Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Avez-vous fait le constat sur la situation actuelle des destruction…ou plutôt de la mise en sécurité


Invité JPP2A

Messages recommandés

Invité petraquadrata

:triste: Avez-vous fait le constat sur la situation actuelle des destruction…ou plutôt de la mise en sécurité, comme dirait les personnes habilités a faire cette basse œuvre….des anciennes mines & carrières de France…et que nous restera-t-il comme endroit a prospecter, en tenant compte que de nombreuses zones nous sont déjà défendu. S’agissant de la Corse, mise en sécurité effectuer des mines suivantes : Ersa, Luri, Meria (antimoine) Cardo, Vezzani (cuivre) Ghisoni (Pb-Zn-Ag) et bientôt la carrière de Canari (amiante) :help1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut être me faire l'avocat du diable, mais cela ne serait peut être pas le cas si certaines personnes ne prendraient pas des risques totalement inconsidérés pour trois bous de cailloux. Bien sur il y a des gens respectueux qui visites les mines "dans les règles de l'art" en prenant un maximum de précautions, mais le problème vient des autres, de ceux qui font n'importe quoi. Et vu que l'on peut pas mettre un flic dans chaque mine ou carrière, bin on les condamnes et de manière radicale car une interdiction n'arrête pas les couillons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"dans les règles de l'art"
mais le problème vient des autres, de ceux qui font n'importe quoi

D'une facon generale, m'est avis qu'une mine desafectée reste imprevisible, ou peu previsible pour le commun des mortels, et y jouer du marteau restera toujours assez hazardeux (et parfois pire!)

Pour exemple, j'ai ete personellement sur un site souterrain qui avait fait l'objet d'un tres bon article dans le RM, et j'ai pu acceder a la petite zone ou les echantillons presentés dans la revue avaient ete collectés, et sans trop m'avancer (je connais bien peu la geologie) je pense pouvoir dire que tout 'artistes' qu'ils aient pu etre, l'endroit ou ils ont tappé n'en est pas moins des plus instable (rien qu'a vue de nez ca ne sentait pas bon du tout, et dans un tel cas, j'ai du mal a croire que l'on puisse réellement parler de risque 'maitrisé', si tant est qu'il soit réellement maitrisable)

Le 'bon sens' est de rigueur mais je pense que ca n'est pas toujours suffisant: meme si certains sont certainement plus inconscients que d'autres, a part l'ingenieur minier, qui donc pourrait bien se targuer d'etre habilité a ce genre de sport?

Parceque les 'regles de l'art' il me semble que ca s'appelle plus exactement 'une Licence d'Études Professionnelle en Ingénierie minière'

Alors, l'un dans l'autre, sortir un marteau et un burin dans une mine a l'abandon sans posseder un tel background, n'est-ce pas deja un peu faire n'importe quoi?

Quoi qu'il en soit, pour revenir au sujet, tout ce qu'on peut esperer c'est que les mines visées soient murées (et non dynamitées ou injectées)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que des gens arrivent encore à y rentrer

ah ben c'est sur que si t'as vraiment envie d'y entrer, tu vas y entrer

A partir du moment ou une grille empeche raisonablement l'acces a une zone dangereuse, legalement, il serait logique que personne ne puisse etre tenu responsable d'un accident qui sera arrivé a celui qui a defoncé la grille avec une pelleteuse!!! (han la grille de merde!)

D'ailleur, le role legal d'une barriere, c'est de "prevenir l'acces a", c'est tout. Si je monte en haut de l'Arc de Triomphe, que je scie la rembarde de protection, et que je me pette la gueule, le responsable c'est pas moi???

...tiens j'accuserai monsieur le president, pour ne pas avoir pris les mesures qui s'imposent: des barreaux en titane, enduits de cyanure

J'ai peine a penser que l'on soit arrivé a un tel niveau de connerie.

