Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux de Roumanie (dont du Maramures et Baia Mare / Cavnic)


Messages recommandés

"cavnicite" terme non homologué étant décrit par les roumains comme une variété de wavellite de >Cavnic, mais j'en doute ! :gratte-tete: En effet la wavellite ne fait pas effervescence à Hcl or ces cavnicites brunes ou noires ont une vive effervescence à HCl ce sont donc des calcites et il est très étonnant de trouver dans le livre roumain une magnifique photo de "cavnicite" avec la formule : Al3 [(OH)3 (PO4)2]2.5H2O dont voici la photo et mes échantillons pour comparaison. Qu'on se le dise :clin-oeil: J'ai d'ailleurs prévenu mes amis roumains (curieux : il suffit d'une goutte d'HCl pour démontrer la chose et personne n'y a songé)à :gratte-tete:

post-28-1233657115_thumb.jpg

post-28-1233657278_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Salut André,

J'aimerais savoir ce que tu penses de ces deux pièces roumaines.

Pour la première il s'agit de stibine et peut etre d'autres sulfures associes a du quartz citrin.De quelle mine peut-elle provenir?

Pour la seconde, il s'agit de quartz fantômes avec de la chalcopyrite donnant un aspect légèrement améthysé.La référence est Valea rosie. :sourire:

merci pour ton aide

post-2701-1272749063_thumb.jpg

post-2701-1272749097_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 2 years later...

vol au musée de minéralogie de Baia Mare:28/1/2014

la boule de calcite avec ses deux hémisphères parfaites, l'une noire l'autre blanche a été dérobée. Voici le journal roumain que je traduis avec portrait de l'échantillon

Muzeul de Mineralogie din Baia Mare a fost ţinta unui jaf în noaptea de duminică spre luni. Un hoţ a reuşit să intre în muzeu şi să dispară în doar 10 secunde, luând cu el un exponat deosebit de valoros.

„În noaptea de sâmbătă spre duminică, la ora 03.03 s-a întâmplat [furtul, n.r.]. Un individ a intrat în muzeu, a spart două geamuri groase de 10 milimetri, apoi a spart vitrina în care se găsea eşantionul mineral. De asemenea, era un geam de 10 milimetri. Probabil a avut un obiect, cu mâna era imposibil de spart, şi l-a sustras", a declarat directorul Muzeului, Ioan Bob pentru Mediafax.

Le musée de minéralogie de Baia Maré a été la cible d'un vandalisme dans la nuit de dimanche à lundi. Un voleur a réussit d'entrer dans le musée et a disparu en seulemen,t 10 secondes, emportant avec lui un objet de grande valeur.

Dans la nuit de samedi à dimanche, à 3h3mn s'est passé le vol. Un individu a cassé deux vitres épaisses de 10mm, puis a brisé la vitrine où se trouvait l'échantillonminéral. Cétait pourtant une vitre épaisse de 10 mm. Probablement il avait un objet, car cétait impossibvle de briser la vitre à la main, puis il s'est servi, a déclaré le directeur du Musée Ioan Bob pour Mediafax.

Obiectul furat este un calcit de Herja, unul dintre cele mai valoroase obiecte din colecţia Muzeului de Mineralogie Baia Mare: „Este vorba despre un eşantion de calcit jumătate alb, jumătate negru, perfect sferic, precum o minge de fotbal”, a explicat Marinel Kovacs, preşedintele Societăţii de Geologie a României, filiala Baia Mare.

Piesa de muzeu are o compoziţie unică în lume şi fiind foarte valoroasă, muzeul asigurase calcitul pentru suma de 35 de mii de lei, informează digi24.

Poliţia a demarat o anchetă şi încearcă să-l identifice pe hoţ şi să recupereze calcitul furat. Muzeul era prevăzut cu camere de luat vederi, înregistrările urmând să fie analizate de anchetatori.
l'objet volé , est une calcite de Herja, l'une des plus valeureuses pièces de la collection du Musee de Mineralogie de Baia Mare. Il s'agit d'un échantillon de calcite à moitié blanche et à moitié noire, parfaitement sphérique, comme un ballon de foot, a expliqué Marinel Kovacs, president de la Société de Géologie de Roumanie, filiale de Baia Mare. C ette pièce de musée a une composition unique au monde, et ayant une grande valeur, le musée l'a assurée pour 35OOO lei soit 8140euros
La police a commencé une enquête et cherche à identifier le voleur, pour récupérer la calcite volée. Le musée était protégé par des cameras enregistrant en continu, les images seront analysées par les enquêteurs.


