Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Jojm

Membre
  • Compteur de contenus

    188
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Jojm

  1. Objectif Zoom de la bino: cela va dépendre de la qualité mais pour commencer je te conseille de te caler sur le plus petit grossissement. C'est effectivement sur ce réglage qu'une fois ta technique au point par ailleurs tu pourras essayer d'aller plus loin. Lentille 2x: ce type de lentille permettent également de grandir l'image mais souvent elle génèrent des aberrations latérales et donnent comme un bombement à l'image (le centre parait plus rapidement au point que les bords); En observation, c'est très pénible mais en stacking, cela peut ne pas poser de problème, ce sera à toi de voir en essayant. Oculaire X10 ou x5: là encore tout dépends de la qualité des optiques, en général, ces binos sont prévues pour une utilisation avec les x10 qui sont donc de meilleurs qualité, c'est vrai à tous coup quand on compare avec des x15, mais avec des x5, je n'ai pas d'expérience sur le sujet. Ce qui pourrait être intéressant avec les x5, c'est éventuellement une largeur de champ différente mais à voir sur ta photo, la lentille n'a pas l'air très large. d'oculaire Objectif Zoom de l'APN: En théorie, moins on zoome, mieux on se porte mais dans ton cas, déjà que je trouve le vignetage important au facteur 4 du zoom, je crains qu'en dessous tu n'obtienne qu'un tout petit disque central entouré de noir qu'il te faudra retailler. Au final, tu perdrai beaucoup de pixels. Conclusion pour les essais de mise au point de ta technique: Objectif: position la plus faible du zoom Oculaire: x10 Zoom de l'APN: x4 Dans ces conditions, si tu peux photographier un bout de papier millimétré cela te permettrai de calculer après recadrage le rapport de grandissement que tu obtiens sur ton capteur.
  2. Pas possible, l'option "modification" n'apparait plus au delà d'un certain temps.
  3. Jocnys, Je vois que Pascal a répondu à presque toutes tes questions et je n'aurai pas mieux fait. Bien sûr, tu as raison dans la liste des temps de pose, il y a une faute de frappe il s'agit de 0"3 entre 0"4 et 1/4 et non 0"6. Je vais éditer mon message pour que la liste soit sans erreur. Non, non Pascal tu n'arriveras pas à être en désaccord avec moi... LOL Ce que j'ai indiqué à Jocnys ne concerne que le réglage sur l'APN compact en prise de vue afocale cad à travers un oculaire. Dans ce cas et si tu as un oculaire de bonne qualité, l'image que tu prends en photo et purement virtuelle et se trouve dans le plan focal de l'objectif, en général 1 cm en dessous de son extrémité. Par construction cette image est plane et augmenter le diaphragme se fera directement au détriment de la résolution car tu iras chercher des détails au'dessus ou au-dessous du plan focal, là où il n'y en a pas!! Il ne faut pas oublier dans ce cas de photographie en afocal que nous sommes limité par la qualité des optiques que la lumières doit traverser entre l'objet et le capteur, par rapport à l'utilisation d'un réflex il y un oculaire et un objectif de compact en plus. Il vaut mleux ne pas perdre un soupçon de résolution, surtout pour du vide ;-) SI le dispositf afocal possède en bout un objectif avec diaphragme- en général, dans ce cas, pas une bino mais un montage afocal comme celui que j'ai longtemps utilisé- alors je suis complétement d'accord avec toi et fermer un peu le diaphragme permet souvent de meilleurs résultats surtout en stacking. Et pour finir dans le cas d'utilisation avec un réflex, le meilleur diaphragme pour un objectif donné se situe souvent entre 1 valeur et 1 valeur 1/2 au dessus de l'ouverture maximale.
  4. Malheureusement, il n'y a pas de règle aussi nette que cela pour se décider sur l'achat du matériel. Jean-Marie, Fred(Tempo) d'autres nous démontrent sur ce forum qu'avec un bridge, on arrive à de très bons résultats. Jacques Valverde ou François Périnet ont de bons résultats avec des binos relativement simples et assez basiques et des APN compacts. En montant dans la gamme aussi bien en bino ( Leica S8 APO) qu'en APN en passant au reflex (NIKON D5000 ou CANON EOS 450D), Jean-Claude Dol et Elmar Lackner obtiennent une qualité de résultat que les utilisateurs de reflex avec soufflet comme Cici, Pascal ou moi aimeraient avoir plus souvent... Comme l'a dit Pascal, la cible visée en terme de largeur de champ est primordiale et déterminera en grande partie le budget, surtout si tu veux descendre très bas. Profites des liens insérés dans nos messages pour visiter les galeries des uns et des autres et te faire une idée du niveau qualitatif que tu aimerai obtenir.