Es-tu sur de ca? (que la mise en place d'une grille aux normes ne soit pas legalement un critere suffisant pour decharger le proprio/la mairie de toute responsabilité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur non, je ne suis pas, et de loin, calé en droit. C'est cependant la version officielle des petites mairies dont les mines sont sur leurs communes, aprés je ne vois pas quel serait l'interet pour eux de mentir sur des choses qui leur coûte relativement chère. Le problème avec une simple grille même au norme, c'est que l'on peut toujours creuser à côté. Après si on ce met à la place d'un maire, on peut se dire " ten pi j'ai fait mon boulot s'il y a un problème c'est plus de ma faute ", le truc, c'est que si en effet il arrive un problème, que des gens viennent raller en disant "vous étiez au courant qu'il y avait un trou juste à côté de la grille, qu'il était possible d'y rentré, et vous n'avez rien fait ", à mon avis si une plainte est déposée, la mairie l'a dans l'os. Car même si elle a pris des dispositions, elles n'ont pas été suffisantes.

Je rejoint ton point de vu sur le marteau et burin dans les mines, à part quelques personnes "expertes" en la matière, c'est de l'inconscience. Quand je parle de gens qui descendent dans les règles de l'art je parle de gens tel des spéléologues, par exemple, des gens qui descendent juste pour voir et à la rigueur prendre quelques photos et qui s'assure des conditions de sécurités optimales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je me trompe ou le dernier mort dans une mine était une spécialiste avec diplomes et......

Pourquoi amener des arguments aux maires et autres.

Perso je fais de la spéléo et j'ai une assurance qui couvre la spéléo, le cannyoning, l'escalade et aussi les mines.

Il n'y a qu'à instaurer une carte de prospecteur avec une charte à respecter avec assurance obligatoire comme dans certains pays et qu'on arrête de gonfler avec le risque zéro.

Combien de morts par an à la chasse ? et elle est toujours autorisée, par l'alcool, la cigarette, la voiture... tant que çà rapporte à l'état no problem.

Je fais ce que je veux de ma vie (55ans) et les couillons ne sont pas forcément que dans des mines !

Bienvenue au futur monde aseptisé ou on pourra visiter la terre (dessus et dessous) avec des lunettes 3D sans bouger de son fauteuil

bon week end à tous

didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-1793-1229165349_thumb.jpgpost-1793-1229165382_thumb.jpg Tout à fait de l'avis de diego973. Les dangers sont partout et, personnellement, je m'estime plus en sécurité dans un vieux travers banc d'une ancienne mine métallique qu'à un carrefour ou au bord des ravins escarpés du VALENTIN, gave qui descend sur GOURETTE ; va t'on mettre, tout le long des falaises de ce gave des kilomètres de barbelés pour en empêcher l'accès ; et pourtant, la responsabilité des communes n'est elle pas engagée ?

Ceci dit, rien n'empêche un passionné de trouver le trou qui va bien pour contourner les barreaux de la DRIRE, et elle le sait ; or, seuls les passionnés vont dans les anciennes mines : cela ne fait que créer du danger, justement, puisque l'on ne peut plus passer par là où des centaines d'hommes ont peiné en poussant les berlines. Mais, apparamment, les chauves souris ont plus d'importance que le patrimoine. Pour illustrer, une photo de l'intérieur d'une galerie, en hiver, et une photo de la même, vue de l'extérieur, après "sécurisation" et dilapidation de l'argent public (mais peut être y a t'il un lobby des petites entreprises chargées du travail ?). Au point de vue légal, je pense qu'un simple panneau interdisant l'accès et mettant en garde, sérieusement exécuté et implanté, devrait suffire à ce que les maires puissent dormir en paix : mais...peut être 10% sur les travaux.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas apporter des arguments aux mairies ou autre, je décris seulement dans quelle logique ils s'établissent.

