Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Volcanisme bimodal


Stoof

Messages recommandés

pour etre complet sur l'origine de ma question, j'ai vu que la formation des mines de Pb-Zn dans la cordillere des andes etait liées a un volcanisme bimodal associant du granite et du volcanisme andesitique.

je voulais savoir si ce volcanisme bimodal correspondais a la définition, c'est a dire: "le volcanisme bimodal correspond a l'association granite- andesite" ou si il etait possible d'avoir d'autre types d'association et si oui, etait ce toujours une association d'1 roche plutonique et d'1 roche volcanique

a priori, l'association granite-andesite n'est qu'un type d'association acide-basique parmis tant d'autres, et que l'on peut avoir une association entre 2 roche volcanique, ou une asso entre une roche plutonique et une roche volcanique (et peut etre a une association de 2 roche plutonique mais je n'ai pas trouver de reférence pour le moment)

voili voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Bonjour.

Je n'ai peut-être pas complètement compris le sens de la question mais le volcanisme bimodal ne peut pas associer granite et andésite: le granite est une roche plutonique et non volcanique. Ne serait-ce pas plutôt du magmatisme bimodal? Car le magmatisme regroupe deux choses différentes: plutonisme et volcanisme.

Il est fréquent (si ce n'est systématique) que la mise en place de plutons (granitiques ou autres) et de chambres magmatiques ( soit accompagné de la libération de fluides dans des filons. Ces fluides sont généralement chargés d'atomes divers et variés, notemment des métaux. Les associaitons pb-zn par exemple.

Voilà pour une petite contribution a ce sujet déjà un peu ancien.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...