  5. Mince, je me relis et je me rends compte que mon message est sûrement un peu technique, tant pis il aura au moins le mérite d'exister et on peut toujours me demander des compléments d'infos... Je viens de regarder les propriétés de la photo de torbernite que tu as mise en ligne. Effectivement, ton zoom est à fond (focale 29mm, annoncée 28,8 mm sur le site de Canon) et on constate encore un sacré vignetage. L'ouverture s'est bien ajustée au maximum possible à cette focale (f/3). Par contre, je constate 2 points négatifs: - la balance des blancs automatique ---< il faut que tu regardes ton manuel pour en faire une personnalisée, chez Canon, c'est en général en sélectionnant "Balance des blancs personnalisée" dans le menue ad hoc et en capturant l'image d'un bristol Blanc avec "Set", Si tu as l'intention d'uliser un diffuseur, il faut que celui soit placé autour de ton bristol blanc. - la vitesse utilisée: 1/8s --> Cf ci-dessus, à mon avis, tu as donc presque trois valeurs de IL à aller chercher et on peut donc dire que tu éclaires 2x2x2=8 fois trop !!
  6. Bienvenue Jocnys ! Pour la Canon G5, je te confirme, sur le principe, c'est un excellent appareil. Par contre, pour le type d'utilisation que tu en fais tu ne pourras pas supprimer complétement le vignettage même en zommant à fond. C'est à cause de la largeur de la pupille de sortie de son objectif qui est plus large que le champ généré dans le phototube de ton stéréoscope. Je ne vois pas la marque du tien, on dirait une Euromex? Sinon et au sujet de la taille des photos, pendant longtemps, j'ai utilisé un appareil très proche du G5, un Canon Ixus 500, dans une figuration proche de la tienne. Comme le dit Pascal, la théorie voudrait que 5 Mpx soit un peu juste pour une édition dans un format large; en fait tout est lié à la qualité même de la photo et quand tout veut sourire, un cliché de 5 Mpx peut trés bien être illustré en assez grand dans une revue de qualité. 2 exemples de clichés de 5 Mpx utlisés en édition avec de plus à chaque fois un recadrage qui a supprimé environ 20% de l'image. Cette photo d'annabergite ( FOV a été éditée en 20x22,5 cm dans Rocks & Minerals. Cette photo de xanthoconite ( taille du cristal: 1,5mm) a été editée en 17,5x21 cm en couverture du Mineralogical Record. C'est vrai qu'avec ton problème de vignettage, tu vas systématiquement perdre une partie importante de ces 5Mpx et à terme cela peut devenir problématique en cas d'édition de tes photos. Par contre, en attendant de décider pour l'appareil, je pense que tu peux largement améliorer ta technique de prise de vue avec cet appareil. Pour commencer, un petit truc simple que nous avons tous ignoré à nos débuts!! Le sujet principal doit être le seul à prendre la lumière et tou ce qui est autour doit être dans une matière la plus absorbante possible de la lumière. Quand je vois que tu essayes de photographier un minéral dans une boîte MM brute, sans fond noirci à le peinture noir mat ou recouverte de papier canson noir, de plus sur une boule et un support clair et le tout sur une surface qui brille comme un miroir!! je me dis que tu dois sérieusement affolé la mesure de lumière de ton appareil. Ensuite et comme l'a dit Pascal, il ne faut pas penser qu'il faille beaucoup de lumière pour la photo de micro-minéraux. Sur un montage de ce type et après avoir zoomé pour éliminer le maximum de vignetage (surtout ne pas utiliser le zoom numérique, s'il y en a un), l'ouverture doit se caler sur l'ouverture maximum autorisée (le plus petit chiffre). Comme tu as du vignetage, il faut que tu choisisses un mode de mesure de la lumière spot mais dans ce cas il faut que tu repères sur quel type de zone est placé le spot, plus foncée ou plus claire que le reste du champ. Choisi le mode AV sur ton appareil et éloigne ton éclairage tout en l'abaissant pour obtenir une vitesse de déclenchement autour de 1 à 2 secondes. Normalement, tu ne dois plus voir grand chose sur l'écran du Canon, c'est normal et tu vas vite te rendre compte que tu dois faire les photos dans une pièce assombrie. Je pense que le Canon G5 doit pouvoir être piloté depuis un PC avec le logiciel Remote Capture, dans ce cas c'est l'idéal pour déclencher sans toucher à rien. Pour ma part, j'utilise une souris à liaison optique que je place sur ma cuisse pour éviter tout mouvement de mon installation lors des déclenchements. Juge l'éclairage du cliché pris et