Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Faciès de quartz, formes rares.


Messages recommandés

  • 1 year later...
Très jolis tous ces quartz du Gard.

Une petite pièce qui mérite le coup d'œil...Elle serait originaire de Namibie, d'après le vendeur, mais je trouve qu'elle ressemble beaucoup à certaines pièces de Madagascar...

post-1899-1279906467_thumb.jpg

" mérite le coup d'œil... " Laurent, tu parles comme le guide Duchemin ! Cette piéce mérite un coup d'œil prolongé, ou appuyé, comme tu voudras… (enfin, j'espère que tu voudras… dans quelques jours !) :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dirais un dépot qui a freiné la croissance,et du coup ça a poussé là où il y avait de la place.

Je ne suis pas très convaincu par ton explication ,les surcroissances m'ont l'air d'être en liaison avec le reseau du quartz,un dépot aurait été plus irrégulier.Unecroissance d'une autre éspèce en epitaxie,dissoute par la suite aurait laissé des faces rugueuses.

Merci de t'être intéréssé .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un septaria d'Orpierre j'ai trouvé des cristaux de quartz type alpin avec des surcroissances sur les faces du prisme,quelqu'un a-t-il une explication,

Bonjour LMZ ! C'est le principe même du sceptre, sauf que dans ce cas ce n'est pas la " pyramide " sommitale qui est affectée, mais les faces du prisme. Lorsque cela se produit on a, effectivement, ces formes que j'appelle des " pavés ". (Ce n'est pas un cas isolé). On peut penser, dans le cas des septarias, que des dépôts (film d'huiles, par exemple) ont empêché l'étalement classique de cette ultime génération de quartz…

une question ardue pour les copains : à la Lauzière, il me semble que nous aurions trouvé un quartz muzo à l'envers : il commence à trois faces de prisme pour passer à 6 à la terminaison.

L'un d'entre vous a-t-il déjà vu ou entendu parler d'un truc pareil ?

glücken greg

Salut Greg ! Bonne question ! Donc ton quartz commence sur une base ternaire (quoi de plus normal finalement, pour un quartz) et se termine de la façon la plus banale, la plus classique… Changement d'habitus en cours de croisssance…). Ne vois pas dans cette réponse idiote une tentative de dépréciation de ta trouvaille ; ce n'est pas mon but ! Mais pour répondre plus constructivement à ta question, il faudrait que je rafraîchisse ma mémoire ! Ce qui me revient dans l'immédiat ce sont des quartz montrant une symétrie ternaire (trace conservée grâce à un fantôme) avant d'adopter une forme bien classique… mais sur la totalité de l'individu.

À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Je ne sais pas si cela correspond aux faciès décrits ci dessus mais voilà un biterminé avec à une extremité les 6 faces de taille à peu près égale ..et à l'autre extrémité une section triangulaire (1 face sur 2 a presque disparue). Ca vient d'un petit filon de la Montagne Noire et presque tous les biterminés de cette petite poche montrait cette tendance

post-80-1282251284.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant ! pourrais-tu nous en dire plus sur ce filon et son contenu ?

En attendant ta réponse, voici mon idée : à gauche sur ta photo, le haut du prisme et la terminaison du cristal montrent l'habitus de Muzo ; à l'opposé, la base du prisme a été cassée et recristallisée (on le devine, car les faces des rhomboèdre présentent une ligne correspondant à une " cicatrice " de contact entre 2 domaines différents. En effet, lors d'une cicatrisation, il se forme d'abord une multitude de petites pyramides, au fur et à mesure de leur croissance elles sont de moins en moins nombreuses, à la fin il n'en reste qu'une…

Voilà ce que je peux te dire d'après ce que je vois sur ta photo… À+

Tu peux voir un desssin de cristal montrant cet habitus de Muzo, à cete page : http://www.geowiki.fr/index.php?title=Le_quartz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...