Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Stoof

Volcanisme bimodal

Recommended Posts

bonjour,

je cherche la definition exact de ce qu'est le volcanisme bimodal.

est ce une alternance de volcanisme acide et basique ou une association de plutonisme (forcement granitique?) et de volcanisme (forcement andesitique?), ou autre chose?

merci d'avance

Share this post


Link to post
Share on other sites


ok,

donc de ce fait, dire que des depot de Zn sont associé a du volcanisme bimodal signifie une activité volcanique avec alternance acide/basique, et non qu'il y a forcement implication de magmatisme granitique et de volcanisme andesitique?

Share this post


Link to post
Share on other sites

A priori, je pense effectivement qu'il faut rester dans le volcanisme et laisser les roches plutoniques à l'écart du problème. Aurait-tu des précisions sur le contexte de la phrase. Ca me chatouille agréablement, l'intellect!

Serge

Share this post


Link to post
Share on other sites

pour etre complet sur l'origine de ma question, j'ai vu que la formation des mines de Pb-Zn dans la cordillere des andes etait liées a un volcanisme bimodal associant du granite et du volcanisme andesitique.

je voulais savoir si ce volcanisme bimodal correspondais a la définition, c'est a dire: "le volcanisme bimodal correspond a l'association granite- andesite" ou si il etait possible d'avoir d'autre types d'association et si oui, etait ce toujours une association d'1 roche plutonique et d'1 roche volcanique

a priori, l'association granite-andesite n'est qu'un type d'association acide-basique parmis tant d'autres, et que l'on peut avoir une association entre 2 roche volcanique, ou une asso entre une roche plutonique et une roche volcanique (et peut etre a une association de 2 roche plutonique mais je n'ai pas trouver de reférence pour le moment)

voili voilou

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour.

Je n'ai peut-être pas complètement compris le sens de la question mais le volcanisme bimodal ne peut pas associer granite et andésite: le granite est une roche plutonique et non volcanique. Ne serait-ce pas plutôt du magmatisme bimodal? Car le magmatisme regroupe deux choses différentes: plutonisme et volcanisme.

Il est fréquent (si ce n'est systématique) que la mise en place de plutons (granitiques ou autres) et de chambres magmatiques ( soit accompagné de la libération de fluides dans des filons. Ces fluides sont généralement chargés d'atomes divers et variés, notemment des métaux. Les associaitons pb-zn par exemple.

Voilà pour une petite contribution a ce sujet déjà un peu ancien.

Bonne journée

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Create New...