Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Jojm

Membre
  • Compteur de contenus

    188
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Jojm

  1. Oui tout à fait, pour info je suis en train de travailler à la traduction de la page d'accueil. Elle sera en ligne dans quelques jours. Pour tout le site, il faudra être patient mais dans le principe, c'est acquis, il y aura une version française de mindat.org!!
  2. @esor6 La réponse à tes questions se trouvent dans le dernier paragraphe de cette page. http://www.mindat.org/copyrights.php Ceci est la situation actuelle, nous travaillons en ce moment à une évolution du statut et du mode de gouvernance de mindat pour apporter encore plus de garanties sur ce point de façon à pouvoir rassurer à la fois les contributeurs de données mais également de futurs apporteurs de fonds. @zunyite Je ne fais pas de prosélytisme et je ne cherche à convaincre personne, Je constate juste l'importance que revêt aujourd'hui cette base de donnée dans le cadre de notre loisir favori et les nombreux chercheurs de minéraux qui s'y référent pour tenter de déterminer leur trouvailles. Mon intervention vient du fait que, suite à une référence à mindat dans cette discussion, son contenu a été jugé, avec raison, imprécis. Je n'ai fait que signaler que si des précisions pouvaient être apportées, il ne fallait pas hésiter à le faire. J'ai bien conscience que l'anglais est un obstacle (pour moi aussi d'ailleurs ;-) et j'ai donc proposé que nous ouvrions sur ce forum des discussions claires visant à améliorer les données présentes sur mindat. Si d'autres en profitent pour, au passage améliorer leur propre données, pas de problème à mes yeux mais encore faut-il que ces autres base existent et soient accessibles à tous comme l'est mindat.org. Sinon, je crois que nous avons, par ma faute et je m'en excuse, assez pollué le sujet de phguaz. Pour continuer et si vous avez d'autres questions sur mindat.org, merci d'ouvrir un nouveau sujet. J'essaierai d'y répondre dans la mesure des mes moyens et de ma connaissance de mindat.org.
  3. Serge, c'est tout à fait possible mais cela dépends du niveau de droit que tu as. Pour l'anglais, c'est sûr que c'est un obstacle mais regardez ce que font les espagnols, ils discutent des données de mindat sur un forum en espagnol et quelques membres qui pratiquent assez bien l'anglais font les modifications sur mindat.
  4. En fait, tout ne peux pas se voir d'un seul coup mais il peut y avoir beaucoup de renseignements sur une fiche de localité sur mindat.org. Devant le nom de chaque minéral il y a un petit signe. En temps normal un 'i' pour information. Si les échantillons de cette localité sont d'un très bon niveau, ce "i" sera remplacé par une étoile argentée. Si les échantillons sont de très hauts niveaux cette étoile sera dorée. Pour St Aubin par exemple il faudrait modifier le statut de la lulzacite pour faire apparaitre une étoile dorée devant le nom. Concernant les informations erronées, il y a la possibilité soit de faire s'afficher le nom avec un point d'interrogation (statut "? unconfirmed) ou soit de faire apparaitre le nom rayé (statut " Erroneously reported"). Concernant la fluo, la référence citée est LRM, je n'ai pas le texte sous les yeux mais fort de ton information, j'ai tout de même modifié l'entrée de la fluorite dans la liste. Maintenant, il y a un point d’interrogation devant le nom de fluorite et celui-ci est écrit en italique. En cliqaunt sur le 'i' tu pourras voir mon commentaire qui cite cette discussion sur géoforum comme source. Le problème c'est vraiment d'avoir les bonnes informations et ensuite d'accepter de participer à mindat pour les y ajouter. Si plusieurs des participants réguliers de géoforum sont d'accord, on pourrait peut-être s'inspirer de ce que font les espagnols sur le forum de Fabre où une zone entière est consacrée à l'évolution des données sur mindat. http://www.foro-minerales.com/forum/index.php?c=9&sid=2d88783649fb24e37dddc61d4c0b0912
  5. Bonjour les Frangins Sur ce coup, je ne reconnais pas votre réserve habituelle !! Ce que vous évoquez (traçabilité, mode de détermination, rareté,..) est depuis le début de mindat en place dans les formulaires. Par contre, c'est sûr que sans contributeur, pas de bonne base de données en wiki!! Pour le vérifier, je viens d'ajouter ce fameux quartz fumé à la fiche de St Aubin (j'ai fait le pari qu'il venait de la carrière du Bois-de-la-Roche mais cela peut-être modifié s'il vient d'ailleurs). http://www.mindat.org/locentry-836816.html Cela ne m'a pas pris 2 minutes!! Au passage et peut-être pour vous rassurer, la validation des entrées dans la base correspondent à 80% du job des managers. Seulement comme on ne peut tout connaître et que les journées n'ont que 24h, il y a bien un moment où il faut faire confiance et permettre à certains de saisir des données sans filtre de validation. En résumé et comme souvent, la critique est plus facile que la pratique !!! (joke) a+ JM Ps: il va bien falloir que j'arrive un jour à venir à votre bourse et dans ce cas, je vous propose une démo sur les capacités de mindat.org, cela intéressera peut-être quelques participants.
