Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux les 2 et 3 octobre à 14h15

Minéralogie et minéraux de Lorraine


Recommended Posts

Minéralogie et minéraux de Lorraine

Spéciale dédicace Alain Martaud :grand sourire:

Pour mémoire, la Lorraine regroupe quatre départements : la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle et les Vosges.

post-1-1232339658_thumb.png

Le point culminant de la Lorraine est le Hohneck à 1 364 m ; son point le plus bas est de 115 m au niveau de la rivière Saulx.

La préfecture de région est Metz. La Lorraine compte 2337 communes.

Si certains gisements minéralogiques méritent un développement particulier, je pense à diverses localités des Vosges, en parler ici, et ouvrir un sujet propre où l'on pourra s'étendre, merci.

Link to post
Share on other sites

  • Replies 121
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

merci Théo

ça me rappellera toute mon enfance bénie aux clubs Alast et Geolor. C'était le temps glorieux où les malachites de Longeville faisaient des pleines pages couleurs du journal le Républicain lorrain et pareil lors de la découverte de mon grand quartz de Sierck les Bains ! Si je t'écoute voilà du boulot en perspective... Peux-tu pour commencer basculer mes infos du sujet Faulquemont (à méditer) sur ce sujet ? Merci

@+

Alain

Link to post
Share on other sites

Bonjour

je tombe par hasard sur ce vieux sujet ! Il y a bien une mine d'anhydrite à Faulquemont qui à ouvert vers 1982. Les minéraux cités ne peuvent ABSOLUMENT pas en provenir; il s'agit bien d'une arnaque à deux cent pour cent... L'anhydrite était exploité pour combler les mines de charbon (mélangée à du sable et gonflée par l'eau d'exhaure). ce site était riche en fossiles typique des dolomies du Muschelkalk qui formaient le toit du gisement. Il y a eu des mines de cuivre à Longeville les Saint -Avold (attention site archéo sensible déjà en 1980...) avec Malachite ,azurite bien cristallisée,baryte et beaucoup de raretés micros qui restent à déterminer. A Saint-Avold même ,colline de Bleiberg (de mémoire), il y avait une vielle mine avec cérusite et galène massive (cf ENSM Paris) , je n'ai jamais pu la visiter. Les gisements se prolongent en Allemagne ,partout ou il y a le conglomérat de base du Buntsandstein( ça rappelle la gîtologie de nombreux autres sites:cap Garonne , le cerisier, etc). A Saint-Avold il y avait le terril de La Houve (Charbon),riche en échantillon : Sidérite (quelque fois gemmes), pyrite , chalcopyrite, Blende( 2 cm !), Baryte gemmes (2,5 cm), millérite, galène, etc. Il y avait aussi le terril de Sainte Fontaine (correspondant au puits Vouters - 1250 m!),qui était un bel exemple de terril embrasé où l'on pouvait récolter souffre natif, arsenolite et un peu de réalgar; on pouvait aussi en repartir sans ses bottes... Tout cela a été relaté dans plusieurs bulletins de L'Alast et de Géolor ,notamment par moi quand j'étais ado. Il y avait bien d'autres choses en Lorraine (carrières ,mines de fer) mais ça c'est une autre histoire. Je dois avoir des vielles diapos de tout cela ,il faudrait que je les scannent.

@+

Alain

:trinquer:

Link to post
Share on other sites

bonsoir comme j'ai dit il va falloir que je bosse sur les photos.Les autres classiques de lorraine (non Vosgienne!!!) c'est les pyrites ,calcites et aragonites des mines de fer, les calcites des cuesta bajocienne( Malancourt la montagne, Lorry-mardigny), les gypes et autres serie salifère avec la mine de Varangeville toujours en activité, les quartz alpins hématoïdes de Sierck et Contz les bains, les septarias parfois très spectaculaires comme à Vandoeuvre près de Nancy, etc. évidement si on considère le département Vosgiens administrativement en Lorraine mais géologiquement dans le massif Vosgien (et non plus le Bassin Parisien) avec une bonne partie des deux départements alsaciens et une partie de la haute Saone et du territoire de Belfort ; alors là c'est le délire avec des stars comme La Croix aux mines ,Raon L'étape, Val D'ajol, etc.

