▲ Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026 ▲ |
-
Compteur de contenus
6489 -
Inscription
-
Dernière visite
Type de contenu
Profils
Forums
Galerie
Blogs
Boutique
Tout ce qui a été posté par AMEDE
-
MINERAUX HAUTE VIENNE LIMOUSIN
AMEDE a répondu à un sujet de otto lidenbrock dans Forum Minéraux et Minéralogie
Merci, c'est un secteur qui me semble très riche en grenats, que je vais essayer de prospecter prochainement. Il y a une carte géol et sa notice dans les environs (Bugeat) très bien faite, il y est même indiqué les endroits à forte concentration de grenats, tourmaline ou cordiérite, et les pegmatites et aplites assez imposantes ! Pas courant pour une carte géol. -
Encore un sujet d'objets venant de Madagascar
AMEDE a répondu à un sujet de Hugo Duby dans Demandes d' identification de minéraux
Calcaire coquillé pour moi -
MINERAUX HAUTE VIENNE LIMOUSIN
AMEDE a répondu à un sujet de otto lidenbrock dans Forum Minéraux et Minéralogie
Merci pour les précisions ! Un autre du même échange : -
MINERAUX HAUTE VIENNE LIMOUSIN
AMEDE a répondu à un sujet de otto lidenbrock dans Forum Minéraux et Minéralogie
Je lui demande si tu veux, je crois qu'il m'en avait parlé. Au passage : pièce échangé récemment -
Vos découvertes de minéraux les plus récentes (2) !
AMEDE a répondu à un sujet de le sablais dans Forum Minéraux et Minéralogie
C'est sympa ! -
MINERAUX HAUTE VIENNE LIMOUSIN
AMEDE a répondu à un sujet de otto lidenbrock dans Forum Minéraux et Minéralogie
Mignon, les grenats sont gros ! -
Bonjour, agate (quartz microcristallin hydrothermal).
-
Nettoyage bitume sur lussatite
AMEDE a répondu à un sujet de Steph6649 dans Forum Minéraux et Minéralogie
L'essence fonctionne bien à ce que j'ai entendu dire par des amis qui grattent pas mal le coin, sinon, j'ai essayé avec de l'acétone et ça ramolli bien le bitume et le dissous lentement. -
La calcédoine un minéral spécial
AMEDE a répondu à un sujet de pyro26 dans Forum Minéraux et Minéralogie
Calcite ! la terminaison en scalénoèdre aplati ne trompe pas. -
Les gisements et les minéraux d' uranium
AMEDE a répondu à un sujet de mines85 dans Forum Minéraux et Minéralogie
top la torbernite, j'en cherche une dans ce genre justement. -
Père et Fils débutants qui aimeraient trouver de jolis cristaux en auvergne
AMEDE a répondu à un sujet de Tonio86 dans Forum Minéraux et Minéralogie
Le musée Lecocq n'est pas trop mal je trouve, mais la collection du LMV est pas mal du tout en minéralogie un peu technique, et son saphir du Riou Pezouliou ... @Tonio86, pour ce qui est de trouver les gisements, ils y a pas mal de livre sur ces derniers, visiter les bouquinistes et sites d'occasion. Je peu fournir des scans en MP si tu veux. -
Topaze : photos de cristaux de ce minéral et infos
AMEDE a répondu à un sujet de tempo dans Forum Minéraux et Minéralogie
Oui, c'est vrai. Juste au passage elle est signalée à l'état de traces sur pas mal de gisements (pegmatite et quartz s mis en place grâce aux coupoles de granite) par exemple sur les Monts d'Ambazac, à la Villeder ... -
Merci, c'est un filon de quartz très altéré (donc les pièces sont déjà détachées) dans une petite carrière de "tuf" (nom local pour l'arène granitique) artisanale (exploitée par le paysan du coins pour remblayer). Il y a aussi calcédoine, boxworks de fluorine (malheureusement que des empreintes dans le quartz), de l'améthyste et du quartz fumé (en plus du classique et de l'hématoïde). Voir les premières photos de la première page du sujet.
-
Si elle est grasse c'est qu'elle à été huilée, et ton aspect vient peut-être de poussières collées dessus. L'huile est utilisée comme le silicone, pour redonner de l'éclat, cacher des clivage et dissimuler des tonches. L'intérêt de l'huile est qu'elle est facilement enlevée par de l'eau savonneuse, oui si elle est récalcitrante, avec de l'acétone. Donc oui, tu peux la passer à l'eau et au produit vaisselle, mais par contre l'eau doit être à la même température que la fluo, au risque de cliver les cubes.
-
Juste, une pièce siliconée aura moins de valeur qu'une qui ne l'est pas ...
-
top celle ci !
-
Grattage de cet après midi, au même endroit que les quartz précédents : Pièce en place : Hérisson hématoïde tout juste sorti :
-
La calcédoine un minéral spécial
AMEDE a répondu à un sujet de pyro26 dans Forum Minéraux et Minéralogie
-
Quartz creusois (si il y a à un air de famille avec les premières pièces du sujet, c'est normal, elles viennent du même endroit) : Un gros hérisson : Un hématoïde : un hématoïde du même filon, mais un ou deux mètres plus bas, plus beau de toute une poche (4 cagettes de pièces quand même pour celle là) :
-
Vos découvertes de minéraux les plus récentes (2) !
AMEDE a répondu à un sujet de le sablais dans Forum Minéraux et Minéralogie
Quartz creusois : Un gros hérisson : Un hématoïde : un hématoïde du même filon, mais un ou deux mètres plus bas, plus beau de toute une poche (4 cagettes de pièces quand même pour celle là) : -
Vos découvertes de minéraux les plus récentes (2) !
AMEDE a répondu à un sujet de le sablais dans Forum Minéraux et Minéralogie
Barytine et tétraédrite, pièce très aérienne : De loin ma préférée : Calcédoine dans un galet de silex, Ault, Somme : -
Vos découvertes de minéraux les plus récentes (2) !
AMEDE a répondu à un sujet de le sablais dans Forum Minéraux et Minéralogie
D'autres barytines avec tétraédrite et secondaire de cuivre de la même poche (les capteur de mon appareil on un peu saturés, désolé) : la "raie manta" la plus grosse (et surtout la plus lourde ) : une autre : -
Peyrebrune (Tarn) : ses mines et minéraux tel que fluorine
AMEDE a répondu à un sujet de dani13 dans Forum Minéraux et Minéralogie


