Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Faciès de quartz, formes rares.


Messages recommandés

  • 1 mois après...

Bonjour,

Je profite que vous ayez parlé de "peigne" et comme je n'y connais rien...

Ce minéral provient d'entre la Savoie et l'Isère, je n'en sais plus que trop rien mais j'ai l'adresse de la personne

qui l'a trouvé et qui me l'a fourni comme tel nommé.

Qu'en pensez-vous? Ce que j'ai apprécié (et que j'apprécie toujours) ce sont les cristaux "en rouleaux superposés"

Hervé.

post-9022-0-48952600-1295229122_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je profite que vous ayez parlé de "peigne" et comme je n'y connais rien...

Ce minéral provient d'entre la Savoie et l'Isère, je n'en sais plus que trop rien mais j'ai l'adresse de la personne

qui l'a trouvé et qui me l'a fourni comme tel nommé.

Qu'en pensez-vous? Ce que j'ai apprécié (et que j'apprécie toujours) ce sont les cristaux "en rouleaux superposés"

Hervé.

Bonjour,

Normalement si je ne me trompe pas, il s'agit du gisement de la Table. :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quasi sûr que cela soit de la Table (73) : super caractéristique.

Pour le reste, nous avons eu des débats enflammés (c'est rien de le dire !) entre forumeurs sur le terme de "peigne" et nous arrivons à la conclusion que les "peignes" n'existent pas. On doit classer cela en deux catégories bien spécifiques : les quartz à âme (le cas de celui-là) et les gwindel. Cela peut paraître de la coqueterie de faire cette distinction mais au niveau régional cela distingue des choses complètement différentes tant par leur croissance, les structures ou les histoires géologiques. Bref, tu peux je crois sans trop prendre de risques mettre une étiquette quartz à âme et calcite de la Table (73)

espérnat avoir répondu à ton intérogation

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quasi sûr que cela soit de la Table (73) : super caractéristique.

Pour le reste, nous avons eu des débats enflammés (c'est rien de le dire !) entre forumeurs sur le terme de "peigne" et nous arrivons à la conclusion que les "peignes" n'existent pas. On doit classer cela en deux catégories bien spécifiques : les quartz à âme (le cas de celui-là) et les gwindel. Cela peut paraître de la coqueterie de faire cette distinction mais au niveau régional cela distingue des choses complètement différentes tant par leur croissance, les structures ou les histoires géologiques. Bref, tu peux je crois sans trop prendre de risques mettre une étiquette quartz à âme et calcite de la Table (73)

espérnat avoir répondu à ton intérogation

greg la veine

C'est une réponse très claire et je t'en remercie d'autant plus qu'elle va m'orienter sur le forum que je vais lire attentivement, j'ai hâte de savoir quitte à survoler les parties trop techniques, d'ailleurs il faudra d'abord que

je comprenne ce à quoi correspond l'âme d'un cristal, Merci bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut Gwen !

Tu viens de subir un assaut irrésistiblement humoristique de la part de mineralparangon - très bien vu !

Mais plus sérieusement, il est vrai que les quartz trouvés en Bretagne qui, visiblement, ont subi une torsion, ne sont guère très fréquents; en revanche, il est rare de ne point en trouver dans les fentes alpines par exemple.

Donc une association de cristaux à conserver qui dit quelque chose d'intéressant sur sa genèse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les cristaux tordus ne sont pas si rares que ça mais la rareté est plutôt à considérer au niveau du gisement lui- même.

dans les pyrénées, sur le plan des fentes à quartz, j 'en rencontre de temps en temps (au moins sur 4 sites et plus). d 'ailleurs, ils sont sans doute révélateurs des conditions de formation des fentes à quartz liées aux contraintes (torsions de fentes à quartz en même temps que la croissance des mêmes cristaux de quartz); je ne m 'avance pas plus car cela devient trop technique ensuite pour moi.

il est vrai que ton echantillon est inhabituel car il conjugue la présence d 'un fantôme et d ' une torsion du cristal.

pour illustrer, je montre un petit aperçu d 'un quartz tordu de 4cm sur un petit groupe avec présence d 'anatases provenant du massif au dessus d 'Arrens - marsous(65): trouvaille 2010 dont je reparlerai plus tard sur le post minéraux pyrénéens.

post-9171-0-18421200-1296289268_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Maurice !

Précédemment, il ne me semblait pas avoir signifié que les cristaux tordus étaient rares pour le minéralogiste "montagnard" mais rares pour le chercheur breton. En presque trente ans de recherche sur le terrain, je ne peux pas affirmer en avoir découvert plus d'une dizaine, et encore cette estimation est faite à la volée... Le même cas se présente pour les quartz à âme : ils sont relativement fréquents en montagne (par exemple dans la vallée des Chapieux (74)- la seule que je connaisse -, il faut en vouloir pour ne pas en trouver un et de taille respectable qui plus est !); par contre, en Bretagne, je ne connais qu'un site où on peut en trouver, et encore ils ne dépassent pas les 5 millimètres. Cette distinction s'explique (comme tu l'expliquais parfaitement) par la géologie des terrains qui différent sensiblement etc.,

Rien d'extraordinaire ici, mais juste pour illustrer : deux quartz tordus des Chapieux : le dernier a en son sein une âme.

post-7035-0-95849400-1296506550_thumb.jp

post-7035-0-92003000-1296506616_thumb.jp

post-7035-0-52069200-1296506677_thumb.jp

Pour info, le musée minéralogique Canova de Bourg Saint-Maurice contient de très intéressantes pièces en ce sens.

On peut comprendre que cela puisse devenir une passion que de les collectionner, même peu esthétiques !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis assez content d 'avoir apporté une remarque pertinente à ce sujet; mais il est vrai que je rencontre assez frequemment ces quartz tordus dans des contextes de fentes à cristaux; que tout le monde se rassure , la majorité des cristaux de quartz provenant de ces fentes ne sont pas tordus, heureusement. :sourire: .

A+ maurice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Bonsoir à tous,

Je déterre un peut le topic, ayant trouvé dans une veine se type de cristallisation.Les quartz suivent une ligne parfaitement plane, il n'y a pas eu de cassures et on remarque de multiple générations de cristallisations:

post-10254-0-81061400-1317518646_thumb.j

post-10254-0-48976300-1317518664_thumb.j

post-10254-0-70593900-1317518686_thumb.j

post-10254-0-53240800-1317518704_thumb.j

Je peux faire d'autre photos si nécessaire.

La pièce vient de Lauzière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand j'ai trouvé ce cristal je pensais que c'était un clivage de calcite comme on en voit dans les bouquins pour montrer la biréfraction... mais non c'est un cristal de quartz, il n'est pas hexagonal.... ce genre de cristal pose quelques problèmes... qui a une idée sur sa formation si quelqu'un en a déjà vu un de la sorte

post-138-0-17412700-1317673430_thumb.jpg

post-138-0-42475800-1317673440_thumb.jpg

post-138-0-66309200-1317673455_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...