▲ Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026 ▲ |
-
Compteur de contenus
3275 -
Inscription
-
Dernière visite
Type de contenu
Profils
Forums
Galerie
Blogs
Boutique
Tout ce qui a été posté par geopas
-
Shine Stacker - Nouvelle application de focus stacking
geopas a répondu à un sujet de geopas dans Forum Fossiles et Paléontologie
Bonjour, J'ai refait quelques essais et je n'y comprends rien ! Parfois, le programme n'empile que le 1/3 des photos. Tant que le développeur ne produira pas un manuel d'utilisation digne de ce nom, on pataugera dans la semoule. J'arrête donc les frais pour le moment. Dommage car il y a visiblement de belles innovations dans cette appli : suppression des chapelets de pixels défectueux, et excellente gestion du halo des objets superposés, entre autres. -
Quizz du vendredi 24 avril 2026
geopas a répondu à un sujet de elasmo dans Demandes d' identification de fossiles
Si l'Homo politicus est panchronique aussi, on est mal barré 😁 -
Quizz du vendredi 24 avril 2026
geopas a répondu à un sujet de elasmo dans Demandes d' identification de fossiles
Un triops, c'est-à-dire une bestiole vivant en eau douce. Mais, je ne vois pas le rapport avec les autres photos. D'ailleurs, je n'ai toujours pas trouvé ce qu'était la 2. -
Quizz du vendredi 24 avril 2026
geopas a répondu à un sujet de elasmo dans Demandes d' identification de fossiles
Bonjour, La 1 : requin La 2 : actinoptérygien ? La 3 : dents broyeuses genre pycnodonte Une histoire de régime alimentaire ? -
partager ici vos trouvailles d'encrine ou crinoides complet ou encore un calice
geopas a répondu à un sujet de Logan pi dans Oursins fossiles
Je ne pense pas. Étant donné la section, cela fait partie de la tige (sous le calice). -
Jamais je n'aurais pensé à un aptychus ! Les seuls que je connais ont plutôt cette allure (avec des grosses rides râpeuses) :
-
partager ici vos trouvailles d'encrine ou crinoides complet ou encore un calice
geopas a répondu à un sujet de Logan pi dans Oursins fossiles
J'ai fini par trouver des infos dans la documentation pour expliquer ce phénomène. Extrait de Simms (1989) : les ensembles d'articles qu'on trouve fréquemment assemblés correspondent à ce que les spécialistes appellent des noditaxis (en jaune sur le schéma) Si on regarde de près une tige (extrait de Hess et al 1999), les noditaxis sont reliés en interne par des ligaments (lignes noires) et des muscles (en jaune) permettent le raccordement souple des noditaxis (au niveau des facettes). Après la mort de l'animal, les muscles se décomposent très rapidement (jours ?) alors que les ligaments tiennent beaucoup plus longtemps (semaines ?). Le résultat est la conservation fréquente d'ensembles d'articles encore reliés les uns aux autres. -
Sans conviction : céphalopode ?
-
Alors là, je m'en veux : j'ai exactement la même chose de l'Oxfordien de l'Indre !
-
Bon, on va y aller par élimination : - arthropode ? - primaire ? - ordre de prix 10-50 € ?
-
C'est un indice 😁
-
Voici la vidéo originale dont j'ai extrait le MP3 : https://www.youtube.com/watch?v=0eri1AJOFh0&list=RD0eri1AJOFh0&start_radio=1 Il s'agit du groupe encore peu connu" Kitty Floyd" et de leur tube "Wish You Were Near". C'est pompé sur Pink Floyd (l'auteur ne s'en cache pas). Totalement IA donc (sauf les paroles, histoire de gratouilles et de croquettes), ce qui fait qu'on parfois du mal à différencier la voix (homme, femme, autre). Quelques glitchs de réalisation, mais qui ne sont rien à côté de la qualité totale du morceau.
