Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Découverte étrange


yocoto

Messages recommandés

Bonjours à tous!

voila en me promenant dans les cevennes sur une ancienne voie ferrée bordée par des falaises de shistes, j'ai remarqué la présence d'une strate à fort pendage (~70°) d'une épaisseur apparente de quelques mètres 2 ou 3 environ, je ne connais pas le nom de cette roche et surtout son origine pourquoi elle se trouve là! pour la localisation cette cette voie ferré ce trouve entre Pont d'Herault et Le Vigan. Voila si vous pouviez m'aider.

Merci

175210.jpeg

175207.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'agrandissement ta roche fait penser à un granite. (je dis bien "fait penser").

Mais une "strate" de granite ça n'existe pas (en filon peut être...), et dans une série schisteuse ...métamorphique?

Faudrait de meilleures photos: pour mieux voir les divers minéraux qui la composent, et une photo d'ensemble du site, des échantillons des diverses roches en présence...

Voyons ce qu'en pensent les collègues.

ps: pour mieux échanger des infos avec toi, il serait utile de connaître ton âge, tes motivations, pour ajuster le niveau . (tous les niveaux ayant leur intérêt bien sûr ! ... ).

Remplir un peu son profil devrait être la règle... mais ce n'est que mon avis (que je sais partagé par d'autres)

Cordialement

Kayou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'agrandissement ta roche fait penser à un granite. (je dis bien "fait penser").

Mais une "strate" de granite ça n'existe pas (en filon peut être...), et dans une série schisteuse ...métamorphique?

Faudrait de meilleures photos: pour mieux voir les divers minéraux qui la composent, et une photo d'ensemble du site, des échantillons des diverses roches en présence...

Voyons ce qu'en pensent les collègues.

ps: pour mieux échanger des infos avec toi, il serait utile de connaître ton âge, tes motivations, pour ajuster le niveau . (tous les niveaux ayant leur intérêt bien sûr ! ... ).

Remplir un peu son profil devrait être la règle... mais ce n'est que mon avis (que je sais partagé par d'autres)

Cordialement

Kayou

Pour ne pas réécrire les mêmes propos, puisque je partage entièrement ce point de vue.

À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

si on trace une ligne droite entre pont l'heraut et le vigan, ya essentiellement des schistes cristallins et des terrain peu métamorphisés. le granite le plus proche est celui du Liron, a quelques kilometres au Nord mais il s'agit de granodiorite a macro cristaux de feldspath (comme pour l'aigual)

Par contre, il y a, dans ce granite,des enclaves de microdiorite noir-verdâtre (compo: plagio, hornblende verte essentiellement, et un peu de biotite).

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour moi, il ne s'agit pas d'une roche magmatique, ni granite, ni microdiorite. En regardant de près les deux photos, ça me fait plutôt penser à un quartzite (quartzite arkosique même, avec macrocristaux de felspaths), en accord avec la couleur de la roche (teinte assez sombre), sa minéralogie (essentiellement quartzeuse), son pendage (70°) et son environnement géologique (terrains peu métamorphisés). A vérifier...

Géomorpho

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici quelques infos trouvées sur le coin:

Formations schisto-gréseuses et quartzitiques à plongement nord-est,

disposées autour du granite du Saint-Guiral (et du Liron). Un métamorphisme de

contact est développé au contact du granite et les schistes sont

injectés de pegmatites, d'aplites et de cornéennes calcaires.

et un log strati effectuer a une vingtaine de kilometres au nord du Vigan:

logstrativigan.jpg

:super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet cette roche ne fait pas effervescence à l'acide, elle raye le verre, c'est tout à fait possible que ce soit une quartzite. Mais par contre ce que je ne comprend pas c'est pourquoi elle est là ? elle se trouve dans les schistes (séricitoshiste) et je n'ai jamais retrouver de roche ayant cette aspect dans cette région

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas suffisamment la géologie de ta région pour te répondre de façon valable… mais, et tu peux le remarquer sur le log strati posté par Stoof, les schistes (même les séricitoschistes), peuvent alterner avec les quartzites… Je connais de telles alternances dans d'autres régions… alors, pourquoi pas chez toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet cette roche ne fait pas effervescence à l'acide, elle raye le verre, c'est tout à fait possible que ce soit une quartzite. Mais par contre ce que je ne comprend pas c'est pourquoi elle est là ? elle se trouve dans les schistes (séricitoshiste) et je n'ai jamais retrouver de roche ayant cette aspect dans cette région

:grand sourire:

Ce genre de roches est très fréquente dans les Ardennes, on trouve même des alternances centimetriques entre des schistes et des quartzites que l'on nomme quartzophyllades.

D'après le contexte, il s'agirait d'une metaquartzite (quartzite metamorphique) resultant du métamorphisme "d'accidents" gréseux au sein de la sédimentations plus fine (silt, argiles) qui se métamorphisent en schistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...