si besoin ajuste de quelques IL, en plus si le spot était sur une zone claire, en moins s'il était sur une zone foncée. Note la vitesse finalement calculée par l'appareil. Ensuite et pour améliorer tes photos, il faut que tu te trouves des diffuseurs, tout est bon et chacun à son petit préféré, emballage de produit laitier, plexiglass, beurriers plastiques... Pour ma part, des simples gobelets de pic-nic en plastique ont fait l'affaire. Une fois que tu auras trouvé la matière de ton choix, tu pourras en déterminer par essai successifs la valeur d'exposition à corriger. Dans mon cas, +2/3 IL. Passe en mode manuel sur le canon G5, choisi la plus petite valeur de l'ouverture et pour la vitesse celle que tu avais noté + la valeur de compensation de ton diffuseur. La suite des valeurs de vitesse par 1/3 de IL est la suivante de la plus longue (photo plus claire) à la plus courte (photo plus sombre). 15" 13" 10" 8" 6" 5" 4" 3"2 2"5 2" 1"6 1"3 1" 0"8 0"6 0"5 0"4 0"6 1/4 1/5 1/6 1/8 1/10 1/13 1/15 1/20 1/25 1/30 1/40 1/50 1/60 1/80 1/100 1/125 1/160 1/200 1/250 1/320 1/400 1/500 1/640 1/800 1/1000 1/1250 1/1600 1/2000 Exemple: Après avoir éloigné tes lumières, la photo est prise avec une vitesse de 1"3 mais le résultat te semble un peu sombre car le spot était sur une zone très claire, après plusieurs essais, tu choisi de compenser en positif de +1/3 IL, la vitesse sera donc 1"6. Tu ajoutes ton diffuseur qui bouffe 2/3 IL, tu devras donc régler ta vitesse sur 2"5. En procédant ainsi tu dois pouvoir obtenir des photos à la lumière bien équilibrée ou en tout cas à ton goût. Ensuite pour la netteté sur un seul cliché, cela dépendra beaucoup de la qualité de ton stéréoscope. A suivre...
  7. Segré, Maine-et-Loire, mine de Bois II?
  8. Salut Fred, J'aime beaucoup également ce joli coin pour se baigner et avril-mai c'est vraiment le meilleur moment pour s'y rendre... Tes pièces du Mas Dieu sont top et je vois que les 2 côtés du Lac ont été bien généreux!! Dans la dernière série la pièce que tu indiques comme barite ma parait plus être de l'anglésite, de quel côté provient-elle? La première cérusite à 2 générations (une légèrement oxydée et l'autre limpide) est magnifique. Grâce à ta technique de mise en boite directement sur le terrain, tu as pu la rapporter sans dommage, bravo!! Amicalement. Jean-Marc
  9. En tout cas, belle photo d'un joli échantillon. C'est plutôt rare de voir de telles petites cavités qui ont permis aux sphérules de se développer correctement. En général ces minéraux sont plutôt coincés dans d'étroites fissures et apparaissent seulement en section.
  10. _ mo _ _ ite et _ _ _ _ _ _ mo _ ite de Rabéjac?
  11. Exact ! et c'est exactement le contraire pour le filon du Mazet.
  12. Pour les boules bleutées, plutôt que calcédoine et calcite, je pencherai plutôt pour thomsonite http://www.mindat.org/photo-318459.html
  13. Superbe !!! Laurent, as-tu l'impression que la base de cette pyramide inversée (la face du du 'dessus' sur ta photo) est naturelle ou correspond à un plan de clivage? Surtout ne tarde pas à faire tes photos après la découverte car malheureusement il y de fortes chances pour que ce caractère 'gemme' ne perdure pas et dans quelques semaines, tu te trouveras en face d'une metatorbernite opaque. J'en ai encore fait récemment l'expérience avec de jolies pièces trouvées au Portugal.
  14. Bonjour, Ces cristaux sont composés d'un cœur de saléeite jaune pâle entouré de torbernite verte. C'est un mode de croissance courant pour ces 2 minéraux et souvent décrit dans la bibliographie. Sur cette photo, c'est exact que cela ne saute pas aux yeux mais sur cette pièce il y des cristaux cassés qui laissent bien entrevoir sur les tranches la succession des 2 minéraux. Une autre façon très démonstrative de le voir est de regarder cette pièce sous la bino éclairée par de la lumière UV, le coeur est fluorescent le pourtour ne l'est pas. JM
  15. Le même genre d'association existe aussi entre saléeite et torbernite. http://www.mindat.org/photo-59871.html http://www.mindat.org/photo-59868.html JM
  16. Pour illustrer cette croissance parallèle de ces 2 espèces, 2 échantillons de La Commanderie, Deux-Sèvres. .../...
  17. Désolé mais je ne suis pas assez rapide pour répondre!! et en éditant je n'ai fait qu'agraver mon cas!! Comment faites-vous pour vérifier que le temps de la rédaction un autre message ne soit pas arrivé dans la discussion?