-
Shine Stacker - Nouvelle application de focus stacking
geopas a répondu à un sujet de geopas dans Forum Fossiles et Paléontologie
Peut-être qu'il faut Windows 11 ? Chez moi, aucun plantage (j'ai essayé une pile de 400 photos), mais mon PC est récente et avec W11. Alors là, ça ne fonctionnera pas (voir Pascal03). Il faut apparemment une librairie Python qui n'existe pas ( ?) sous W7. L'informatique est devenue un véritable bordel avec des développeurs qui font n'importe quoi en empilant des bibliothèques récupérées à droite et à gauche. Ce n'est pas pour me vanter, mais j'ai développé il y a maintenant 30 ans un programme de supervision industrielle en faisant attention aux normes de programmation Microsoft. Et ce programme (pourtant complexe, avec des communications entre autres) a passé toutes les versions de Windows jusqu'à ce jour, sans AUCUNE modification du code source. Trouvez l'erreur... -
Shine Stacker - Nouvelle application de focus stacking
geopas a répondu à un sujet de geopas dans Forum Fossiles et Paléontologie
Je reviens sur ce que j'ai dit. En réinitialisant tout, ça devient bon. Problème de compréhension de l'ergonomie de l'application. Je posterai quelques exemples. -
Shine Stacker - Nouvelle application de focus stacking
geopas a répondu à un sujet de geopas dans Forum Fossiles et Paléontologie
Comme le soft est récent, ce n'est pas étonnant. Je viens de faire un essai sur un stack de 400 photos : une horreur totale. Et comme je ne vais pas me prendre la tête avec de la ligne de commande absconse... Helicon fait parfaitement le job en quelques clicks (et à la vitesse de l'éclair). Par contre, c'est une solution intéressante et gratuite pour des stacks standards (du genre de ce que demande Loukas12). Il faudrait savoir ce que tu as comme matériel de prise de vue. -
Shine Stacker - Nouvelle application de focus stacking
geopas a répondu à un sujet de geopas dans Forum Fossiles et Paléontologie
Oui, bien sûr. Ce n'est qu'un premier jet. Pour la vitesse de traitement, il faudrait comparer avec Zerene (que je n'ai plus). Mais j'ai en tête la même différence avec les quelques essais que j'avais faits à l'époque. Et les 10 s, c'est sans activer l'accélération graphique de Helicon (option payante). On doit encore gagner un facteur 3. A suivre... -
Shine Stacker - Nouvelle application de focus stacking
geopas a posté un sujet dans Forum Fossiles et Paléontologie
Bonjour, Pour info, je viens de découvrir une nouvelle application de focus stacking. C'est un projet open-source qui tourne sur Windows, Mac OS et Linux. La page web : https://shinestacker.wordpress.com/ Les premiers essais confirment la qualité des résultats obtenus et la facilité d'utilisation. Je n'ai pas plongé dans la doc, donc réglages standards pour cet essai. Le truc semble très puissant. Voici une comparaison de la même pile traitée avec Helicon Focus puis avec Shine Stacker : c'est une vue rapprochée d'écailles d'acanthodien du Permien de Buxières-les-Mines. Premières impressions : - Shine Stacker produit une image légèrement mieux définie que Helicon Focus (sur cet exemple), mais c'est complètement invisible sur un tirage A3 - durée de traitement (pile de 50 images) : - Shine Stacker : 110 secondes - Helicon Focus : 10 secondes (!) Le champ horizontal des deux images est de 5,1 mm. Elles sont non réduites (26 MP). Image finale Shine Stacker : Image finale Helicon : -
Amiante / boulangerite manipulée et risques
geopas a répondu à un sujet de Denem dans Forum Minéraux et Minéralogie
Pas sympa. Denem se décrivant lui-même comme autiste. -
Un étrange remplissage d'oursin du Lutétien inférieur du Bassin parisien
geopas a répondu à un sujet de elasmo dans Oursins fossiles
Merci, parce que là, je crois que tout le monde sèche ! Sinon, quel est la nature du sédiment encaissant ? -
Minéraux, mes dernières acquisitions...
geopas a répondu à un sujet de pegasus dans Forum Minéraux et Minéralogie
OK. Mais ça donne des idées. Je pense qu'on peut facilement faire quelque chose de qualité en utilisant un présentoir tournant pour maquette. Ça changerait des vidéos tremblotantes qu'on voit trop souvent... -
Minéraux, mes dernières acquisitions...
geopas a répondu à un sujet de pegasus dans Forum Minéraux et Minéralogie
Alors là chapeau. Superbement éclairé et scénarisé Des détails (techiques) sur la réalisation de cette superproduction ? -
Bonjour, Je n'ai pas tout lu en détail, mais la mise en page est très bien faite. Agréable à consulter, aérée. Super.
-
Une belle découverte ;)
geopas a répondu à un sujet de Mt Ventoux dans Demandes d' identification de fossiles
Le meilleur poisson d'hier, très bien écrit : https://www.radiofrance.fr/fip/fan-de-pink-floyd-une-ia-appelle-a-leur-reformation-9446454


