Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Squalicorax

Membre
  • Compteur de contenus

    758
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Squalicorax

  1. Bonsoir, c'est un terrier, en général les ossements sont souvent noir (oxyde de manganèse) avec présence de moelle.
  2. Bonsoir, visitez les différentes collections de musées vous constaterez que la plupart des outils préhistoriques possèdent un bulbe de percussion et la plupart des outils sont en silex (efficacité du tranchant oblige)ou autre roche ou pouvoir coupant suite à l'éclat avec souvent des retouches sur la tranche pour plus de solidité.
  3. Bonsoir , ce n'est pas un rostre de Belemnite mais un fragment d'ammonite hétéromorphe, en agrandissant votre photo on vois des lignes de sutures. Voir le site : http://crioceratites.free.fr/hauterivien12.htm
  4. Bonjour, en bord de Loire ? quelle secteur? ça me fait furieusement penser à du suidé des Faluns. Ou alors la Loire remanie du sable sable Fluviatile du miocène ?
  5. Bonsoir,ça m'intrigue ces lignes parallèles, surtout avec les traces de vers par dessus, ça ressemble à des traces de courants avec reptation de vers marins, ces calcaires me semblent légèrement gréseux, donc ceci expliquerait cela, un niveau marin peu profond avec un courant marin laissant des stries parallèles dans une boue sableuse sillonnée par des vers organismes fouisseurs. Ce n'est que mon point de vue bien sur.
  6. Bonsoir, je suis dans le doute pour des fentes de dessications, normalement elles plus géométriques, je pense plus à une érosion d'un calcaire fracturé, j'en ai vu sur les dalles Urgoniennes identiques sur le Vercors .
  7. Bonsoir, superbe ce crabe, dégagement chimique ou mécanique? ou un peu des deux?
  8. Bonsoir, je suis un peu décalé pour la réponse. Terriers silicifiés oui, présent aussi dans beaucoup de calcaires silicieux, sur le Vercors notamment les lauzes du sénonien.
  9. Bonjour, malgré les photos un peu floues, je pense que l'on a affaire à des Bryozoaires pour la photo 1, la deux me fait plus penser à la bioérosion par des lichens ou un autre organisme fixé.
  10. Bonjour, je confirme c'est Gompho, la section du Deinotherium est ronde, la morphologie des défenses du Gomphotherium est plus variable en plus il en a une sur chaque maxillaires et une sur chaque mandibules. Voir le lien: https://sciencepress.mnhn.fr/sites/default/files/articles/pdf/g2014n1a2-low.pdf
  11. Bonsoir, tous ce matériel me semble être du poisson, photo un petit aiguillon? deux une écaille, la trois ? un fragment d'os ind,la quatre un petit coprolithe, les dernières photos des dents de sparidés, la toute dernière ?
  12. Bonjour à tous, je reviens sur la photo 8, pour moi c'est une radiole d'oursin régulier du genre Cidaris. Voir les oursins réguliers trouvés sur le site.
  13. Pour la Drome c'est forum complet qui ferait l'affaire, j'aurais bien fait quelques photos mais j'ai pas encore tous mes cartons, j'y reviendrais plus tard ci c'est possible. c'est un département ou il y a des fossiles dans pratiquement tous les étages présent.
  14. bonsoir, c'est plus de boulot mais je préfère aussi regrouper les faunes d'un m^me gisement, j'aurais m^me tendance à mettre toute la faune (invertébrés compris). En tous cas jolie planche.
  15. Bonsoir, j'en pense la même chose.
  16. Bonsoir, spongiaires pour les deux, j'avais mis en lien un pdf il y a quelques mois, j'ai changé d'ordi depuis, j'arrive pas à le retrouver. J'ai un lien google book: https://books.google.fr/books/about/Éponges_fossiles_des_sables_du_terrain.html?id=5ltDAAAAYAAJ&redir_esc=y
  17. ça ressemble a des grands nummulites
  18. je dirais massif central , mégalithes modernes, artistique
  19. Moi je suis ok, juste la vertèbre il faudrait avoir d'autres vues
  20. Bonjour, belles découvertes, du mammifère, du croco,de la Turtle, du poisson, peut être de l'oiseau? tous ça dans les vignes? je vais demander à être embauché pour la taille l'hiver. Gardez votre site sous secret défense, à part moi (c'est une blague du 1er avril).
  21. Oups merci jph pour la rectif, à force de penser cailloux...
  22. Zut en plus il y a même pas les papiers, j'hésite entre les acheter pour faire un presse papier ou un gratte oreilles. Et dire que j'en ai balancé et donné pleins du même genre, j'aurais fait fortune.
  23. Bonsoir, néolithique = civilisation humaine déjà élaborée, donc des outils déjà pratiques et bien fait, allez voir les musées archéologiques, vous serez surpris de la qualité et la finesse des outils de l'époque. Il faut absolument oublier les images du XXème siècle représentant les préhistos (nos ancêtres) comme des êtres primitifs stupides et incapable des créer des outils élaborés, ils devaient créer des outils en bois complexes, mais le bois se conserve mal dans l'air ambiant (attaque des insectes lithophages et champignons). Donc pour moi simple cailloux mais pas outil humain, même les percuteurs finissent par être complètement lisses et arrondis par l'utilisation répété.
  24. Bonsoir, remplissage minéral dans des fracturations (calcite ?).
×
×
  • Créer...