Allez ,je vais essayer de faire les photos

@+

Alain

Link to post
Share on other sites

Alain, tu ne ferais pas partie des alastiens qui étaient venus en Limousin à l'invitation de la SGL dans les années 80 ?

J'avais récupéré des quartz alpins rouges mais pas vraiment hématoïdes qu'il me reste toujours à nettoyer (plutôt un enduit) un grenat de Raon l'Etape, une épidote que je promène depuis cette époque, une hématite en rose (j'avais noté Framont) et deux septarias sympas comme tout.

La fois d'après, c'est nous qui étions monté à Nancy, mais visite à Idar Oberstein (trouvé une améthyste tout seul comme un grand dans la carrière!) et La Houve (qu'est ce que je regrette les ch'valets, honneur au ch'nord!)

Serge

Link to post
Share on other sites

oui Serge, j'étais ado,accompagné par mes parents, si tu te souviens et j'avais trouvé une orthose à Margnac et un long béryl bleu au Mazateaud, je crois que c'était en novenbre 1982 ?

bon après je poste des photos de lorraine que je viens de faire à main levée, veuillez tous excuser la qualité déplorable des clichés...

a tout de suite

Alain

Link to post
Share on other sites

La sénilité me guette, j'avais oublié le béryl du Mazataud (il y en a pas eu beaucoup, sur que c'est pas Mas Barbu ?) Je pense qu'il y a des cailloux de chez toi chez moi (peut être bien une grosse septaria, auxquel cas j'ai bien peur de te devoir encore quelque chose, c'était un échange qui s'était transformé en don!), il y avait aussi un grand bonhomme avec une boucle d'oreille en ammonite et sa copine avec qui j'avais pas mal discuté.

Serge

Link to post
Share on other sites

quartz hématoïde biterminé ,7 x 2,5 x 2 cm, filon de la Vigne de Contz les Bains, Moselle , septembre 1981 (?)

pyrite sur Charbon, terril de la Houve, Creutzwald, Moselle, cristaux de 1,5 cm années 80

Halite, cristaux imbriqués en stalactites le dernier étant orienté différament (macle?), hauteur 13,5 cm, mine de Varangéville ,Meurthe et Moselle

post-3007-1232387240_thumb.jpg

post-3007-1232387255_thumb.jpg

post-3007-1232387278_thumb.jpg

post-3007-1232387301_thumb.jpg

Link to post
Share on other sites

Re-salut Alain,

J'ai aussi 2 pièces de sphalérite dans des septaria. Par contre, pas la moindre idée de la provenance car récupérées sur un remblai et pas de camion à suivre (très frustrant).

Elle se présente sous forme de groupements (1,5 cm maxi) de cristaux très plats (pour du cubique, trange ou crissance contrariée) jusqu'à 7 mm, accompagnée de pyrite très fine jaune (pas de photos pour l'instant, les pièces sont loin, donc à l'occasion).

Sinon, as-tu entendu parler ou vu les sphalérites du cimetière d'Essey-la-Cote. J'ai lu cela, mais n'en sait pas plus.

Sais-tu à quoi elles ressemblent ? de mémoire, les plus gros cristaux sont de l'ordre de 2 cm et dans les fissures du calcaire.

Pour l'anecdote, Essey-la-Cote, c'est le seul volcan lorrain.

à+

Gadin

Link to post
Share on other sites

Pour Gadin

Ca sert à rien de relancer le conflit Alsaco Lorrain!!!!

.... je suis pas regardant à partir du moment ou ca vient du massif vosgien alors côté alsacien ou lorrain aucune importance.

Les limites administratives ne sont qu'une vision de l'homme, le régionalisme minéralogique doit s'intéresser aux entités géologiques et pas s'arrêter aux zones administratives.

bon j'arrête la mes réflexions hautement philosophiques ...

Jamy

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...