  18. Au nord ou au sud de la mer Méditerranée? Oups, pas vu la réponse avant d'envoyer. Ayant déjà vu sur mindat de belles wulfénites en photo dans ta galerie, je dirai donc Valaury.
  19. Polybasite?
  20. Superbe série Laurent. Félicitations pour la découverte sur le terrain et les photos ensuite. J'aimerai bien une photo de lieu de collecte si possible et pas trop confidentiel. Jean-Marc.
  21. Oui, c'est possible. Une fois 'loggé' vous allez sur votre page personnelle dans l'onglet 'Edit my page'. Dans le bas de cette page, vous avez une case 'Contact form' qui doit être cochée dans votre cas et donc à décocher si vous ne voulez plus être contacter de cette façon. Jean-Marc
  22. Bonjour, J'aimerai bien dans l'absolu que mindat.org soit précis à 10 mètres près !! Non, dans votre cas aucun problème pour indiquer la phacolite sur la page du gisement plus anciennement présent dans la base. PAr contre, je vous encourage à décrire par le biais d'un petit texte dans la partie description le fait que ce gisement se scinde en 2 points distants d'une dizaine de mètres. "This road cut was two-place interesting (10 meters between each other). Only one place gave some rare phacolite samples" Idem pour Vèze, nous avons déjà 6 'sublocalities' et si le filon que vous avez dévouvert vous semble en relation étroite avec l'un de ceux déjà décrit, il n'était effectivement pas nécessaire de créer une nouvelle localité. En tout cas, merci pour vos ajouts, c'est tout à fait le type d'information que nous souhaitons détenir dans la base. Jean-Marc.
  23. Bonjour Serge, C'est possible mais quelques conditions doivent être réunies pour pouvoir le faire soi-même: - Avoir ouvert un compte d'utilisateur sur mindat.org et l'avoir fait activer - Avec ce compte, consulter les pages en étant 'loggé' - Avoir des droits de niveau 2 dans la base. Dans ce cas vous pouvez voir sous le bouton 'Edit' d'une page de localité le menu 'Show changes log'. En cliquant vous accédez à l'historique de l'édition de cette localité qui précise pour chaque entrée l'adresse email du membre éditeur. Au sujet des niveaux et leur signification, je vous conseille la lecture de cette réponse sur le forum francophone. http://www.mindat.org/mesg-20-192669.html Dans les autres cas, vous pouvez toujours demander à l'un des managers francophones, cf la liste dans le lien déjà indiqué plus haut dans ce fil de discussion. Jean-Marc.
  24. "rate photos" permet au logiciel de sélectionner les 10 photos d'un minéral pour une localité donnée qui seront affichées lors de la consultation d'une galerie. Sinon, au passage merci pour les ajouts récents de parfaitelunmière dans sa galerie, beaucoup de plaisir à contempler toutes ces belles pièces regroupées plutôt qu'éparpillées au fil d'un post de plusieurs dizaine de pages.
  25. Bonjour, Pour faire une recherche du type 'photos du minéral X provenant de la localité Y" le plus simple est de rechercher la page de la localité et de cliquer sur le petit appareil photo à gauche du nom du minéral. Par exemple dans le cas évoqué 'Mimétite de Pingtouling' cela donne: http://www.mindat.org/gallery.php?loc=31978&min=2714 Sinon une façon de faire cette recherche est de cliquer sur 'Search pages' dans le bandeau du haut (2ème ligne, 2ème cellule) et choisir ensuite le menu 'Search for Photos'. L'avantage de ce mode de recherche est dans les solutions proposées, en particulier celle du tri qui permet en sélectionnant l'option 'Date uploaded (newest first)' de voir s'afficher en premier les dernières photos ajoutées. C'est pratique quand on veut vérifier de temps en temps les ajouts de photos pour un minéral donné dans une localité ou région donnée. Par exemple et comme j'ai compris que c'est un sujet sensible sur Géoforum, pour suivre les ajouts de photos de fluorite en provenance de France sur mindat vous pouvez enregistrer le lien suivant en favori ;-) http://www.mindat.org/photosearch.php?frm_...Search&pid= (598 photos à cet instant) Jean-Marc
×
×
  • Créer...