Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

mosasaures


Messages recommandés

tête osseuse du grand animal de Maastricht dont l'original est à Paris, ici une copie à la fac des sciences de Mons. Ce Mosasaurus hoffmani a été dérobé aux hollandais en 1795 par les armées de la révolution assiégeant Maastricht. Contre 600 bouteilles de vin promises à qui le ramènerait, on finit par mettre la main dessus et le ramener à Paris à Faujas de Saint Fond. Cuvier le nomera mosasaure = le lézard de la Meuse.

Là aussi il y a eu des histoires entre le découvreur et le propriétaire du terrain: Le docteur Hoffman grand collectionneur qui présida aux travaux d'extraction (1766) se vit sommé par la justice éclésiastique de le rendre au chanoine Godin.

post-28-1230331593_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut André et tout les geoforumeurs

Le crâne fut trouvé au alentours de 1774, Hoffmann en est le premier propriétaire, La ville de Maastricht fut prise le 4 novembre 1794 par les français; le crâne quitte Maastricht pour paris le 5 février 1795 et arrive a Paris le 23 du même mois, a ce moment de l affaire on ignore encore que c est un mosasaure, le nom Mosasaurus ne sera donner par Conybeare qu en 1822.

Hoffmann lui pensait que c étais une espèce de crocodile ancien, c est Camper le premier qui en 1800 eut l'idée de le rapprocher des iguanes, mais le crâne est en France, c est donc Cuvier qui en 1808 confirmera la géniale intuition de Camper en comparant les dents de l animal avec des dents d iguanes.

Le nom de Mosasaurus Hoffmani ne lui sera donner par Mantell qu en 1829...

C est probablement le crâne le plus célèbre de l'histoire des mosasaure,

Ce ne fut pas le premier, en effet les hollandais avaient déjà trouver un bloc qui est conservé au musée Teylers a Haarlem en hollande, ce bloc fut trouvé en 1766 a st pietersberg sur la commune de Maastricht.

Ces informations sont tirées d une étude publiée au bulletin du museum d histoire naturelle,Paris, 4° série,18,1996.

Section C ,n°4: 569-593 une tres complete étude due a Nathalie Bardet et john w.M Jagt.

ainsi que d une publication hollandaise ;Maastricht Cretaceous finds and dutch pionners

apres tout ces mots ,je vous joint une petite image d un mosasaurus Beaugei du maestrichtien des phosphates.

amities

jnoun

post-1992-1230669829_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:question: ayant été privé de forum plusieurs jours, je n'ai pas pu faite de suite ce que j'avais prévu. Merci pour les compléments de texte et en photos des uns et des autres, alors j'en remets une louche pour réamorcer la pompe de la paléo-culture :clown: un joli crâne de mosasaure vu à la fac des science de Mons.

post-28-1230710679_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut toutes et tous

a propos du crane de "platecarpus" de chez Christies...

ce crane est un crane de prognathodon mal monte. je m explique. les dents sont des dents replacees et mal replacees mais bon ca encore...l anatomie cranienne, le jugal ne se fusioone pas avec le post orbitofrontal comme sur la photo,la jonction est realisee pour donner l impression d une orbite mais n a rien a voir avec la reelle anatomie d un crane de mosasaure,le squamosal est inexistant des deux cotes, le parietal est bidon meme pas reconstituer comme il faut,et il est clair que le monteur de ce monstre n a aucune idee sur l anatomie de la boite cranienne...

cela montre bien que meme si un fossile est presenter dans une maison luxueuse et reputee comme christies, on n est pas sur de l originalite du fossile acheter...

les gens de christies devraient peut etre avant de risquer leur reputation en presentant des faux ,consulter quelqu un ou quelqu une du museum de paris,cela eviterais des deconvenues au clients potentiels...evidement si c est pour decorer les toilettes cela suffit amplement comme qualite...

bonne annee a toutes et tous

amicalement jnoun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Précision bien utile montrant que le pognon n'est pas le meilleur critère d'identification sérieuse. Ce type d'observation permet entre autre de calmer les ardeurs de certains pourfendeurs qui prétenderaient ne pas voir ces chimères ailleurs que dans un musée, et surtout pas chez un particulier ... comme le dit jnoun, si c'est pour mettre sur la cheminée ou ailleurs , boff !

J'espère jnoun que mes mosasaures belges sont 'nickel" une fois ! :clown: :coucou!: Qu'en penses-tu ? :sourire:

Cette espèce là n'est pas dangereuse et comme le montre la photo, l'homme peut s'en approcher (il paraît qu'il faut quand même se méfier de certaines photos :clown: ) , de toute façon ceux là sont "frittivores" :siffler:

post-28-1230740321_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...