Après je pense qu'il faut comparer ce qui est comparable, quand il survient un accident de voiture, c'est plus généralement la faute du conducteur que du constructeur, la cigarette et l'alcool tuent certes mais les gens sont quand même prévenus ! Le problème avec une mine ou autre, c'est que quand il arrive un problème se n'est pas contre la personne qui est dedans que l'on se retourne mais contre ceux qui essais de la sécuriser et qui n'y arrive pas. Du coup c'est dernier prennent des mesures draconiennes. Je trouve hallucinant qu'a l'heure actuelle où beaucoup de gens critique la société, que ces même personnes lui demande de les empêcher de faire des bêtises. Mince c'est aussi a nous de savoir faire la part des choses et de savoir qu'est ce que l'on peut s'autoriser de faire, dans quelles conditions et pourquoi ! Si les gens se poseraient ces quelques questions avant de commencer de fumer (si je reprend l'exemple de la cigarette), ou d'allé taper sur les parois d'une mine, il n'y aurait sûrement pas tout ces problèmes. Je trouve incroyable qu'a l'heure où l'on se bat pour avoir plus de libertés, les gens demandent à se qu'on les protèges d'eux même. Peut être est ce la le véritable signe d'une dépendance au système ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'diego973' date='samedi 13 décembre 2008 à 11:17' post='156896'] bonjour

je me trompe ou le dernier mort dans une mine était une spécialiste avec diplomes et......

Pourquoi amener des arguments aux maires et autres. Perso je fais de la spéléo et j'ai une assurance qui couvre la spéléo, le cannyoning, l'escalade et aussi les mines. Il n'y a qu'à instaurer une carte de prospecteur avec une charte à respecter avec assurance obligatoire comme dans certains pays et qu'on arrête de gonfler avec le risque zéro. Combien de morts par an à la chasse ? et elle est toujours autorisée, par l'alcool, la cigarette, la voiture... tant que çà rapporte à l'état no problem. Je fais ce que je veux de ma vie (55ans) et les couillons ne sont pas forcément que dans des mines ! Bienvenue au futur monde aseptisé ou on pourra visiter la terre (dessus et dessous) avec des lunettes 3D sans bouger de son fauteuil bon week end à tous. didier

'quartz' date='samedi 13 décembre 2008 à 11:53' post='156903'] Tout à fait de l'avis de diego973. Les dangers sont partout et, personnellement, je m'estime plus en sécurité dans un vieux travers banc d'une ancienne mine métallique qu'à un carrefour ou au bord des ravins escarpés du VALENTIN, gave qui descend sur GOURETTE ; va t'on mettre, tout le long des falaises de ce gave des kilomètres de barbelés pour en empêcher l'accès ; et pourtant, la responsabilité des communes n'est elle pas engagée ?

Ceci dit, rien n'empêche un passionné de trouver le trou qui va bien pour contourner les barreaux de la DRIRE, et elle le sait ; or, seuls les passionnés vont dans les anciennes mines : cela ne fait que créer du danger, justement, puisque l'on ne peut plus passer par là où des centaines d'hommes ont peiné en poussant les berlines. Mais, apparamment, les chauves souris ont plus d'importance que le patrimoine. Pour illustrer, une photo de l'intérieur d'une galerie, en hiver, et une photo de la même, vue de l'extérieur, après "sécurisation" et dilapidation de l'argent public (mais peut être y a t'il un lobby des petites entreprises chargées du travail ?). Au point de vue légal, je pense qu'un simple panneau interdisant l'accès et mettant en garde, sérieusement exécuté et implanté, devrait suffire à ce que les maires puissent dormir en paix : mais...peut être 10% sur les travaux.....

