Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Faciès de quartz, formes rares.


Messages recommandés

Voilà,après des recherches et lectures,j'ai vu qu'il y a énormément d'expressions cristallines différentes chez cette espèce.

L'idée serait d'essayer de regrouper des photos de ces particularités.

Entendons par là un exemple de:

Quartz droit,gauche,expressions de faces secondaires(sur les fumés du mont blanc par exemple)

Quartz vrillés,peignes,sucres,quartz à Ame.

Macle de la gardette,de zwickau,de breithaupt,à 60°,du dauphiné,du brésil(l'idéal serait d'avoir la facette secondaire pour bien distinguer),les sceptres,ananas,les faciès prismatiques,muzo,tessinois,la top rareté,j'ai nommé le pinacoide C...

Je commence par une curiosité absolument exceptionnelle:une macle selon la face 3032(je vais chercher plus tard son nom,je sais pas si c'est zwickau ou breithaupt...)

post-2402-1228070435_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore un petit gwindel, massif du Mont-Blanc (face nord de courtes ou des droites, je ne sais plus très bien...)

Cette pièce est assez originale, il s'agit d'un groupe de cristaux tous biterminés, avec le gwindel qui s'est développé dessus.

largeur du groupe : 10 cm.

post-2120-1228076320_thumb.jpg

sous un autre angle

post-2120-1228076540_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super les quartz.Concernant les mâcles,je recherches depuis longtemps un ouvrage ou un site ,où les mâcles seraient décrites avec dessins à l'appui.Si quelqu'un connait merci de me le faire savoir:

Mâcle de La Gardette (déjà posté sur un autre poste:

post-2062-1228107253_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pascal !

Dana's System of Mineralogy (etc.), Volume 3 " Silica minerals ", C. Frondel, Wiley, New-York, 1962 ! ! ! Toutes les macles possibles du quartz, y compris celles qui, bien que décrites, ne sont pas viables ! (Car pour qu'une macle soit viable, il faut qu'elle ait été repérée un nombre suffisant de fois de sorte qu'une " loi de macle " puisse être établie. Ce qui discrédite d'emblée, un grand nombre de ces soi-disant macles [celles qui n'ont été "observées " qu'une ou quelques rares fois] !) À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super les quartz.Concernant les mâcles,je recherches depuis longtemps un ouvrage ou un site ,où les mâcles seraient décrites avec dessins à l'appui.Si quelqu'un connait merci de me le faire savoir:

Mâcle de La Gardette (déjà posté sur un autre poste:

:surpris: un bon bouquin là dessus le voici avec le N° spécial 11 de Mineraux et Fossiles if you read english of course :surpris:

post-28-1228493320_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on dit bien que le quartz est rhomboèdrique , n'est-ce pas ? Pourtant des rhomboèdrees (type calcite) en quartz ça ne court pas les rues , non ?

J'ai trouvé dans un bois fossile du Landénien des cristaux de quartz rhomboèdriques dans les cavités creusées jadis dans ce bois par des xylophages avant que ce bois ne se silicifie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aimerais bien voir ces rhomboèdres!

Par contre,je ne pense pas pour la macle,c'est juste un petit cristal sur un gros.

Je suis en pourparler pour l'acquisition d'une macle,avec des sristaux prismatiques,presque pas aplatis,comme c'est la plupart du temps sur les macles de la gardette.

Quelqu'un aurait il une belle répétition de facettes pour une petite macle du dauphiné?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...