Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

EK80

Membre
  • Compteur de contenus

    395
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par EK80

  1. En fait l’ammonite de @mishark n’est pas complète, elle est entièrement cloisonnée, il manque la chambre d’habitation voir plus. Je ne sais pas si ces trous ont été causés par une morsure mais c’est une possibilité. On peut imaginer que le prédateur ait brisé la chambre d’habitation de l’ammonite pour exposer le corp mou du céphalopode, sans atteindre une partie du phragmocône (l’autre face). Si c’est une prédation, l’auteur restera hypothétique. https://www.researchgate.net/publication/288042051_Ammonoid_Habitats_and_Life_History
  2. Toarcien meusien, accumulation de Dactylioceras dans un morceau de chambre d’habitation d’un nautile.
  3. Bonjour @Alienoscope, Non loin d'Athènes, en Argolide, dans le Péloponnèse oriental, il y a une jolie formation triasique, la formation de Hallstatt dans la localité de Theokafta, près du fameux théâtre antique d'Épidaure. Le terrain date de l'Anisien et du Ladinien, une section est constituée de calcaires à ammonoïdes enrichi en oxyde de fer, série condensée due à une sédimentation fortement réduite sur près de 5 millions d'années, phénomène lié aux transgressions marines. https://epod.usra.edu/blog/2007/08/ammonites-from-epidaurus-greece.html https://www.argolis.de/naturmuseum_ligourio.htm
  4. Bonjour @geopas, je pencherais plutôt pour le genre Oistoceras pour cette ammonite, à cause des côtes qui forment un chevron sur le ventre, ce qui n'est pas le cas chez Aegoceras. On reste dans la même famille, les Liparoceratidae.
  5. Bonjour, Pour la n°1 je rejoins @PK67, fragment de plaque interambulacraire d’oursin régulier
  6. Bonjour @astharot, quelques documents qui pourraient t'intéresser https://www.researchgate.net/publication/44796944_Early_Cretaceous_ribbed_aptychi_a_proposal_for_a_new_systematic_classification https://www.researchgate.net/publication/228803289_Double_Alignments_of_Ammonoid_Aptychi_from_the_Lower_Cretaceous_of_Southeast_France_Result_of_a_Post-Mortem_Transport_or_Bromalites
  7. Bonjour @gryph58, Oxytoma inaequivalvis pour ce bivalve.
  8. Je reviens sur les Dactylioceratidae de la zone à Serpentinum, j'ai soumis les spécimens fibulés et des ammonites du même assemblage pour identification à Mr Pierre Lacroix, que je remercie au passage pour son aide. D'après Mr P.Lacroix, Peronoceras desplacei est une possibilité, c'est une espèce encore mal définie du point de vue morphologique et stratigraphique et semble peu fréquente. Il y a aussi une ressemblance avec le genre Rakusites, notamment avec les formes italiennes, le genre est plutôt cantonné dans la province mediterranéene. Mr P.Lacroix serait, avec réserve, plus en faveur d'un Peronoceras proche de l'espèce desplacei, donc Peronoceras sp. vu la position stratigraphique qui semble bien être celle de la zone à Serpentinum.
  9. J'en possède un, c'est très rare que j'achète un fossile, mais là pour le coup c'est un achat et tu as dit pas d'achat. Pour ma part j'étais trop jeune pour me déplacer jusqu'à Vireux-Molhain, avant la création de la réserve. Ensuite le Paléozoïque dans les Ardennes c'est pas évident, le terrain est très accidenté et le massif forestier y règne en maître.
  10. Pas beaucoup de fossileux qui passent par le 08 Ammonite assez courante dans la région, Sonninia propinquans, Bajocien inférieur, zone à Propinquans, 8 cm. Oursin irrégulier, Pygorhytis klairi, Bajocien inférieur, zone à Humphriesianum, 2 cm. Espèce apparemment endémique aux Ardennes. Pseudoglyphea sp. Sinémurien supérieur, zone à Obtusum, 10 cm.
  11. Bonjour, Ces fossiles de forme plus ou moins droite son des fragments d’ammonites hétéromorphes, genre Parapatoceras
  12. Pareil ! Île Lewis, Hébrides extérieures
  13. EK80

