Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Tangui83

Membre
  • Content Count

    22
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

About Tangui83

  • Birthday 09/17/1999

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Martinique
  • Intérêts
    Les fossiles, les minéraux...

Recent Profile Visitors

641 profile views
  1. En effet partir si jeune, c'est vraiment triste... Courage a ses proches. Tangui
  2. Il faudrait des photos ou des informations supplémentaires pour y voir plus clair...parce que là je pense qu'il est juste impossible de répondre. Entre le quartz brut, cristal unique, gerbe de quartz magnifique ou bien très abimée, géode, et j'en passe... sans parler de la provenance...
  3. il me semble par contre que les figures de WIDMANSTÄTTEN se révèlent a l'acide
  4. Bon je me lance, un morceau de palmier de 40 kilos trouvé en Martinique :
  5. Bonjour J'ai récemment trouvé des fragments d'os dans le Burdigalien en Martinique (je ne donnerai pas la localisation exacte) et je voulais savoir si vous pouviez me dire de quoi il s'agit exactement. Je pense a de la tortue mais sans grande conviction. Merci d'avance.
  6. Merci C'est vrai que ça ma travaillé un moment, mais j'avait déjà un doute et lorsque j'ai vu cette conque sur la plage, le doute n'était plus permis ! Merci a tous pour l'intérêt que vous avez porté a ma trouvaille.
  7. Bon, je pense avoir trouvé de quoi il s'agit. En effet lors d'un balade sur une plage, j'ai trouvé les restes d'un Strombidae (je ne suis pas sur de l'espèce) Après avoir séparer les deux parties... Et enfin a coté du "fossile"
  8. Bonjour, Pour les oursins probablement Stomechinus (pas vraiment de valeur financière car communs et abimés) La photo 4, un bivalve mais je ne peut pas t'aider d'avantage sur ce point.
  9. A ma connaissance il n'y a pas de bénitier actuel en Martinique, mais vu que je l'ai trouvé dans les calcaires de l'Aquitanien il pourrait tout a fait s'agir d'un fragment de bénitier fossile.
  10. Merci Le problème est que le fragment n'est...qu'un fragment ! La pièce est abimée, elle est restée un moment en milieu marin, ça n'aide pas vraiment a l'identification...mais je garde espoir et je pense que nous finiront par savoir de quoi il s'agit !
  11. Je ne sais pas... C'est ce que pensais au début mais les membres du forum ont immédiatement mis de coté cette hypothèse. Mais il est vrai que certaines zones de la "pièce" ressemble fortement a de l'os. Mais si os il y a, de quoi s'agit-il ?
  12. Comme dit plus haut je suis un débutant et je n'ai pas toute les connaissances que vous avez, mais lorsque j'ai trouvé le fossile (en milieux calcaire) j'ai fait un test a l'acide chlorhydrique pour être sur qu'il n'était pas silicifié et la réaction a été immédiate.
  13. La flore de la Savane était apparement très riche (palmiers, araucaria, conifères...). En effet, a certain endroit l'aspect est clairement spongieux, ce qui m'avait d'abord fait penser a de l'os.
  14. Je doit avouer que cette structure lamellaire n'est pas courante en ce qui concerne les bois fossiles de la savane, mais ce n'est pas non plus impossible. J'ai ramassé il y a quelque temps de ça un morceau de bois a la Savane des pétrifications présentant une structure lamellaire semblable (j'ai dit semblable pas identique), mais il est vrai que cela ressemble fortement a la structure d'un gros (très gros même) bivalve. le problème étant que la plupart des bois fossiles de cette dite Savane sont silicifiés et que la pièce que je présente ici, elle, est calcifié. Je ne sait pas vraiment quoi penser, les hypothèse de caterpillar et de Nanil tiennent la route et je n'ai de toutes façon pas assez d'expérience pour dire que l'un ou l'autre a tort. En ce qui concerne la géologie de la savane, Nanil a donné globalement les rare documents que l'on peut trouver a son sujet, mais voici quand même un document confirmant la formation de calcaires datant de l'Aquitanien http://site.ac-martinique.fr/svt/?page_id=1589.
×
×
  • Create New...