Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

§§§ Votre fossile le plus rare §§§


Messages recommandés

C'est rigolo ton site, mais corriges les fautes... De même, tu ne mets quasi jamais l'origine ni la taille de tes fossiles. Quand aux noms ils sont souvent incomplets (cf: megalodon). Autre chose: Les noms s'écrivent en italique. Tu débutes, c'est normal mais quelques efforts ne font pas de mal. Voila voila, bon courage et continues comme cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Mon fossile le plus rare pour au moins 3 raisons

-Les fossiles dans le Puy de Dome c'est plutot rare!

-Le gite de Menat est protegé et interdit d'acces depuis 20 ans et noyé par un etang depuis...?

-Et surtout que je l'ai ramassé gamin il y a 30 ans et retrouvé chez ma mere il y a 2 ans en parfait etat chose plutot rare pour les schistes de Menat qui sans traitement se delite tres rapidement

post-4017-1231156187_thumb.jpg

Si quelqu'un connait l'espece et l'epoque je suis preneur!

6,5cm de long

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

pour ma part voici une spiroceras du bajocien 14,enroulement helicoidale,peu etre pas rare mais c'est la la premiere que je trouve dans la région!!!

bonjour

je rajoute quelques images pour montrer l'enroulement des spiroceras du bajo la plupart s'enroule dans un plan planispiralé , mais quelques unes s'en éloignent :

celle ci ou l'écartement du plan se fait un peu avant le début de la chambre d'habitation

post-104-0-99462800-1316441181.jpg

post-104-0-02744200-1316441205.jpg

cette autre qui se déroule légerement verticalement au plan d'enroulement

post-104-0-91950600-1316441228.jpg

et enfin cette derniere qui s'en écarte tres fortement

post-104-0-18890000-1316441251.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belles pièces !

Mon fossile le plus rare pour au moins 3 raisons

-Les fossiles dans le Puy de Dome c'est plutot rare!

-Le gite de Menat est protegé et interdit d'acces depuis 20 ans et noyé par un etang depuis...?

-Et surtout que je l'ai ramassé gamin il y a 30 ans et retrouvé chez ma mere il y a 2 ans en parfait etat chose plutot rare pour les schistes de Menat qui sans traitement se delite tres rapidement

post-4017-1231156187_thumb.jpg

Si quelqu'un connait l'espece et l'epoque je suis preneur!

6,5cm de long

merci

Pour répondre (bien tard) à Toph 63: pour la datation c'est Paléocène, environ -56Ma pour ce gisement. Pour l'espèce je dirai Percilia angusta. Quant à la conservation c'est aléatoire selon les intempéries qu'a subie la pièce. Si c'est une belle plaque de schiste pas fissurée, comme ça en a l'air, ça ne bougera pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

je n'avais pas vu ce sujet, intéressant et jolie.

perso, je suis dans le trilo, donc il normal que je vous en présente un.

c'est un trilo. qui d'ailleurs n'a pas était trouvé par moi mais par ma femme.

il est unique en rade de Brest, tout du moins à l'état complet, même si il n'est pas très "Ouah...."

il est mega rare....bonne soirée..A+

PS : Tout est dans la fiche.

425-Comura (C.).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit poisson de buxière les mines dans le 03. C'est ce que j'ai de plus vieux comme fossile et de plus rare pour moi , car la mine est fermée depuis quelques années maintenant. de plus peut de fossileux on eu l'occasion d'y etre invités!!!!. je ne sais pas encore a quelle espèce il appartient , trés difficile de le déterminer vu son etat!! :surpris:

post-8759-0-37605300-1317205616_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

un inocerame très rare et difficile à trouver dans l'Albien du Cap Blanc Nez INOCERAMUS SUBSULCATUS; personnellement jamais trouvé, deux exemplaires récupérés dans des collection de paléontologues amateurs pas très conscients de leur importance pour l'évolution. C'est celui d'en bas avec à la fois des grosses cotes et des courbes fines concentriques; l'image du dessus le montre de dos derrière une ammonite datant parfaitement, à gauche I.Concentricus le + ancien, à droite Inoceramus sulcatus (le + jeune).

Un modèle à grosse côte du Cap BN, pour compléter...

post-2599-0-79789200-1318398332_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...