;) Salut, Tout a fais d’accord avec Diego & Quartz, d’ailleurs (et j’en rajoute une couche) la destructions des mines et carrières elle ne s’arrête pas a la simple mise en sécurité des « soit disant » Galeries dangereuses…..non ils rasent les déblais, remuant des millions de m3 de terre en ne laissant qu’un terre-pleins, ou même la récolte s’annonce difficile, voir impossible…. Et au bout d’un ou deux ans fini les minéraux sur le lieu de destruction massive….voila aussi le constat de cette mauvais gestion, et bien sur il n’est pas nécessaire de le rappeler mais le contribuable…vous et moi bien sur…a travers nos impôts et bien nous participons indirectement, mais sournoisement a cette destruction :triste:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans aucun esprit de polémique, je ne comprends pas si tu es pour la fermeture, ou pas ! En effet, si l'on part du fait que chacun est raisonnable, il n'y a pas à fermer, je pense qu'il y a plus urgent. Si l'on part du fait que l'homme n'est pas parfait, ce qui est vrai, il est même parfois franchement c.., alors, il peut se tuer en allant n'importe où. Je comprends que l'on bouche un "trou" près d'un sentier de randonnée, c'est même impératif, je ne comprends pas que l'on aille boucher des galeries situées là où seuls les personnes "averties" ou qui se croient averties, nul n'est parfait, se rendent. La montagne n'est elle pas tout aussi dangereuse ? Pour un mort dans une vieille mine, combien sur le Mont Blanc ? A t'on barricadé les ALPES ? Combien et combien de morts et blessés aux sports de neige, avec quel coût pour la Société : l'a t'on interdit pour autant ? Pour résumer, les mines ne rapportent rien aux collectivités, vouons les aux gémonies ; la montagne et la mer rapportent beaucoup à certains (pas au contribuable d'ailleurs, mais à certains), mettons les au pinacle.

Je pense que certaines mines sont dangereuses, en effet ; celles qui le sont trop sont à interdire physiquement ; mais, pour les autres, respectons le laborieux travail des anciens, leurs sciences, leurs pénibles efforts, ceux que nous serions bien incapables d'imiter, et mettons plutôt leur travail en valeur, plutôt que de le détruire : à l'étranger, on sait faire.

Pour le côté "économie locale" des travaux effectués et les petits pourcentages, je maintiens, mais ce n'est pas pour rien que nous considerés aux USA comme une République bananière, à cause de nos pratiques des petits cadeaux, pour le parti, pour la collectivité local, pour la commune, pour tel décideur, pour tel élu et même telle administration ?

Amicalement. KOBOLD (qui dit que ce n'est pas parce qu'il écrit quelque chose qu'il a raison).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'quartz' date='samedi 13 décembre 2008 à 14:19' post='156938']

Sans aucun esprit de polémique, je ne comprends pas si tu es pour la fermeture, ou pas ! En effet, si l'on part du fait que chacun est raisonnable, il n'y a pas à fermer, je pense qu'il y a plus urgent. Si l'on part du fait que l'homme n'est pas parfait, ce qui est vrai, il est même parfois franchement c.., alors, il peut se tuer en allant n'importe où. Je comprends que l'on bouche un "trou" près d'un sentier de randonnée, c'est même impératif, je ne comprends pas que l'on aille boucher des galeries situées là où seuls les personnes "averties" ou qui se croient averties, nul n'est parfait, se rendent. La montagne n'est elle pas tout aussi dangereuse ? Pour un mort dans une vieille mine, combien sur le Mont Blanc ? A t'on barricadé les ALPES ? Combien et combien de morts et blessés aux sports de neige, avec quel coût pour la Société : l'a t'on interdit pour autant ? Pour résumer, les mines ne rapportent rien aux collectivités, vouons les aux gémonies ; la montagne et la mer rapportent beaucoup à certains (pas au contribuable d'ailleurs, mais à certains), mettons les au pinacle. Je pense que certaines mines sont dangereuses, en effet ; celles qui le sont trop sont à interdire physiquement ; mais, pour les autres, respectons le laborieux travail des anciens, leurs sciences, leurs pénibles efforts, ceux que nous serions bien incapables d'imiter, et mettons plutôt leur travail en valeur, plutôt que de le détruire : à l'étranger, on sait faire. Pour le côté "économie locale" des travaux effectués et les petits pourcentages, je maintiens, mais ce n'est pas pour rien que nous sommes considerés aux USA comme une République bananière, à cause de nos pratiques des petits cadeaux, pour le parti, pour la collectivité local, pour la commune, pour tel décideur, pour tel élu et même telle administration ? Amicalement. KOBOLD (qui dit que ce n'est pas parce qu'il écrit quelque chose qu'il a raison).

