▲ Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026 ▲ |
-
Compteur de contenus
188 -
Inscription
-
Dernière visite
Type de contenu
Profils
Forums
Galerie
Blogs
Boutique
Tout ce qui a été posté par Jojm
-
Il faut être enregistré sur mindat, un simple visiteur ne peut pas faire de modifications dans la base. Une fois loggé, vous allez sur la page de la localité désirée. Sous le nom de la localité vous avez un bandeau avec plusieurs boutons qui ouvre des menus quand on le survole. A l'extrême droite se trouve le menu 'Edit', Choisissez l'option 'Edit Locality', ce doit être la première. Le menu d'édition de la localité s'ouvre et vers le bas de la page vous avez les champs des coordonnées: Latitude (d/m/s): o' " Longitude (d/m/s): o' " Une fois les champs complétés, vous cliquez sur "Submit" en bas de page. Votre donnée est enregistrée dans la base mais doit attendre d'être validée par un modérateur pour être visible. Si vous le voulez, merci de m'indiquer ici quelle localité vous avez éditée pour me permettre de suivre votre contribution.
-
Non pas de problème avec Google traduction, c'est ce que font beaucoup de contributeurs. Votre première photo visible de tous: http://www.mindat.org/photo-448868.html Que voulez-vous faire des 2 autres? Les éditer ou me les faire supprimer?
-
Bonjour, Benj, pour diverses raisons, je n'ai pas pu valider vos 2 photos pour leur entrée dans la base générale de mindat, pour l'instant, elles ne sont présentes que dans votre galerie personnelle. vous devez avoir reçu sur votre boîte mail 2 messages à ce sujet. Prenez-en connaissance, faites les modifications demandées et vos photos rentreront dans la base. Surtout, ne prenez pas cela mal mais plutôt comme un encouragement à continuer du moment que vous respecterez les standards de mindat. Par exemple, l'usage d'une pièce de monnaie comme échelle peut être bien compris dans la zone où cette monnaie s'échange mais ailleurs dans le monde ce n'est pas évident. En dehors de l'Europe, peu de gens savent quelle taille fait un pièce de 1 ct d'euro. De même, mes légendes de vos photos sur mindat doivent être rédigées en anglais. En espérant avoir l'occasion d'approuver de nombreuses de vos photos dans l'avenir. Cordialement. Jeen-Marc
-
Il s'agit bien d'aegirine. Pour le carbonate, j'ai vérifié l'étiquette apposée par Jean-Marie Lièvre qui m'a offert ce joli échantillon et il indique plutôt 'sidérite'. La localité est bien Cilaos à La Réunion, la rivière de Bras Rouge plus exactement, où des galets de synénite lui ont fourni une magnifique minéralogie. Les épidotes sont également magnifiques.
-
Non pas diopside et en constatant qu'elle est plus sombre tu as le bon indice, en dehors des micro-minéraux qui révélent sa vraie couleur, ce minéral est plutôt connu comme un minéral noir! Le Malawi en a fourni ces dernieres années de magnifiques exemplaires.
-
Oui c'est un pyroxène mais plutôt clino qu'ortho bien qu'avec les faces terminales petites ou cachées je reconnais que ce n'est pas évident!
-
si ce n'est lui c'est donc l'autre (groupe bien entendu !)
-
974? le compte y est! Laurent, non ce n'est pas hexagonal, imagine la section du prisme et tu auras une bonne piste!
-
Allez, Cédrick, je te l'accorde sachant que sans plus d'analyse on aura du mal à distinguer dolomite d'ankérite ! Et maintenant reste le support et l'origine. Pour le support, non ce n'est pas du quartz! Pour l'origine, disons que c'est français au sens large ;-) et Jp a visé juste, il y du volcanisme dans le coin et pas qu'un peu!
-
Merci pour le commentaire. Non pas fluorite. Ce minéral n'est pas cubique, c'est la perspective de la photo qui donne cette impression.
-
-
Il arrive !
-
Oui et du coup avec sa réponse "Une simple chlorite, genre ripidolite." Eric nous a tous devancé. Sinon, Laurent, pour pouvoir préciser baileychlore sur quel type d'analyse te bases-tu?
