▲ Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026 ▲ |
-
Compteur de contenus
5990 -
Inscription
-
Dernière visite
Type de contenu
Profils
Forums
Galerie
Blogs
Boutique
Tout ce qui a été posté par 1GM
-
Géocity !!! Totalement inutile, donc indispensable !
1GM a répondu à un sujet de Théophraste dans Y'a pas que les Sciences de la Terre dans la vie...
Oui, le PC n'est pas suffisant... il faut éteindre la box aussi... enfin pour ceux qui ont une box avec une adresse IP changeante... certain FAI n'offrent plus cela et donnent une IP fixe.... donc éteindre la box ne servira à rien. -
Géocity !!! Totalement inutile, donc indispensable !
1GM a répondu à un sujet de Théophraste dans Y'a pas que les Sciences de la Terre dans la vie...
Grâce à votre visite, geoforum vient d'agrandir son terrain constructible et gagne 1 tonne d'Argent ! * 2 .... depuis le début je triche éhontément... un accès depuis chez moi et un accès au travers du PC du bureau... même depuis chez moi. Je confirme pour l'enregistrement de l'adresse IP... je ne peux pas utiliser le dernier PC. -
Quartz fumé, mais d'où ?
1GM a répondu à un sujet de Gurdil dans Demandes d' identification de minéraux
C'est sur que le crépis est tout frais... et moi qui devais aller faire une école de Glace avec des Auvergnats sur la Mer de Glace le week-end prochain Tout annulé, on ira se venger quelque part dans les Ecrins cet été... -
Rencontre minéralogique dans le 63
1GM a répondu à un sujet de Webmineral63 dans Forum Minéraux et Minéralogie
J'ai été Auvergnat, il y a 15/20 ans.... Donc je connais quelques endroits, dont certain ont été sécurisé, d'autres ont besoins d'autorisations, et d'autres ont été ravagé il y a 20 ans par des personnes peux scrupuleuses ( comme quoi ca ne date pas d'hier ) ... ensuite j'ai le fameux livre sur les minéraux d'Auvergne, Tome 1.... qui indique plein d'endroits.... plus ou moins accessibles et plus ou moins intéressants. Mai les locaux sont probablement plus au fait de ce qui se passe chez eux. -
Rencontre minéralogique dans le 63
1GM a répondu à un sujet de Webmineral63 dans Forum Minéraux et Minéralogie
un acronyme anglosaxon bien connu sur internet... Laughting Out Loud... en Langue Gauloise c'est Mort De Rire ( MDR ). :D Pour revenir dans le sujet, si on est nombreux faudra prévoir plusieurs endroits pour sévir...On va pas débarquer à 10/20 à la Barre, sur le talus à Chastreix ou dans le ravin de Liauzin. Quoi que.... 10/20 permettrais un certain nombre de choses... :coucou!: -
Rencontre minéralogique dans le 63
1GM a répondu à un sujet de Webmineral63 dans Forum Minéraux et Minéralogie
hmm, Vu par le petit bout de ma lorgnette Parisienne, le plus important c'est la date... car non content de partir grimper avec des Auvergnats dans les Alpes, mon métier à quelques contraintes appelées astreintes qui m'obligent à rester sur Paris les semaines où c'est moi qui ai le bip. Donc il faut que je prévoie dans le planning d'astreinte ( avec mes collègues car il en faut toujours un ) mes escapades... Donc si on part sur le Week End du 15 Aout, il faut que je le sache le plus rapidement possible... le planning d'astreinte pour Aout est pas encore fait.. -
Quartz fumé, mais d'où ?
1GM a répondu à un sujet de Gurdil dans Demandes d' identification de minéraux
Ca pue effectivement l'Alpin. hmm, je vais oser essayer de me mouiller... Massif du Mont Blanc, pour le bassin glaciaire il faudra attendre que les Chamoniards soient redescendu dans la vallée, ou qu'ils soient sortis de leurs duvets... D'après mes informateurs ( les webcams ) il à encore neigé par la haut à une altitude indécente pour un premier mai. -
Tous à vos appareils photos
1GM a répondu à un sujet dans Y'a pas que les Sciences de la Terre dans la vie...
J'ai un collégue de bureau qui à du se rendre la bas pour aller investiguer sur du matériel ayant un problème, et il nous a effectivement fais remarqué que le filon était toujours aussi productif. Principalement dans le secteur du Casino. -
Superbe pièce... Ci c'est du tout acier ( vu l'age ca doit être le cas ) ca pèse effectivement une ou un ane. La seule solution c'est d'arriver à la démonter pour emporter les pièces une à une.... Pour l'hélico, vu le prix de l'heure de vol il vaut mieux que cela vaille le coup... autrement dit, rassembler tout ce qui est récupérable sur le site et tout mettre dans un filet pour le redescendre... hmm, il y a une idée la... rendre la montagne plus propre... se faire financer l'hélico par diverses organisations.