Juste pour tout :lasse:Oui ;) je suis contre la destruction stupide, mais par contre c’est vrai si certaines sont un danger potentiel il faut simplement fermer :super: son accès immédiat a la (ou aux ) galerie (s) en y mettant une simple porte métallique, j’ai vu ça en Sardaigne, et son accès en cas est toujours possible par des gens habilités ou alors comme tu l’a dis précédemment par une autorisation a décharge des risques, c’est sans doute la solution, mais bon….ce n’est pas en notre pouvoir de décision quoi qu’il en soit, et aussi comme tu viens de le souligner la montagne tue plus souvent (tiens rien que la semaine dernière 5 morts) et ce n’est que le début, il faut INTERDIR la montagne :triste:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des sujets récurrents, comme celui de la fermeture des anciennes mines...

Danger potentiel mon c...l, c'est parceque la législation permet de faire des procès à n'importe qui pour n'importe quel motif.

On des devenus des gros débiles déresponsabilisés, donc il faut fermer les trous pour pas qu'on tombe dedans (signe d'un pays vieillissant).

Quelqu'un aurait-il une idée de la quantité des dépenses annuelles de l'état pour la mise en conformité des anciens sites ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'olif' date='samedi 13 décembre 2008 à 15:28' post='156960']

Il y a des sujets récurrents, comme celui de la fermeture des anciennes mines...

Danger potentiel mon c...l, c'est parceque la législation permet de faire des procès à n'importe qui pour n'importe quel motif.

On des devenus des gros débiles déresponsabilisés, donc il faut fermer les trous pour pas qu'on tombe dedans (signe d'un pays vieillissant).

Quelqu'un aurait-il une idée de la quantité des dépenses annuelles de l'état pour la mise en conformité des anciens sites ?

:super: Oui concernant la Corse, pas mal de millions d’euro….déjà….c’est bien pour cela que je demande a tout ceux qui savent, le nombre de mines & carrières dans leurs propre région on déjà fait l’objet de destructions, j’ai de mon coté mis en début de post le nombre de mines et aussi la carrière d’amiante de Canari qui a elle toute seule vas dépassé l’entendement financier dans ce domaine….au top :triste: « Le budget total du projet est de près de 7,4 millions d'euros, cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) et l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME), chargée de mener à bien ces travaux.

Il est notamment prévu de stabiliser les versants de la mine, d'installer des dispositifs de protection contre les chutes de rochers et de procéder à l'enlèvement de l'amiante friable pour diminuer le risque de transfert de fibres. La surface concernée par les travaux de mise en sécurité est estimée à 110.000 m2 et il est prévu d'enlever environ 84.000 m3 de déblais. "En raison des risques sanitaires liés à la présence d'amiante sur le site dans les rebuts d'exploitation et les bâtiments, la réalisation des travaux nécessitera la mise en œuvre de moyens importants de sécurité des prestataires, ainsi que des riverains du chantier", précise le comité. "Un arrosage du site est prévu afin de limiter au maximum l'émission de poussières et, en cas de fort épisode venteux, les travaux de terrassement et de transport de déblais seront interrompus afin de limiter les envols", ajoute-t-il. ;) »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas apporter des arguments aux mairies ou autre, je décris seulement dans quelle logique ils s'établissent.

