Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

EK80

Membre
  • Compteur de contenus

    464
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par EK80

  1. « Sûrement trop jeune » bien justement, c’est bien d’en parler, je trouve que créer un post sur la découverte d’un obus et une bonne initiative de la part de @Mt Ventoux. Que l’on connaisse la région ou pas. Si tu as déjà manipulé des explosifs tant mieux, tu connais, mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Ce sujet permet de faire connaître le danger que représente ces vieux engins aux plus jeunes qui prospectent et aussi aux personnes qui n’auraient pas conscience du risque. Dans les Ardennes on est limitrophe avec la Meuse (massif de l’Argonne),Verdun c’est à environ 70 km de chez moi, dans la Meuse certaines terres sont incultivables et je sais pourquoi.
  2. Faut pas rigoler avec ces engins là, à ne manipuler en aucune façon ! J’ai entendu dire que des petits « malins » récupéraient les ceintures de forcements qui sont généralement en cuivre, leurs petites affaires ne duraient pas longtemps ils finissent comme le schtrumpf. Certains obus sont emplis de billes en plomb et je ne parle même pas des chargements chimiques, du mercure etc… Les obus qui sont sous terre remontent avec le temps, enfin c’est plutôt la terre qui descend https://www.geomines.fr/infos/destruction-obus-non-explose/https://www.geomines.fr/infos/destruction-obus-non-explose/
  3. Bonsoir @Mt Ventoux, tout de même, une ogive avec une fusée en aluminium on voit bien que ce n’est pas une dent de godet ou un ripper, tu aurais dû au moins prévenir la mairie du coin. La fusée est bien corrodée et la paroi de l’ogive est affinée par la rouille Peut-être que ces gravats ont une destination ? Une route par exemple ? Mais bon espérons qu’il reste là Ça m’a fait penser à… Un gar que je connais bien avait trouvé un obus dans un champ, il l’a ramassé et transporté dans le coffre de sa voiture puis ramené jusqu’à la gendarmerie, la tête des gendarmes 😱 Récemment dans les Ardennes j’ai récolté cette fusée allemande (inoffensive) HZ 14 en laiton, type de fusée utilisée en 1914, elle équipait les obus à explosifs et de gaz, Toarcien inférieur^^
  4. Un cas de « paréidolie » qui m’avait bien fait rire… Joli !
  5. Tubercules très rapprochés ? Généralement ils sont petits et très rapprochés au stade juvéniles chez Myophorella. Mais le genre Trigonia est possible, pas évident... l'empreinte n'est peut-être pas complète, si on pouvait avoir une dimension ?
  6. La courbure de la coquille typique du genre et la direction des côtes. À mon avis. j’invite @Camillie à faire aussi ces propres recherches à partir de nos indications, la famille des Trigoniidae.
  7. On a déjà répondu, C’est un Trigoniidae, plutôt le genre Myophorella. Vous allez nous le poster encore combien de fois celui là ? vous ne lisez donc pas vos anciens post ?
  8. Pripyat, si l’aspect des bestioles n’était pas autant tiré pas les cheveux on y croirait presque Et quid du devenir des acteurs ?
  9. Bonjour @fred39, je ne vois rien d’osseux sur ton truc, sur cette photo j’y vois un pseudo-test à la structure prismatique et on dirait l’ornementation croisée d’un bivalve. Ça fait un peu penser aux Pinnidae… mais dans le Trias ?
  10. les progrès de l’IA sont impressionnants voir inquiétants J’étais enfant dans les années 80, cette série animée c’était tout les matins avant d’aller à l’école. je me souviens surtout des premières illustrations faites par le dessinateur Alfredo Alcala qui étaient tout simplement superbes !
  11. Lors de sa découverte dans les schistes de Burgess l’animal a été surnommé « Santa Claws ». Santa Claws => Santa Claus
  12. Bonjour, c'est l'empreinte d'un bivalve de la famille des Trigoniidae, genre Myophorella. La répartition stratigraphique du genre va principalement du Jurassique moyen au Jurassique supérieur.
  13. Tu connais peut-être déjà ce site ? Édition de livres rares et réédition de livres anciens. https://dedale-editions.fr/index.php/paleontologie/ On peut aussi trouver des descriptions d’espèces dans divers publi… Tout dépend de ce que tu cherches, un étage, une famille ou un genre en particulier ?
  14. Si tu veux respecter le code de nomenclature des fossiles, ce qui n’est pas si simple, le nom de genre est obligatoire, vient ensuite le sous-genre entre parenthèses. Si tu mets « Dichotomoceras bifurcatus » Dichotomoceras devient alors le genre, ce qui n’est pas le cas, on ne sait pas qu’il s’agit d’un sous-genre de Perisphinctes. Il y a aussi le sous-genre qui regroupe les caractéristiques du genre : Perisphinctes (Perisphinctes) variocostatus « espèce type du genre ». Ne pas oublié la sous-famille si il y a, ça me semble important. On peut aussi mentionner les sous-espèces, les variants, les morphs Pour la répartition stratigraphique, commencer par celle de l’espèce mentionnée, étage, zone, sous-zone, horizon. C’est du travail, bon courage
  15. EK80

    Belle trouvaille !

    je ne dis pas que vous avez faux, je dis simplement que la morphologie générale de cette ammonite ne ressemble à rien de ce que je connais des ammonites bajociennes, je peux me tromper. Si il est difficile pour vous d’estimer un étage alors pourquoi préciser l’étage Bajocien ? Jurassique inférieur et Jurassique moyen c’est vaste ! De plus ces deux ammonites sont rectifiées , je ne connais pas spécialement la Normandie, je me cantonne surtout à ma région, mais les Polymorphitidae du Carixien y sont souvent cités, une piste à suivre… ou peut-être du Toarcien ? J’en sais rien. Si trouvaille perso… peut-être une faune accompagnatrice ?
  16. C’est ce que je pense aussi, la hampe est probablement gravée et à cet endroit elle aurait bien gêné l’animal de son vivant
  17. EK80

    Belle trouvaille !

    A mon avis l’étage est à revoir…
  18. Il y a quelque chose qui cloche sur cette ammonite, la deuxième hampe est bien trop prêt de l’ouverture… Il y a un produit sur cette ammonite qui lui donne cette teinte ?
  19. Disque central d’une Ophiures, sans ses bras ?
  20. C'est une hypothèse, cela expliquerais pourquoi les aptychus de certains taxons ne sont apparemment pas connus... ? Les becs de nautiles (rhyncholites) sont chitineux et ils ne sont pas légion. Après une ammonite de cette taille ce n'est pas trop la norme, si tu veux tuer le temps Fred, conserve toutes les ammonites abîmées sans intérêt qui ont leurs chambres d'habitations et casse la chambre pour voir à l'intérieur, je connais quelqu'un qui a eu une surprise !
  21. En fait après la mort de l'animal la coquille de l'ammonite aura plutôt tendance à flotter un certain temps à cause de ses cloisons et elle sera charriée plus loin je pense. C'est comme les radioles et les oursins, il y a parfois des gisements riches en radioles et presque pas d'oursins (même si elles sont plus nombreuses) et inversement, peut-être une histoire de paleocourant... ?
  22. Il y a aussi le mode de transport qui n'est pas le même, ils sont rarement associés.
×
×
  • Créer...