  6. Surement pas complète, mais la galerie d'Alain sur mindat est une vraie merveille à parcourir http://www.mindat.org/user-17959.html#2 Alain, Pour la dernière pièce des Vosges, il me semble reconnaitre une étiquette de la collection Delessert, je me trompe?
  7. Ce ne serait pas plutôt "Rouvergue" que "Rouvergere"?
  8. Bonsoir, Le DVD vendu sur mindat est vraiment passionnant mais plutôt comme une large source de dessins des diiférentes formes d'un même minéral. Le format avec d'un côté, le volume des illustration et de l'autre côté le tome correspondant des textes n'est pas très pratique si on n'a pas un peu de temps devant soi. Sinon, le meilleur ouvrage au sens vulgarisation et apprentissage pas à pas de la cristallographie est à mon avis celui d'Erich Offermann: "Kristalle und ihre Formen" Cet ouvrage est en 3 tomes et mallheureusement il semble que le premier soit épuisé mais je n'ai pas cherché top longtemps. Un aperçu du dernier tome, le 3 publiè peu de temps après la disparition d'Erich est disponible avec ce lien: http://www.kristallografikverlag.de/Kristallmorphologie-Band3-Leseprobe.pdf Il est en allemand et donc pas d'une approche facile pour qui ne lit pas trop cette langue. Lors de la vente par l'AFM de l'ouvrage en souscription, une traduction française était jointe qui permet de comprendre sans difficulté l'ouvrage. Prendre contact avec le secrétaire de l'AFM, Robert Pecorini, il lui reste peut-être quelques exemplaires des 2 premiers tomes. http://www.micromineral.org/index.php?option=com_content&view=article&id=163:kristalle-und-ihre-formen-par-eoffermann&catid=34:evenements&Itemid=76
  9. Ok c'est fait. Merci pour la mise à jour avec de nouvelles légendes pour celles restant dans la base. Je constate que finalement tu as trouvé le temps, c'est mieux ainsi
  10. Pas de problème Ci-dessous 2 liens pour t'aider à retrouver les photos concernées http://www.mindat.org/user-15493.html#2_32208_3647_0_0_0_ http://www.mindat.org/user-15493.html#2_32208_157_0_0_0_ Merci de me prévenir quand tu auras terminé, je remettrai ces photos dans la galerie publique de mindat, pour l'instant elle sont dans ta galerie personnelle.
  11. Oups Cédrick, nos posts se sont croisés!
  12. Disons qu'il faut qu'il ne faut pas hésiter à s'élever un peu au dessus du lac pour trouver la sidérite Au passage, j'en profite pour signaler que les touffes de cristaux aciculaires trouvées sur ce spot ne sont pas de la dundasite mais de l'alumohydrocalcite (analyse PXRD Tony Kampf, communication Georges Favreau, Assemblée Générale de l'AFM, Moulins, Oct 2012). La dundasite est cependant bien présente au Mas Dieu mais dans la zone basse à secondaires de cuivre. Je vais ajouter le minéral sur mindat et corriger les photos. Tempo, une fois que j'aurai modifié l'attribution de tes photos, il faudra que tu modifies également les légendes dans tes cadres, cela sera plus cohérent.
  13. Bonjour Frédéric Il y a plusieurs façons de le faire mais le plus simple est de: - ajouter la première photo à la base mindat; a la fin du processus, la page de cette nouvelle photo apparaït. - au bas de la photo, il y a une sèrie de bouton dont 'Add another photo of this specimen', cliquer, le processus de chargement d'une photo démarre comme d'habitude. - une fois, l'image choisie sur ton ordinateur et transférée dans la base mindat, l'écran 'Photo upload form' apparait. L'avantage de cette façon de faire est que tous les champs 'localité' et 'minéraux' sont déjà renseignés avec les données de la première photo. - Modifier la légende si besoin, par exemple dans le cas où la seconde photo est un gros plan de la première.
