Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

mosasaures


Messages recommandés

:siffler: Et bien, je suis ce post depuis quelques temps et je ne le regrette pas !

C'est vraiment super intéressant. Moi qui ne connait pas grand chose en ce qui concerne les dinosaures, j'ai appris plein de choses.

En plus, d'après ce que je connais de l'histoire de la paléontologie, Le mosasaure est un dino important puisqu'il a fortement contribuer à l'ébranlement des explications bibliques de l'histoire de la vie !

Merci encore.

B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:surpris: Et bien, je suis ce post depuis quelques temps et je ne le regrette pas !

C'est vraiment super intéressant. Moi qui ne connait pas grand chose en ce qui concerne les dinosaures, j'ai appris plein de choses.

En plus, d'après ce que je connais de l'histoire de la paléontologie, Le mosasaure est un dino important puisqu'il a fortement contribuer à l'ébranlement des explications bibliques de l'histoire de la vie !

Merci encore.

:super:

Bonjour, et merci pour les compliments. :fache:

Je me permets néanmoins de corriger une inexactitude; tu parles de dinosaures mais les mosasaures ne sont pas des dinosaures! :clin-oeil:

Pour faire simple les dinosaures sont terrestres et marchent sur des pattes redressées à l'aplomb sous leur corps, alors que les mosasaures ont des palettes natatoires et sont marins.

Je rappelle à cette occasion que les ichtyosaures, mosasaures,plésiosaures, ptérosaures, ne sont en aucune façon des dinosaures ! :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

salut toutes et tous

encore une fois je ne peut me retenir de vous faire partager mon petit dernier.je fais donc remonter ce superbe topic d andre holbecq qui me manque un peu en ce moment sur le geoforum...

pour les scientifiques c est un gros halisaurus...peut etre senile.

mais les caracteres anatomiques comme le nombre de dents et la forme du nasal,le jugal et meme les jonction du frontal avec le nasal montre que l on est pas en presence d un halisaurus...pour le moment ce mosasaure n a pas de nom.

pour le moment je finis le demontage des differentes parties anatomiques. si par bonheur quelqun ou quelqu une d entre vous aurais des photos de pieces anatomiques de ce mosasaure je suis preneur.

bonne soiree.

jnoun

post-1992-1250967856_thumb.jpg

post-1992-1250968020_thumb.jpg

post-1992-1250968153_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

salut toutes et tous

ca fait bien longtemps que ce topics initie par notre ami andre se reposait,il s est passer bien des choses depuis dans le monde des mosasaures.

premierement ,j ais fini le crane presenter un peu plus haut et dont a l epoque on ne savait rien, son plus proche parent etait a l epoque une machoire trouver au niger et appeler pluridens walkeri, puis le genre plulridens s est fondu avec le genre halisaurus et se sera problablement halisaurus walkeri qui sortira de cette fusion.

je vous le presente ici donc en avant premiere

post-1992-0-38540600-1331668150_thumb.jp

post-1992-0-32160400-1331668193_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette annee un nouveau mosasaure a ete decrit dans les phosphates marocains.

Eremiasaurus heterodontus, gen. et sp. nov

Full reference: A. R. H. LeBlanc, M. W. Caldwell, and N. Bardet. 2012. A new mosasaurine from the Maastrichtian (Upper Cretaceous) phosphates of Morocco and its implications for mosasaurine systematics. Journal of Vertebrate Paleontology 32(1):82-104

specimen avant preparation

post-1992-0-63438900-1331669604_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir toutes et tous

ca nous donne pour les phosphates marocains ( liste officieuse). 12 especes de mosasaures dans le maestrichien+ tethysaurus qui est turonien

Tethysaurus nopcsai.( ^Nathalie Bardet, Xabier Pereda Suberbiola, and Nour-Eddine Jalil.2003)

Halisaurus. arambourgi .(Bardet, Pereda Suberbiola, Iarochène, Bouya & Amaghzaz, 2005)

Halisaurus walkeri .(Lingham-Solier, 1998)

Prognathodon sp Dollo, 1889

Prognathodon. currii (Christiansen & Bonde, 2002)

Eremiasaurus heterodontus , gen. et sp. nov sp ( AR. H. LeBlanc, M. W. Caldwell, and N. Bardet. 2012)

†“Mosasaurus" beaugei Arambourg 1954

Mosasaurus hoffmanni Mantell, 1829

Tylosaurus Marsh, 1872

Platecarpus ptychodon Arambourg 1954

Globidens. phosphaticus (Bardet, Pereda Suberbiola, Iarochène, Amalik & Bouya, 2005)

carinodens belgicus ( N. Bardet, X. Pereda Suberbiola, M. Iarochène, M. Amalik, and B. Bouya. 2005)

carinodens minalmamar. (A.S. Schulp, N. Bardet & B. Bouya. 2009)

ca fait du maroc. un des pays les plus riches au monde en terme de diversite d especes de mosasaures.

bonne soiree

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bèh!!!!

11 espèces quand même, si en approximation très (très) grossière on prend les odontocètes, de mémoire la comme ça, je ne vois aucune région du monde ou il y en a plus de 8 qui se cotoie. Mais bon, c'est pas la même géographie, climat, pas les même type d'animaux etc... donc oué pourquoi pas.

Et sinon comme d'habitude, magnifique travail de dégagement restauration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions Jnoun

On peux en déduire la chose suivante, les mers du Crétacé étaient bien diversifiées avec certains groupes alors que d'autres comme les Ichthyosaures ne faisaient presque plus partis du paysage de l'époque, ce qui laisse penser qu'il n'y avait pas une perte de diversité comme on l'as longtemps cru.

On peux même envisager sous cet angle une réalité catastrophique pour expliquer la perte de diversité des faunes marines ou continentales au Crétacé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c est sur que l arrivee au turonien des mosasaures qui se sont vite diversifies et adaptes a toutes sortes de milieu a pas dut faire du bien au dernier ichtyosaures, mais je ne penses pas qu ils soient la cause de leur extinction. pour ce qui est de la diversite. au maroc il n y a pas de perte de diversite les oeceans maestrichiens sont pleins de vie depuis les poissons jusqu aux top predateurs. l avantage au maroc c est que l on a du recul et des surfaces gigantesques fouillees quotidienement ce qui donne une meilleur idee de la diversite contrairement a d autres places ou la surface fouillee par les paleontologues est minuscule comparee a l ecosysteme de l epoque. ce qui fait penser que les fossiles sont rares c est surtout le manque de fouilles sur plusieurs annees et sur de grandes surfaces. la vie a toujour ete genereuse et a creer des multitudes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...