Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

geopas

Membre
  • Compteur de contenus

    3275
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par geopas

  1. Bonjour, Suite à un sujet dans lequel j'ai présenté un moulage de mollusques de l'Ordovicien, voici un mode d'emploi pour la réalisation de ces empreintes. À la base, il faut préparer environ 20 cm³ de latex teinté en noir (avec quelques gouttes d'encre de Chine) qu'on conservera dans un flacon étanche (ça tient plusieurs semaines). Ensuite, on réalise le moulage : - humidifier l'échantillon avec de l'eau (cela permet à la première couche de latex de s'infiltrer dans les plus petits interstices) - avec un bâtonnet, déposer une ou plusieurs gouttes de latex pour obtenir une première couche très fine - laisser sécher (une heure ou deux à 30°C). Le passage au micro-ondes permet d'obtenir le même résultat rapidement, mais bonjour l'odeur de caoutchouc cramé dans la cuisine ! - appliquer une deuxième couche, laisser sécher et recommencer jusqu'à obtenir une épaisseur suffisante pour décoller le moule sans le déformer Pour le blanchiment final (qui fait ressortir les détails de façon spectaculaire) : - mettre un peu de chlorure d'ammonium dans une petite cuillère - faire chauffer la cuillère sur un réchaud ou chalumeau à gaz (quelques secondes) - retirer la cuillère du feu, des fumées blanches se dégagent : on dispose alors de quelques secondes pour passer le moulage dans les fumées (facile à dire, mais plus difficile à réaliser), le moindre souffle d'air et ça ne marche pas - si on n'est pas satisfait du résultat, il suffit de souffler sur le moulage qui retrouve son état noir initial, et on recommence. - à faire sans respirer les fumées ! Il y a d'autres solutions moins merdiques pour le blanchiment, mais il faut un peu de matériel de laboratoire (verrerie entre autres) que je n'ai pas. Tous les latex ne permettent pas des moulages de qualité. J'utilise celui-ci : https://www.amazon.fr/dp/B0C4WBXVBB?psc=1&ref=ppx_pop_dt_b_asin_title Par contre, n'importe quel chlorure d'ammonium convient. Voilà, si vous avez des questions ou suggestions, allez-y.
  2. Bonjour, Je vais créer un sujet sur ces moulages pour présenter d'autres organismes que les mollusques, et j'en profiterai pour expliquer la façon de procéder (dans la matinée je pense).
  3. Oui. Peut-être ce détail, sans être certain :
  4. On fait chauffer, sur un chalumeau à gaz, du chlorure d'ammonium dans une cuillère et on approche le moulage des fumées dégagées. Ce n'est pas le plus simple, mais je n'ai pas la verrerie de laboratoire nécessaire pour le faire correctement.
  5. Voici maintenant un moulage latex du nodule photographié un peu plus haut. Largeur de la photo : 46.5 mm Plein cadre sur le plus photogénique. Largeur de la photo : 22.5 mm Détail de la sélénizone. Largeur de la photo : 20 mm
  6. Pour l'instant, je me suis mis à faire des moulages latex de fossiles du Cambrien et de l'Ordovicien. Il me manque encore un produit (du chlorure d'ammonium), qui arrive avec du retard. Cela permet de blanchir les moulages afin de mettre en évidence les détails. Normalement en début de semaine. La température actuelle est parfaite pour obtenir un séchage rapide des moulages. Pourvu que cela dure. 😁
  7. In memoriam du Mazon Creek français 😢
  8. Alors là ? L'organe à spermaceti des cachalots ?
  9. Ma mémoire me fait défaut, mais j'ai l'impression qu'on en a déjà parlé : excroissance plate caractéristique des côtes de certains vertébrés.
  10. Bonjour, Serait-ce un os "plat" genre omoplate ?
  11. Dans l'article, il est question de 180 MA. En plein Toarcien. Comme c'est bizarre !
  12. geopas

    Dendrites

    Oui, il s'agit d'un "enduit" qui part facilement avec une aiguille sous la bino en donnant une poudre très fine. Aucun dégagement gazeux à froid (je n'ai pas essayé à chaud).
  13. geopas

    Dendrites

    Bonjour, Je relance cet ancien sujet. Voici un bloc de schiste du Cambrien moyen de l'Hérault montrant des structures de type dendrites, mais pas de manganèse ici. J'ai fait une série de photos avec un zoom croissant. De quoi s'agit-il ? Largeur du bloc : 110 mm. Largeur de la photo : 35 mm. Largeur de la photo : 12,5 mm. Largeur de la photo : 5,1 mm. Largeur de la photo : 2,2 mm.
  14. Première page de l'épreuve anticipée du bac. C'est à pleurer. Au moins, j'ai appris un nouveau terme : antécédent. Et pourtant des maths, j'en ai bouffé. 🤪
  15. Vraiment très impressionnant : https://www.bbc.com/news/uk-england-leicestershire-59969089.
  16. Je ne sais pas si cette info a été remontée sur le forum ? Ichthyo_10m.url Ichtyo_10m.url
  17. Spectaculaire en effet ! Mais je pense qu'avec l'exemplaire entre les mains on doit voir facilement tous les bouchages de trous.
  18. Bonjour, Y a-t-il une version électronique ?
  19. Dans ce cas particulier, il est plutôt probable que le bloc se soit ouvert naturellement car laissé aux intempéries dans le front de fouilles.
  20. Bonjour, Bien que ce ne soit pas évident sur ces photos, je dirais que tout ce qui est osseux (à l'exception de l'extrémité des membres) est authentique. Les supports de branchies (je ne connaît pas le terme exact) me semblent entièrement naturels. Par contre, cette espèce d'enduit orange... 😁
  21. Un exemplaire de Toletanaspis borni du Floien de la Montagne Noire, trouvé dans les éboulis laissés par les précédents chercheurs. Un peu dégradé, mais ne faisons pas la fine bouche ! Hauteur : 13 mm.
  22. Oui, Marcel Thoral était un excellent observateur.
×
×
  • Créer...