Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Faciès de quartz, formes rares.


Messages recommandés

C’est une découverte qui doit dater de plus de 10 ans : à l’époque c’était mes premiers quartz biterminés et avec le « faciès alpin » (avec le prisme développé)

C’est en fait un petit filon en partie démantelé mais qui pouvait encore se suivre dans le talus d’une piste forestière. Comme paragénèse, il y avait quelques traces de pyrite massive dans certains blocs de quartz et en dehors de cela rien ! Par contre pratiquement aucune pièce sur gangue (peut etre 1 ou 2 faudra que je regarde dans mes cartons). Sur les blocs de quartz du filon, on devinait les sections cassées des cristaux ….mais la cassure était mat, les bords émoussés … donc les cristaux ont du être chahutés par la tectonique il y a bien longtemps ! … et pourquoi pas une recristallisation postérieure des prismes détachés de la gangue pour donner ces biterminés comme tu le proposes papyfred !

A l’époque ce qui m’avait aussi « attiré » l’œil, c’est que tous ces cristaux ont des arêtes sinueuses (« tordues ») au niveau du prisme… pas du tout « rectiligne » comme sur la majorité des cristaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est tt à fait cela : en section, la base est triangulaire et le sommet à 6 faces. le morceau est assez petit et je l'ai offert à Jexsavoie pour ses études de faciès. Peut-être pourait-il faire une petite photo ;)

glücken greg

J'avais oublié de répondre!

post-6177-1282294251_thumb.jpg

Désolé pour la qualité (quartz 1.8x0.3cm. Gneiss E2R. Savoie)

A gauche, on constate la présence d'un prisme classique, terminant le rhomboèdre. Par contre, à droite, on constate un rétrécissement de certaines faces du rhomboèdre, jusqu'à la presque disparition de 2 faces. De profil, cette partie ressemble dès lors à un losange aplati (voire même un triangle, tant deux des faces du dos se rejoignent pour être presque coplanaires) très légèrement tronqué.

Sans doute une contrainte de croissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton complément d'information, Montroc !

" A l’époque ce qui m’avait aussi « attiré » l’œil, c’est que tous ces cristaux ont des arêtes sinueuses (« tordues ») au niveau du prisme… pas du tout « rectiligne » comme sur la majorité des cristaux. "

En effet ! et, la cause en est due à leur mode de croissance qui conduit - justement - à cet habitus de Muzo !

Comme on peut le remarquer sur les faces du prisme de la photo de Xavier, cette croissance se fait par alternance des formes du prisme et du rhomboèdre (d'où ces stries très marquées et les prédominances qui résultent de ce mode de croissance). À+

En plus du lien posté plus haut, on peut aussi aller voir dans la partie intitulée TYPE II de cette page : http://www.geowiki.fr/index.php?title=Quartz_Alpins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

je pense que oui,les deux faces triangulaires,sur un truc pas maclées,elles seraient sur la même face du prisme,et là,il y en a une qui est à 60° par rapport à l'autre,donc ça doit être une classique macle du dauphiné.

Dans les fumés c'est quasi-systématique.

ce qui est moins courant,c'est de choper les 6 facettes consécutives...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

post-6177-1284137687_thumb.jpg

Macle du Dauphiné, peut être, mais je n'ai pas vu les faces x se suivre sur deux faces consécutives.

C'est un quartz droit, dont les faces plagièdres x sont très développées mais s'opposent.

Quartzeus peut sans doute nous dire si il y a un enchainement des faces x sur les faces que nous ne voyons pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Macle du Dauphiné, peut être, mais je n'ai pas vu les faces x se suivre sur deux faces consécutives.

C'est un quartz droit, dont les faces plagièdres x sont très développées mais s'opposent.

Quartzeus peut sans doute nous dire si il y a un enchainement des faces x sur les faces que nous ne voyons pas.

Malheureusement non, le quartz est posé sur la roche et les faces opposées ne sont pas visibles.

Merci pour vos réponses, donc macle du Dauphiné, qui est certainement très fréquente, mais que je vois peu ou ne sais pas voir, car là je trouvais le quartz vraiment bizarre.... :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui,mais tu as uen face x sur deux faces consécutives.

post-6177-1284152981.jpg

Sur l'image de quartzeus, on remarque juste la face x sur la face m1 en "haut" du rhomboèdre, et sur la face m2 en "bas" du rhomboèdre. Ces deux indices ne suffisent pas à conclure que c'est une macle du Dauphiné, qui, elle, nécessite par exemple une répétition de type : face x en haut sur m1, et face x en haut sur m2.

Maintenant, la macle du Dauphiné est assez courante dans le Mont Blanc, mais pas forcément bien exprimée au niveau des faces plagièdres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que pensez vous de ce quartz ou je pense qu'il y a beaucoup de sortes de cristallisations :

macle cathedrale-gwindel

bitermines

etc

Excusez , je ne suis pas expert en photos

Alain

effectivement :coucou!: ! Difficile à dire à partir des photos. Une petite localité serait bienvenue pour t'aider. :sourire:

En tous cas, tu peut enlever gwindel car ça au moins, c'est sur : ça n'en est pas :sourire: . Maintenant c'est probablement quartz à âme. Pour le reste, à voir avec d'autres photos et quelques indications

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...