher longtemps.... quel interet de modifier se genre d'info si c'est pas pour la gloire ou pour du pognon?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as raison !! il n'y a pas un valzergue mais plusieurs.... c'est la systématique !!!

pô sur que le pognon soit la cause : mespoulière est certainement moins vendeur que valzergues !! mais c'est plus juste !!!

autre exemple chaillac .... comme tu dis dans le bourg de chaillac (même dans les petites ruelles authentiques et sympatiques que j'ai visité...) point de fluo ou de baryte !! au rossignol par contre plus de chances !! (enfin plus maintenant que la mine est fermée...) pareil pour la baryte des redoutières .... ou la goétite de dunet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Goran54,

la calcite de la deuxième photo, vient du même endroit que l'ammonite ?

si non, pour ton ammonite, prend une loupe et regarde bien, il y a parfois des petites "aiguilles" parsemées sur la calcite (si ta pièce vient d'où je pense :siffler: ).

je n'en ai vu qu'une fois, les "aiguilles" sont plutôt des cristaux allongés, sont métalliques, font le millimètre et de couleur gris moyen. à l'époque je n'avais ni bino, ni temps pour pousser le schmilblick : donc le morceaux est dans un carton ......

cela doit être de la pyrite ou un autre truc de fer.

si l'observation a déjà été faite par d'autres qui ont été un peu plus sérieux que moi pour la détermination, je suis preneur d'infos.

si oui, ben alors rien à dire ;) , parce que c'est presque idem (ta photo 2 et ce que j'ai ramassé, en plus trapu).

à+

Gadin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Oulala ça s'emballe!!!

Je confirme l'origine de la pièce: Lorraine entre metz et thionville: Fluorite jaune et verte trouvée par moi même d'ou la certitude extrème de mes propos!

Par contre nous étions 2 invité pas un ami qui ne veux pas divulguer la zonz pour le moment.

Je respecte cette volonté tout en apportant ma contribution à ce topic.

Désolé d'avoir créeé la discorde....

Mais je confirme encore une fois: Lorraine!

Goran.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Goran, je le note et te félicite pour cette découverte, je ne voulais pas évidemment te blesser ou quoi que ce soit d'autre: ta nouvelle réponse est infiniment plus justifiée et surtout intéressante car elle donne l'info géologique suffisante sans pour autant torpiller ton gisement . C'est une trouvaille plutôt géniale et inattendue!

Je te confirme que des scientifiques de la fac de Nancy font en ce moment même des études sur ce sujet, si tu me contactes en MP je te donnerai les coordonnées et tu te mettras directement en contact avec lui sans que j'interfère...J'espère que tu le fera car cela serait vraiment dommage de perdre un info de grande valeur et ça ne t'embêtera pas dans tes recherches.Ca me rappelle mon adolescence à gratter dans ce coin...

Mathieubuisson(message 69 et 71), je vais sortir de mon habituelle réserve parce que ta réponse m'énerve particulièrement sur plusieurs points:

-Ma remarque était pertinente puisque entre la seule localité possible connue jusqu' alors et celle-ci, il n'y a que 250 km environ, bref rien...

-Celui qui s'intéresse à ces minéralisations comprendra de suite que les fluos sont sans aucun doutes liées à des polypiers du Bajocien et c'est l'info geol qui compte d'autant plus que c'est aussi l'un des niveaux minéralisés recoupé en forage!!! Le contexte géologique a de l'importance pour qui veut chercher des minéraux...

-Sans donner les coordonnées gps, on doit donner un nom de commune exacte, c'est une norme en géologie et aussi dans les musées d'histoire naturelle car ce principe à fait ses preuves depuis deux cents ans...C'est grâce à cela qu'il y a des documents,des inventaires et cartes qui vous servent à trouver des choses sur le terrain sans errer sans fin dans la nature...Les pros de la geol qui fréquentent le forum en ont parfois assez d'entendre le terme "prospecteur" usurpé et galvaudé à longueur de temps! Ne serait-ce que par respect des longues années d'études que mes collègues et moi-même avons fait et avant nous des générations et des générations de géologues; merci pour eux!

-Je n'ai d'ailleurs jamais demandé autres choses que cela, un nom de commune, j'ai horreur qu'on me fasse dire ce que je n'ai jamais dit!!!!!!!!!!!!

-Valzergues(à titre d'exemple) veut bien dire quelque chose: ce n'est pas qu'un nom de commune, c'est aussi le nom d'une exploitation minière, d'une concession, d'un nom de gisement tel que répertorié dans des inventaires géologiques. évidemment dans le détail on connaît le filon principal(la mine), Mespoulière ou filon jaune, les travaux des Escaufages, etc. même combat à Fonsante, Puy Saint Gulmier et autres...

Quand il y a eu les découvertes récentes là-bas, est-ce que quelqu'un a demandé des précisions dans le forum(en public): non ,l'info était suffisante pour l'usage qu'on en fait ici; c'est à dire pas de la science mais de la culture amusante et pas inintéressante...

-moi la minéralogie je la fais par passion absolue depuis aussi loin que ma mémoire me porte(d'où mon énervement déraisonnable et inutile de ce soir). La soi-disant gloire ne m'apporte en général que des reproches , jalousies voir des ennuis. Le pognon: j'essaye effectivement d'en vivre officiellement et légalement depuis plusieurs années avec plus ou moins de bonheur. Cela pose t'il un problème? toi tu as bien vendu des spécimens de la découverte de Vensat: tu as donc bien touché du "pognon"...Tu aurais même pu avoir la gloire si tu avais demandé d'être cité comme auteur de cette trouvaille...

-concernant Vensat, lieu connu depuis au moins 20 ans pour la fluo, les rédacteurs du Règne minéral en faisant leur reportage à Millau ont jugés nécessaire(?), sans que je sois au courant, de publier une carte avec cette info(ce qui est inhabituel dans ce genre d'article court) je ne sais pas pourquoi, il faudra le leur demander. Moi je l'ai découvert comme toi en recevant mon numéro et je n' ai d'ailleurs pas prêté plus d'attention à ce détail peut-être regrètable.Je vais demander de ce pas à Louis-Dominique Bayle de vous confirmer ce fait que tu semble me reprocher: je n'y suis absolument pour rien, je ne le dirai pas deux fois.Le respect est un aspect important de ma personnalité, je l'espère notamment pour le bon fonctionnement de mes activités professionnelles.On ne peut pas forcément dire cela de tout le monde si tu vois ce à quoi je fais allusion, n'est-ce pas Mathieu????????? je n'en dirai pas plus....

encore une fois félicitations à Goran, j'espère avoir de tes nouvelles en Mp.

@+

Alain

ps: si on pouvait revenir au sujet, la minéralogie de Lorraine, qui a un aspect commerciale très limité, mais qui m'intéresse depuis 1978,cela serait super...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mathieubuisson

il me semblais pourtant que c'étais toi qui étais a l'origine de l'article alain et que le regne mineral n'avais que publié tes paroles. bref, la suite en mp. ta raison, il faud revenir au sujet initial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila une info des plus interressantes goran !!!

félicitations !!!! (suis l'idée de alain ....ce serais super !!! car enfin cela prouverai que nous simples amateurs nous pouvons apporter quelque chose a la géologie Science!!!!)

édit : un nouvel indice (quelqu'il soit) est toujours interressant !!!! aussi faut il qu'il ne reste pas au fond d'un carton au fond d'un garage.... cela dépasse notre simple collectionnite ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...