Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Squalicorax

Membre
  • Compteur de contenus

    863
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Squalicorax

  1. il me semble que c'est le genre Epiaster du Cénomanien, je vais en rester au genre vu les déformations des tests
  2. Bonjour, bon déjà c'est de l'oursin irrégulier, j'ai pas mes bouquins sous le nez, mais ça ressemble à de l'oursin du crétacé sup, mais attention les tests sont bien déformés donc peut être sujet à erreur de taxinomie
  3. Malheureusement on retrouve partout ce genre d'images, ils n'ont pas d'images IA, mais c'est devenu virale dans mal d'articles de presse, pour cette ammonite pour moi ces du Fake de bout en bout, c'est une sculpture de bout en bout. Le pire c'est les personnes qui font la morale et la critique des amateurs comme nous, mais qui sont incapable de distinguer le vrai du faux.
  4. je reviens sur mon erreur d'interprétation de la dent de tapir, donc c'est une p4 inf, voir la fiche wiki (désolé pour l'image pompé sur la page pas trés net)
  5. La dernière photo est un morceau d’ammonite remanié, il provient surement de Doué la Fontaine où le falun est en contact avec le jurassique, j'ai perso des ammonites remaniées dans les faluns de ce gisement. Pour la molaire inf de rhino vu les dimensions: Brachypotherium brachypus Pour la molaire en dessous: ça ressemble plus à un suidé qu'a un tapir, je vais vérifier dans les publies ce soir.
  6. certainement un concrétion en calcite d'origine karstique ( vérifier les travaux dans des couches calcaires, parfois les engins de travaux dégage des petites cavités remplis de concrétion).
  7. Meilleurs vœux à tous, J'aurais tendance à dire, Bois tordu bois de feuillus.
  8. A première vue une roche d'origine sédimentaire, type roche calcaire jurassique siliceuse, fracturée et remplie par du quartz, au final roulée en galet, a rechercher les origine de la roche dans le secteur, à savoir cette roche a certainement subie un déplacement pendant les glaciations, donc son origine et peut être plus liée aux Alpes internes.
  9. Bonne année et santé, prospérité, gaz, électricité à tous les étages et pleins de cailloux dans les boites et de la caillasse dans le compte en banque.
  10. Bonjour, ça reste les faunes classiques miocène Hemipristis, Megalodon, Notorynchus. Gisement super intéressant avec une belle présence de Mégalodon, rare toute cette faune dans le secteur concerné, à garder secret (c'est comme les coins à champignons).
  11. Bonjour, c'est morceau de calcaire (Urgonien?) creusé par l'eau "un morceau de calcaire Karstique" typique des massif calcaires des préalpes (Chartreuse, Vercors...). Ce n'est pas un élément cataclysmique qui provoqué cette érosion, mais l'écoulement de l'eau depuis des milliers d'années sur les surfaces, surtout pendant les périodes glaciaires mais aussi avec l'acide humique du sol. Ce morceau provient peut être d'un fond de torrent, des petits cailloux peuvent avoir un effet perceuse en pivotant dans les surfaces
  12. Bonjour, ça me fait penser à un reste de crustacé (pince, carapace)
  13. Oui ça sent l'oursin miocène
  14. J'ai ma petite idée, à mon avis ça viens plus du secteur de la mine des Sarts (je sais plus s'il y a un t à Sart), là bas il y a pas mal de bélemnites et c'est dans continuité du Veillon, à l'époque le port de Bougenay n'était pas construit, il y a un zone de calcaire non siliceux, mais bon les premières ammonites ok ça peut être du jurassique inf Pliensbachien/Toarcien, mais la dernière ammonite me semble ne pas appartenir à ces niveaux.
  15. Bienvenue, très esthétique cette coupe polissage
  16. Oups! usée la bestiole, elle a du faire pas mal de voyage, on distingue le bulbe de percussion et les retouches, pointe de lance? non plutôt un petit outil à tous faire, difficile de dater un outil comme celui là, surement paléolithique mais sans plus de précision, c'est souvent le cas sur des outils trouvés isolément et en plus transporté sur des distances qui peuvent être importantes dans le lit de la Loire, vu l’usure ça fait un moment qu'il traine dans les sable Ligériens.
  17. Bonjour, plage du Veillon? je pense plutôt Jard sur mer ou St Vincent ou Longeville, au Veillon c'est plus les traces de dinos dans des calcaires sablo gréseux surmonté par des calcaires Dolomitiques et une lumachelle à bivalves et gastéropodes, de l'Hettangien. Par contre vu les espèces sur les photos cela ressemble plus a du Bajocien Bathonien du secteur Jard Longeville. Pensez à numéroter vos photos et en refaire des plus net. La dernière peut être classé dans la famille des Perisphinctidea Voir le site: https://ammonites-vendee.fr/actualites/17689-bajocisphinctes-bajocisphinctes-bajociensis-2/
  18. Tout de même, plus je regarde cette photo plus il me semble que la petite hampe est gravée en plus et qu'a l'origine elle n'existait pas (problème de fossilisation, cassure post mortem etc...) et donc cette première hampe est fictive ou était trop dégagée car elle devrait être collée contre la coquille principale. Difficile à dire sur ammonite en photo il faudrait l'avoir en main.
  19. Bonjour, pensez à nous donner le niveau géologique, visiblement c'est du silex, crétacé ? lit de la Loire? déjà le 1 c'est oursin régulier en silex complètement érodé, le 2 ? peut être aussi une empreinte d'un teste d'oursin, le 3 ? c'est trés usé, empreinte d'un bivalve?
  20. Non Hamulina et Anahamulina n'ont qu'une seule hampe. L'écrasement peut avoir décalée la première hampe ou alors une malformation, c'est courant chez les ammonites
  21. je suis un peu comme Mt Ventoux, cela m'évoque plus un fragment de pavé dentaire.
  22. Je pense plus à: Euptychoceras , cette ammonite a été mal dégagée ou du moins la première anse est artificielle car elle devrait coller à la suite de la coquille, voir le lien: http://crioceratites.free.fr/hauterivien_20.htm
  23. Re gardez votre ammonite à la loupe, les lignes de sutures sont bien visibles, même quand j’agrandis la photo
  24. Bonjour, il manque juste une photo de la dent pour vous répondre
  25. ça marche sur un tel portable
×
×
  • Créer...