Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux de Roumanie (dont du Maramures et Baia Mare / Cavnic)


Messages recommandés

on touve aussi de la jamesonite annulaire dans des fluorines chinoises : toutes celles qui montrent des "cheveux" en inclusion sont à observer au binoculaire avec attention: des petits bijoux !

Je reviens vers cette jamesonite annulaire (je suppose que les rayons X ont écarté la boulangérite).

C'est INOUI :grand sourire::surpris::gratte-tete: un grand merci de m'avoir tiré de mon ignorance. Après les larmes ou les cheveux de la déesse Pelé en obsidienne (un autre grand sujet d'André) je suis ébahi

La photo, c'est celle dans la fluorine chinoise ou celle du district de Baia Mare?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;):triste::lasse:

Merçi à tous pour ces images de splendides spécimens. en particulier à André pour ce sujet passionnant.

Un petit bémol (je sais, jamais content) p)our les Photos monsieur Holbecq, de tels spécimens mériteraient des images plus nettes. ils sont splendides !!!!!

encore merçi à tous, un régal pour les yeux et le cerveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une explication et des excuses ... certaines photos sont scanées à partir d'une photo sur papier de mes échantillons d'où la mauvaise qualité, de plus et malheureusement certaines sont déjà floues sur la photo papier. Voilà la raison. Dès que j'aurai plus de termps je ferai une série de prises de vues qui j'espère, seront nettes. Navré :question:

C'est le cas de ces pyrites sur quartz scannées:

post-28-1233232802_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens vers cette jamesonite annulaire (je suppose que les rayons X ont écarté la boulangérite).

C'est INOUI :super::surpris::gratte-tete: un grand merci de m'avoir tiré de mon ignorance. Après les larmes ou les cheveux de la déesse Pelé en obsidienne (un autre grand sujet d'André) je suis ébahi

La photo, c'est celle dans la fluorine chinoise ou celle du district de Baia Mare?

seule la fluorine du message 19 est chinoise (avec les anneaux de jamesonite) toutes les autres fluorines sont de Cavnic, là bas tout le monde parle de jamesonite; je possède une "boulangerite" mais pas de ce coin là; elle provient d'une mine de barytine (Somova) en Dobroudja (région près de la Mer Noire).

Ceci dit il y a les deux : souvent on les regroupe sous le terme non officiel de "plumosite". La jamesonite est partout, tandis que la boulangerite n'est qu'à Suior, donc grace à mes provenances il s'agit bien de Jamesonite.

une magnifique apatite jaune gemme achetée sur place en bourse à Baia Mare

post-28-1233239128_thumb.jpg

post-28-1233239159_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:grand sourire: non non! ça ne ressemble pas du tout à une barytine (je crois bien avoir tout vu en faciès de barytines roumaines) par contre c'est le portrait tout craché de ces apatites roumaines qui ne viennent pas des sites classiques du nord mais de Teregova. J'avais acheté cher ce cristal (il y en avait un 2ème , que je n'ai pas pris à cause du prix) c'était déjà sur place à la Bourse de Baia Mare où les faux étaient encore rares ou tellement grossiers qu'on les décelait à trois pas. Plusieurs minéralogistes roumains sur place étaient restés admiratifs mais ne savaient pas l'identifier. Curieux pour ceux qui côtoient les barytines ... :gratte-tete:

J'ai donc cherché et montré en France cet échantillon qui a été plusieurs fois identifié comme apatite. Et j'ai trouvé dans le seul bouquin roumain " Cristalele Romàniei" de Ion Miclea et Marcian Bleahu, la photo d'apatite de couleur différente mais montrant exactement les mêmes cristaux, les voici: :clin-oeil:

post-28-1233649876_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...