  14. JM, on séche... Un indice STP
  15. On dirait que tout le monde est parti en we, allez, je me lance: strunzite?
  16. Arsenate marocain?
  17. C'est bon pour les 2 anatases, j'attends les autres
  18. Benjamin, J'ai vu ces photos mais ce type de photos prises à travers un oculaire avec beaucoup de vignetage ne sont pas acceptées comme données générales sur mindat mais restent comme données personnelles. elles sont bien dans votre galerie mais ne peuvent être vues des autres. Regardez bien votre boîte mail car je vous ai adressé plusieurs messages automatiques en provenance de mindat à ce sujet. Le mieux serait de recadrer vos photos pour éliminer une grande partie ou encore mieux tout le vignetage. Vous pouvez faire cela avec des logiciels gratuits comme Irfanview par exemple. http://www.commentca...r-146-irfanview
  19. Bingo pour le forézien!! Quand je disais que cela ne tiendrai pas longtemps, bon dimanche à tous.
  20. Hum! c'est bien joli tout ça, en tout cas, la photo rend bien les formes et les couleurs sont superbes. Sur mon écran les quartz paraissent presque améthystés, c'est un effet ou c'est réel?
  21. Allez, je pars vers midi alors un facile pour ce dimanche matin! De toutes façons, quand on a vu une fois ce minéral on s'en souvient tout sa vie! Peut-être que pour la localité cela tiendra un peu plus longtemps.
  22. Orlean, Oui sans problème du moment que les règles édictées par ce musée en terme de prise de vue ont bien été respectées. Si la photo représente un seul minéral et que la localité est présente dans mindat, il faut ajouter cette photo en tant que "Mineral Photograph'. Sinon s'il s'agit d'une vue large, d'une vitrine ou du musée, ou d'un minéral sans localisation précise, il faut l'ajouter en tant que 'Other Photograph'.
  23. Oui, c'est normal, c'est la même page mais sur la gauche les minéraux 'anatase' et 'dravite' ont été ajoutés. Je viens de valider vos entrées. En visionnant la page de la localité en demandant le détail, on voit vos 2 références et votre photo de béryl. http://www.mindat.org/locdetailed-55005.html
  24. Anthony, En fait les pages visibles par les internautes ne reflètent pas en temps réel le contenu de la base. Pour qu'une page donnée soit mise à jour, un modérateur doit lancer un rafraichissement du cache. Il y a quelques mois cela était fait automatiquement à intervalle régulier, mais pour des problèmes sur le serveur, ce n'est plus le cas maintenant. Je viens de rafraichir le cache pour toutes les localités françaises et j'ai vérifié pour ta photo c'est OK. Bel échantillon et belle photo au passage, bravo!
  25. Benj, C'est fait les 2 premières photos sont supprimées. Pour ajouter un minéral, une des façons de faire et de se placer sur la page d’édition de la localité (cf ci dessus dans la post adressé à Orlean). Une fois sur cette page dans la colonne de gauche tout en bas vous avez '+ Add more minerals" Un cli et vous arrivez dans la page d'entrée des minéraux pour une localité. Sur la droite, un grand rectangle blanc qui attend les noms de minéraux. Entre chacun vous faites "Enter" et du coup vous allez à la ligne. La plupart des noms français sont dans une base de synonymes, vous pouvez donc le saisir ainsi sans vous préoccupez de la traduction en anglais. Votre liste terminée, l'étape suivante est très importante pour donner de la valeur à vos entrées dans la base. si ces informations proviennent de la lecture d'une référence bibliographique vous compléteez le champ adéquat. Sinon, vous complétez les champs plus bas après 'OR' écrit en rouge. En tant que Personal reference vous écrivez " votre nom+collection", par exemple, pour moi c'est donc 'Jean-Marc Johannet collection". Cela a l'ai idiot mais je le signale car j'ai eu à valider des entreés avec ce champ complété ainsi 'Your name' Ensuite vous cochez le mode de détermination de l'échantillon et le mode d'acquisition. Si vous le souhaitez vous pouvez ajouter un texte décrivant plus en détail cette donnée dans la base. Pour finir vous cliquez sur 'Add/Update these minerals". Comme pour les photos ces entrées font l'objet d'un processus de validation par les managers qui peut prendre plusieurs jours. JeF, Non à ce jour, il n'existe pas de moyen pour ajouter simplement à partir d'une autre base un ensemble de données. Par contre, il existe sur mindat une possibilité de gérer son propre catalogue de collection et donc de bénéficier des données déjà enregistrées dans la base. Ce catalogue peut ensuite s'exporter sous forme de fichier excel.
×
×
  • Créer...