-
C'est tout bon Serge !! Concernant les minéraux du groupe de la mixite, une importante série d'analyses réalisées par l'association Jean Wyart dans la cadre de la rédaction d'un cahier spécial du Cahier des Micromonteurs ( N°3-2010) a indiqué la présence des 3 espèces suivantes: Agardite-(Ce) Agardite-(Y), et Mixite. Les analyses des masses soyeuses de fibres aux formes irrégulières ont donné agardite-(Ce). Les cristaux aux formes rectilignes mieux discernables ont été déterminés comme agardite-(Y) et une seule fois comme mixite. L'agardite-(La) qui dans un premier article avait été considérée comme présente n'a pas été validée par les analyses récentes.
-
Comme Laurent, je pencherai pour de l'alpin mais comme il a déjà tenté phénakite, j'essaierai bertrandite. Et pour la localité: Massif de La Lauziére, Savoie.
-
Cedrik et Padaca ont trouvé!
-
Cela provient d'une localité française et c'est tout petit, la largeur du grand cristal fait environ 1 mm!
-
Eric, la référence de ton article est: Naud, E. (2006): La guilleminite du ravin de Liauzun, Olloix (Puy-de-Dôme). Le Cahier des Micromonteurs, 93, 77-80. Article que j'avais eu le grand plaisir d'accueillir dans le spécial 'Minéraux dédiés à des minéralogiste français ou à des localités françaises' http://www.micromineral.org/cahiers/table06_3fr.html Allez du coup, je lance mon premier Keskecestdouçavient ...mais ce sera un peu trop facile pour toi.. alors STP, laisse une longueur d'avance à ceux qui veulent participer Jean-Marc.
-
Liauzun?
-
Oh Oh je vois que l'on veut chipoter !! (Lol) En fait pour être exact la mine à ciel ouvert (MCO) de La Commanderie a effectivement été ouverte à cheval sur les département de Vendée et des Deux-Sèvres mais le siège administratif de cette mine ainsi que les premiers travaux se sont situés sur la commune du Temple dans les Deux-Sèvres. Pour ce qui est de concession, cette mine a été ouverte au sein de la concession dite de Mallièvre d'une superficie de 107 km2 sur les départements de Vendée et Deux-Sèvres mais dont toutes les exploitations ont eu lieu en Deux-Sèvres (La Chapelle-Largeau, La Roche-Pied-Roti, La Commanderie et La Dorgissière). Enfin, et pour clore cet intermède plutôt 'administratif' il faut reconnaitre que toutes ces mines ont bien sûr fait partie de la Division Minière de Vendée !!
-
Laurent, merci bien d'avoir mis ce minéral et cette localité à l'honneur avec une très belle photo !!
-
J'ai le droit de participer?
-
Minéraux, mes dernières acquisitions...
Jojm a répondu à un sujet de pegasus dans Forum Minéraux et Minéralogie
Bel trouvaille et achat! Beaucoup d’informations qui t'intéresserons sur le site du Mineralogical Record. http://www.minrec.or...s.asp?colid=321 -
Je suis surpris que le programme Remote control ne soit pas embarqué sur le Cd d'installation que tu possèdes. Le problème provient peut-être du système d'exploitation que tu utilises, à ma connaissance il n'existe pas de version du logiciel de capture qui fonctionne pour les Powershot sur Windows Seven. L'idéal est de faire fonctionner ce logiciel avec Windows XP, quelques couples versions du logiciel/type d'APN Powershot fonctionnent avec Vista. Si tu as installé les logiciels présents sur le Cd, démarre Zoom Browser EX et STP, indique-nous quelle en est la version. Sinon et pour répondre à ta question, la firme Breeze Systems commercialise des logiciels de capture pour Canon. Ce produit s'appelle PS Remote (PS pour PowerShot). Par contre et comme je le pensais, pour le G5 le programme ne tourne que sur XP. http://www.breezesys.com/PSRemote/features.htm
-
C'est vraiment très joli ces boules bien lisses et brillantes, strengite me parait également probable. C'est de la cacoxénite avec ? elle a l'air un peu verdâtre