post-28-0-67611400-1391105836_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

espérons que les cameras de surveillance aient quelque chose à montrer et que le voleur se fasse choper sur place dans le pays mais si ça sort évidemment que ce sera difficile à retrouver, mais ça sent le coup monté bien préparé, pièce ciblée, temps très court, outil prévu pour casser de la vitre épaisse, ce n'est pas le travail d'amateur! Ensuite il faut arriver à écouler, il y aurait un commenditaire là derrière que ce ne serait pas étonnant. Le journal dit 10 secondes ça me paraît pas possible, il faut casser la vitre du rez de chaussée, monter à l'étage casser encore une vitre blindée, redescendre les escaliers, bref 10 secondes ce n'est pas assez me semble -t-il, même si ça a été du rapide.

j'ai vu apparaître en bas de mon texte une pub pour lithothérapie! Puis une pour Mr Carion (là pas de problème), puis "la collection 2014 à -50%, toujours pas de problème, mais la litho!!! à moi !!! de grâce non! Pas d'association explosive , tout le monde sait que je combats farouchement ces balivernes! Comment est-ce possible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à peu près comme une petite orange. J'ai retrouvé dans ma doc: 10cm de diamètre

La boule de calcite s'est formée dans un bain d'eau contenant des sulfures qui par gravité se sont accumulés au fond et par hasard la limite de la surface des sulfures a correspondu avec le diamètre de la sphère de calcite qui s'est formée ensuite , englobant les "poils" de jamesonite; on en trouve de moins symétriques, ou entièrement noires truffées de jamesonite à Herja

j'en ai en collection mais de plus petites.(voir page 1, 18 janvier)

Certaines sont vides avec une bille grelot à l'intérieur, c'est encore plus rare, pour d'autres le grelot est fixé par des piliers de calcite intérieurement (voyez mes clichés ci dessous). Voilà! les boules fermées sont avec grelot que l'on entend en secouant l'échantillon.

post-28-0-66858400-1391116353.jpg

post-28-0-44172400-1391116579_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonsoir,

Pour remonter un peu le sujet. J'adore les minéraux de ces mines roumaines: grande variété, belles cristallisations. Il devait y avoir des géodes fabuleuses dans toutes ces mines. Quelqu'un a-t-il des photos ?

Le premier échantillon mesure 10 x 14 cm et le faisceau de cristaux de stibine fait 25mm.

Le second est une association peu courante: stibine sur marcasite. L'échantillon fait également 10cm x 14cm

post-19764-0-79341900-1393529656_thumb.j

post-19764-0-68588100-1393529681_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 years later...

Merci d'avoir remonté ce post, j'étais totalement passé à côté.

 

En collection, voici une frangine de la pièce que nous a montrée Théophraste...

 

Rhodochrosite (avec un peu de quartz pour écrin sur le pourtour et de calcite en saupoudrage)

Cavnic, Maramures, Roumanie

112x80x27mm

 

image.thumb.jpeg.c0f6a572c6c4060ee740ada307c3cdfb.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Amédé!

 

Quartz et Sphalérite

Chiuzbaia, Baia Mare, Maramureș, Roumanie (Mine Herja? La pièce a été récoltée dans les années 70, et il était interdit en pleine dictature communiste de prélever quoi que ce soit sans autorisation préalable des autorités; la personne qui m'a offert ce spécimen exportait à l'époque des jumbos et l'avait prélevée "en douce" à l'occasion d'un passage en Roumanie; il se souvenait de Baia Mare mais hélas pour moi pas du nom de la mine. Je l'ai passée avant de l'exposer au bac à ultrasons et dans un bain de dithionite car elle était au départ jaunie dans son jus d'oxydes et de poussières... Il m'a légué aussi quelques jolies wulfénites de Touissit et je pense souvent à lui...).

100x75x30mm

 

 

image.thumb.jpeg.acf02c3d4c59468c7f190d509cffc244.jpeg

 

Si quelqu'un a une idée pour la provenance exacte dans le Județ de Maramureș, je suis preneur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...