Après je pense qu'il faut comparer ce qui est comparable, quand il survient un accident de voiture, c'est plus généralement la faute du conducteur que du constructeur, la cigarette et l'alcool tuent certes mais les gens sont quand même prévenus ! Le problème avec une mine ou autre, c'est que quand il arrive un problème se n'est pas contre la personne qui est dedans que l'on se retourne mais contre ceux qui essais de la sécuriser et qui n'y arrive pas. Du coup c'est dernier prennent des mesures draconiennes. Je trouve hallucinant qu'a l'heure actuelle où beaucoup de gens critique la société, que ces même personnes lui demande de les empêcher de faire des bêtises. Mince c'est aussi a nous de savoir faire la part des choses et de savoir qu'est ce que l'on peut s'autoriser de faire, dans quelles conditions et pourquoi ! Si les gens se poseraient ces quelques questions avant de commencer de fumer (si je reprend l'exemple de la cigarette), ou d'allé taper sur les parois d'une mine, il n'y aurait sûrement pas tout ces problèmes. Je trouve incroyable qu'a l'heure où l'on se bat pour avoir plus de libertés, les gens demandent à se qu'on les protèges d'eux même. Peut être est ce la le véritable signe d'une dépendance au système ?

Une solution,ne plus récolter et collectionner les minéraux et fossiles,puisque c'est idiot de gratter sur les parois d'une ancienne mine,il y en a partout des dangers et risques potentiels que se soit en montagne sur une vire ou au carrefour du patelin de pétaouchenoque...Une question que viens tu faire ici en préchant de telles pensées?????...Pour ceux qui ont les idées formatées restez bien dans vos fauteuils,nous perso,nous continueront à faire de la mine quelle soit ouverte ou non...Ma pensée rejoint aisément celle de mon ami Diego :siffler: +++++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut être me faire l'avocat du diable, mais cela ne serait peut être pas le cas si certaines personnes ne prendraient pas des risques totalement inconsidérés pour trois bous de cailloux. Bien sur il y a des gens respectueux qui visites les mines "dans les règles de l'art" en prenant un maximum de précautions, mais le problème vient des autres, de ceux qui font n'importe quoi. Et vu que l'on peut pas mettre un flic dans chaque mine ou carrière, bin on les condamnes et de manière radicale car une interdiction n'arrête pas les couillons.
Et tes autres messages....

Quelle naïveté :clown:

Je ne vais pas à nouveau rentrer dans cette polémique car je crois que tout a été dit dans les nombreux posts de ce style... Mais tout de même tu y vas un peu fort. Un seul problème l'ARGENT et le désire de "tous", dans ce beau pays, de vivre au pays de candie, un joli monde aseptisé où tout est beau ! Vive la vie virtuelle sans aucun risque, je pense qu'il faudrait interdire le sport (trop dangeureux) et obliger les gens à pratiquer leurs activités sur la Woui et Cie...

J'ai vu sur ton blog ta jolie collection de pierres taillées, tu devrais te renseigner sur les conditions de prélévement de la plupart de ces joyaux. Là on ne parle plus d'amateurs qui vivent leur passion de manière raisonnable mais de gens qui risquent tous les jours leur peau pour avoir de quoi bouffer ! Et oui ce n'est pas par ce que tu achètes tes pièces dans un magasin aux normes européennes que ta pierre a été prélévée en toute sécurité "par des mains expertes" (Oups :coucou!: )

Vive la géologie et la minéralogie virtuelle :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:clown: salut les pote's ouai mais finalement personne pour l'instanta fait le compte des mises en sécu...simplement pour savoir en tenant compte de celles qui ont été déjà rasés...le coût que cela pourrait avoir alors que tout est en récession soit disant :coucou!: alors les amis combien dans vos localités :clin-oeil:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon chez moi, mise en sécurité des mines d'or de Beaune Les Mines (rien à trouver, sinon dans un déblais privé engazonné et franchement ça ne vaut pas le coup de mécontenter la brave femme de propriétaire), Bosmoreau et Lavaveix, (mines de charbon avec un éboulement dans les années 2000 à Lavaveix), Les Biards (une partie qui craignait), en cours mais apparemment pas réalisée, tout le secteur de Pontgibaud (là, du point de vue minéralogie, presque rien, mais des soucis du point de vue archéo).