    ammonite pliensbachien

    Bonjour @lytomania, j'ai déjà récolté quelques Protogrammoceras et c'était la même faune du Carixien supérieur et Domérien basal avec Prodactylioceras, Aegoceras, Oistoceras, Amaltheus stokesi... Les Protogrammoceras étaient clairement associés à A. stokesi. Protogrammoceras monestieri est un bon candidat.
  14. EK80

    ammonite pliensbachien

    Bonjour @Kevin123456, il est question du genre Protogrammoceras et non pas du genre Pseudogrammoceras, le genre Protogrammoceras (Matteiceras) exprime deux formes d'ornementations, costulation fine et dense ou costulation grossière et espacée qui fait penser aux Arieticeras. Pas évident. Les Protogrammoceras à costulation grossière ne dépassent pas le sommet de la sous-zone à Stokesi, il me semble ? Voir si cette ammonites vient d'un niveau plus élevé. Sur le spécimen de @lytomania les côtes sont légèrement rétroverses
  15. La forme fait penser à un oursin mais je ne pense pas, j’y vois des constrictions… ammonite, probablement Sowerbyceras comme l’a suggéré @hervé
  16. Bonjour @dominique06, l'ombilic fermé et la forme générale des lignes de sutures, j'y reconnais plutôt un Phylloceras.
  17. Cette ammonite est bien authentique, juste les tours internes qui sont mal dégagés et plutôt sculptés. A mon avis plus proche du genre Paracoroniceras, espèce lyra ou charlesi ?
  18. Oxfordien ces ammonites ? Les Oppelia sont des ammonites bajociennes, Taramelliceras probable aussi pour la 4. Les premières ammonites peut-être des Trimarginites ?
  19. L'ammonite est usée mais je dirais Creniceras
  20. Bonjour, La 5 appartient au genre Gregoryceras
  21. Merci @pyb, je ne connaissais pas ce synonyme (Fibulocoeloceras) du genre Nodicoeloceras.
  22. Peut-être un début de réponse, J’ai révisité quelques documents, Harpoceras (Cleviceras) elegans est index d’horizon dans le Yorkshire, ce qui concordrait avec l’horizon à Strangewaysi (France). Je pense qu’on devrait se trouver dans ces eaux là.
  23. Je ne sais pas à quel horizon correspond cette faune, je n’ai pas beaucoup de matériel provenant de ce niveau. Il est maintenant devenu difficile d’y récolter quoique ce soit sur ce site, mais il me reste quelques blocs non préparés en stock.
  24. Bonjour @pyb, on en avait déjà discuté de ce niveau, dans un précédent post, au sujet d’une ammonite que tu avais identifié comme appartenant au genre Nodicoeloceras (je vais le remettre ici), ce spécimen est différent. Toutes ces ammonites proviennent du même affleurement, zone à Serpentinum, Toarcien inférieur. Est-ce qu’il y a un niveau plus élevé ? Aucun Hildoceras récolté sur ce site… Le Dactylioceratidae "Peronoceras" présenté plus haut est associé à un fragment d’Orthodactylites (genre le plus courant dans ce niveau), les ammonites tuberculées et fibulées y sont très rares. Peut-être faut-il revoir la position stratigraphique du genre Peronoceras ? Nodicoeloceras sp, zone à Serpentinum
  25. Magnifiques toutes ces Lyto ! Phylloceras heterophyllum, Toarcien inférieur, zone à Serpentinum, Ardennes. Détail du pseudotest, diamètre 7,5 cm. Harpoceras (Cleviceras) elegans, zone à Serpentinum, 11,5 cm, Ardennes. Le sillon latéral est très proche du mur ombilical. Dactylioceratidae indéterminé, zone à Serpentinum, diamètre 6,6 cm, Ardennes. Ornementation fibulée.
×
×
  • Créer...