Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

Squalicorax

Membre
  • Compteur de contenus

    826
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Squalicorax

  1. Allez sur le net et cherchez terrier de ver fossile, vous aurez pleins d'exemples, donc pas de corail.
  2. bonsoir, les deux premières fragment d'oursin irrégulier (aires ambulacraires) et les autres photos terrier de vers marin
  3. Je suis d'accord avec Mt Ventoux, j'ai même été voir du coté des serpents, idem, cylindriques
  4. Oui exacte , maintenant que tu évoque un artiodactyle, bien vu.
  5. Hey bien oui une incisive Un carnivore me semble à banir
  6. Bonsoir, je suis un peu comme Karoo ça manque un peu d'infos, si ça viens du Lot dans les phosphorites? vu la taille ça me fais penser à du Lagomorphe.
  7. Salut Fred, ça sent le galet des poudingues miocène, je dirais un galet creusé par lithophages bivalves pour les grands trous et le petits par des algues et ensuite le galet est repris par l'érosion de ruissellement
  8. Bonjour lytomania, tu applique de la cire liquide ou un verni sur tes ammonites?
  9. Bonjour, difficile à déterminer sur des dents incomplètes, du Sphenodus ? ça peut d'autres espèces et genres, j'en ai des beaucoup comme celle-ci, impossible à déterminer.
  10. Bonjour, même remarques, la dent est incomplète il manque la partie racinaire, voir la rubrique vertébrés du Crétacé sur géoforum, peut être à rapprocher de Scapanorhynchus, faire des photos plus détaillées sous différents angles lumineux, pour voir s'il y a des stries.
  11. Bonjour, ça se rapproche d'une incisive de sanglier, pour la couronne dentaire, la racine un peu moins, à chercher de ce coté à mon avis.
  12. Bonjour, dommage qu'elle soit terreuse, moi aussi je ne pense pas à un carnivore, cela rappel un peu les Brachyodus du miocène ou les Chalicothériums, donc à mon avis il faut gratter de ce coté là, un gros herbivore/omnivore?
  13. Bonjour, c'est une trace fossile indéterminée, pensez à rajouter une échelle de dimension à vos photos.
  14. Bonjour Emilie, bienvenue, raconte nous et montre ton tas de pierres, c'est toujours chouette d'avoir des personnes motivées et passionnées (c'est même dévorant et passionnant la maladie des cailloux, heureusement ça se soigne pas, mais ça prend de la place).
  15. Bonjour, pour rajouter à cette remarque, voici une photo du Wikipédia où l'on observe un outil avec du cortex, toutes les collections de préhistoriens que j'ai vu ont toutes des outils avec du cortex, en général dans les vitrines des musées on ne montre que le plus esthétique, mais des outils avec cortex sont courants.
  16. Bonsoir, je pense à un outil, il y a un bulbe de percu et des retouches, un outil avec du cortex probablement un outil que je qualifie de rapide juste pour faire des découpes, quand est un préhisto et que l'on pas beaucoup de silex, on utilise les premières lames d'un nucléus m^me avec du cortex, c'est un outil moins spécialisé, je ne pense pas que ce silex date du paléolithique, mais il peut être plus récent. C'est mon point de vue bien sur.
  17. Re , cela ressemble beaucoup à un petit biface paléolithique moyen, je me suis référé à : "Outils préhistoriques" de Jean Luc Piel-Desruisseaux ed DUNOD 4eme ed 2002 les préhistos créent parfois des petits bifaces multifonctions. Je tiens à rajouter que ce n'est pas un éclat Levallois , sur éclat Levallois il a forcément sur surface plane sans retouches
  18. Bonjour, SURTOUT NE PAS nettoyer le nautile avec de la potasse, vous allez retrouver un petit tas à la place, essayez aussi de nous donner un étage géologique, l'oursin est vraiment superbe, un Cidaris ça c'est sûr, pour l'espèce attendons le retour des autres géoforumeurs. Pour le dégagement à la potasse faire par petits pas et surtout ne pas immerger l'oursin dans l'eau en ajoutant de la potasse comme j'ai pu voir dans une vidéo, sinon c'est l'explosion du test, ensuite une petite immersion rapide dans du vinaigre blanc et trempage dans de l'eau renouvelée tous les jours, pendant plusieurs mois, le mieux c'est la méthode de Caterpillard, on met l'oursin dans un filet plastique et on l'accroche à l'intérieur du réservoir de la chasse d'eau des toilettes.
  19. Pour ce silex, le bulbe de percussion me semble visible sur la photo avec la main, cet outil à été retouché sur les deux faces , quelques éclats plus récents sont visibles liés aux chocs par des engins agricoles. Donc un outil retouché sur les deux faces, comme un bifaces, on a certainement affaire à du paléo. Un outil multi fonction, nos ancêtres étaient doués pour choisir la bonne matière, un goût pour le travail bien fait.
  20. Bonjour, c'est un petit racloir moustérien, difficile d'en dire plus pour l'instant, surtout notez bien les coordonnées GPS du site et en parler aux préhistoriens du coin.
  21. Bonjour, ça rapproche du végétal comme aspect (cône de ?).
  22. Bonjour, on peu exclure un suidé, c'est un carnivore et je dirais m^me un ours
  23. Bonsoir, +1 pour la boite crânienne, par contre le trou ? une canine de prédateur qui a percé la boite ? une coup de bois d'un adversaire?
  24. Pour les préhistos sur le Vercors, les chasseurs montaient sur le Vercors pour chasser les marmottes donc la on a du matériel mésolithique et au néolithique ils montaient aussi pour les matériaux comme le silex de Vassieux, il a été prouvé que les techniques de tailles étaient identique à celles du grand Pressigny en Touraine, il est m^me probable que des hommes du Grd Pressigny soit venu ou au moins appris ces techniques au préhistos de la région.
  25. Bonsoir, idem une hache en calcaire non , même si le calcaire Urgonien du Vercors est bien dur, on arrive à réaliser une tranche solide qui tient dans le temps et préhistos montaient qu'à la belle saison sur massif et l'industrie lithique était concentrée sur les grands gisements de silex de Vassieux, surtout pour faire des grandes lames Pressignènes, ce bloc de calcaire est plutôt un galet glaciaire, glaciers qui couvraient toutes les cimes au dessus de 1500m. Donc désolé, un galet de chez cailloux (glaciaire) issu d'une moraine.
×
×
  • Créer...