Voilà, c'est tout pour moi

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'trenen23' date='samedi 13 décembre 2008 à 18:56' post='157088']

Bon chez moi, mise en sécurité des mines d'or de Beaune Les Mines (rien à trouver, sinon dans un déblais privé engazonné et franchement ça ne vaut pas le coup de mécontenter la brave femme de propriétaire), Bosmoreau et Lavaveix, (mines de charbon avec un éboulement dans les années 2000 à Lavaveix), Les Biards (une partie qui craignait), en cours mais apparemment pas réalisée, tout le secteur de Pontgibaud (là, du point de vue minéralogie, presque rien, mais des soucis du point de vue archéo).

Voilà, c'est tout pour moi. Serge

:bienvenueforum: Salut Serge et bien c'est déjà pas mal, non :mort de rire: ça...multiplié par le nombre de communes de France ou se trouve les mines & carrières, ben c'est énorme :mort de rire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beeeen...pour le 65, je dirais : dans le secteur (au sens minier du terme) de PIERREFITTE : VIEILLE MINE, BANCIOLE, COULEDOUS, GARAOULèRE, FILON DU RAVIN. Dans le secteur d'ESTAING : Filons d'ARROUY. Dans le secteur d'ARRENS :MINES D'ARRENS et PEYRARDOUNE. Dans le secteur de CHèZE : MEYABAT DE CHèZE et HèCHES-TRAPPES D'autres compléteront. Question : peut on en profiter pour polémiquer sur les raisons sociologiques profondes qui font que la population, si elle se réjouit à juste raison de la sécurisation des vieux travaux qui pourraient mettre sa vie en danger, se réjouit ou se fout de la destruction de notre patrimoine minier souterrain et de son infrastructure de jour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'ai la nette impression que la population est assez indifférente à tout ça, ni dans un sens, ni dans l'autre. Il y a toujours des gens qui regrettent la perte d'une histoire, mais le rouleau compresseur de l'Etat est bien supérieur à leur motivation, à part peut être sur Pontgibaud où il y a une association de mise en valeur du patrimoine minier qui est intervenue auprès des autorités, mais je ne sais pas où on en est.

Il est vrai que le système semble maintenant bien huilé, les protocoles de fermeture bien calés, bouchons en béton avec ouverture pour la faune si nécessaire, éboulement dans les autres cas. Destruction des batiments présentant un risque (si j'ai bien tout compris, le Maire de Bosmoreau s'est "battu" pour conserver la cheminée de la briquetterie, sachant que l'entretien devra en être assuré) pour la DRIRE, vu qu'elle risquait de tomber un jour, il fallait le faire tout de suite. A Lavaveix, ils ont tombé le chevalement de Puits 4 (à priori chevalement maçonné du 19ème) et sa verrue de triage en béton (très coriace m'a dit un des ouvriers), alors qu'à mon avis on pouvait faire une dalle en béton bien sécurisée pour moins cher, bon après des pierres risquaient de tomber du chevalement, mais à mon avis pas plus que des autres batiments alentours.

C'est vrai que par moment ça me laisse un gout de "rouleau compresseur administratif" sans beaucoup de réflexions préalables. Et je me demande si ça n'est pas parfois un business où certains gros organismes trouvent un secteur d'activité de bureau d'étude qui permet de conserver quelques emplois. Pour les prestataires, il y a un marché, ils interviennent, je ne peux pas leur en vouloir.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MINERAUSAURE

Florent,

en tant que mineralo je ne comprend pas ton raisonement,

pour moi c'est un massacre, et dans ces condition, suprimons les voiture, la chasse, le ski, les magazins et restons chez soi et faisont tout par le net, au moins il n'y a aps de risque, quoique si, les virus informatique :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le 65, rajouter, dans le Secteur minier du NERBIOU, : Mines du NERBIOU. Info à confirmer par d'autres, acr je ne suis pas allé vérifier : on aurait muré les galeries dites romaines, sans aucun danger mais d'un grand interêt archéologique. J'espère qu'on aura laisssé un petit trou pour les petites bêtes volantes, c'est tellement pus important que la culture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...