-
site web : géologie des Alpes
1GM a répondu à un sujet de benevolus dans Actualité des associations, dans les médias,...
Bien fait, sauf quelques pages qui sont un peu longues à charger ( pour cause de diagrammes trop nombreux et trop gros ) et qui gagneraient ( a mon avis ) a être scindées. Mais sinon un bien beau site, de bien belles photos, et des itinéraires sympas. -
Rencontre minéralogique dans le 63
1GM a répondu à un sujet de Webmineral63 dans Forum Minéraux et Minéralogie
J'avoue être intéressé aussi, mais si ca se passe le WE du 14 Juillet je ne pourrais pas être la... je serais avec des Auvergnats ( si si ) du coté de l'Oisans... Puisque la petite sauterie que nous avions prévus sur la Mer de Glace la semaine prochaine à été annulée [ cause : trop de neige ]. -
Mines et forges des Alpes
1GM a répondu à un sujet de benevolus dans Actualité des associations, dans les médias,...
Celui la je ne l'ai pas, mais j'en ai quelques autres de la même collection, achetés à Briançon, et je les ai toujours trouvé très intéressant et très bien documenté. ( pour un livre de 50 pages en A5 qui se veut plus une présentation aux touristes qu'autre chose ) -
Les âmes fortes en Oisans , nouveaux décors, même soleil
1GM a répondu à un sujet de odripano dans Forum Minéraux et Minéralogie
Joli Odrireportage... On voit bien que la neige était la il n'y a pas longtemps... -
ouaip, enfin moi c'est plus place de la Madeleine... sauf quand j'arrive à fuir Dans ce cas la je vais me réfugier illico dans une montagne... ( avec une nette préférence pour l'Auvergne et l'Oisans... pour plein de raisons )
-
Au dessus de l'Ancienne Mine du Grand Clot. ( maintenant avec une Via Ferrata ) et de la Combe de Malaval. Comme indiqué précédement, en face de La Meige et du Glacier de la Girose. Accès par les sentiers/chemins/routes entre le Lac du Chambon et La Grave vers le nord.
-
En gros, et les locaux me corrigeront, c'est l'Isère, une partie des hautes Alpes, un bout de Drome et un peu de la Savoie.
-
J'ai eu la même ce matin.... j'ai essayé de l'envoyer au moins 10 fois mon ficher... et en désespoir de cause je l'ai hébergé sur un serveur externe.
-
concours n°4
1GM a répondu à un sujet de debey dans Y'a pas que les Sciences de la Terre dans la vie...
Histoire de ne pas laisser lombumontblanc tout seul avec son Mont... Même sujet, mais pris de face avec sa cagoule blanche. Bon, Géo ne veux pas que j'insère d'image.... ca fait 10 minutes que je me bats avec lui et maintenant lepanneau est tout vide. Donc j'espère que ce qui suit va fonctionner : -
Magnifique ces photos... Ca me fait penser... j'en ai une a mettre sur le fil du blanc.
-
les forêts pétrifiées de Provence et du monde à Bargemon
1GM a répondu à un sujet de pierre le bouscatier dans Conférences, sorties, voyages, expositions,...
Non, on ne va pas enrager... par contre maintenant on sait ou aller pour en trouver... Sauf que j'ai aucune idée d'ou se trouve Bargemon.. a part que c'est dans le sud. Heu, bon, je connais le chemin... -
Bonjour, Je pense que les autres intervenants sur le coté alpin ( qui sont tous plus ou moins de la vallée a priori ) sont comme moi, on en a tellement vu en ( haute ) montagne qu'on préfère prévenir que se retrouver dans la situation de devoir guérir. D'ou nos cris d'alarme. Les deux parties en gras sont des maitres mots en montagne, et rien qu'en les suivant on peut faire plein de choses. L'aprentissage de l'alpinisme peut se faire via les guides, mais aussi via des clubs ( bien que les clubs pratiquant l'alpinisme soient en voie de disparition au profit des clubs d'escalade ).
-
sur la glace... pas dans la glace. Un glacier arrache plein de chose à la montagne... qui se retrouvent soit dans les moraines ( latérales, centrales ou frontales ) soit sous forme de farine glacière. Et bien évidement il y a plein de choses qui tombent sur la glace... et qui finissent.... dans les moraines... Bref, les moraines sont un peu les poubelles des glaciers et on y trouve tout un tas de chose qui ont été ramassé ca et la par le glacier sur son trajet, d'ou mon intérèt et mon insistance à leur sujet. Le problème des Glaciers de Chamonix c'est que ce sont principalement des Glaciers Blancs, il y a peu de débris qui se baladent dessus... Les moraines sont donc les seuls endroits ou trouver des roches en provenance de plus haut...
-
En fouillant dans la moraine du coté de la Salle à Manger ( les échelles en bas du glacier et la moraine avant ) et dans la moraine de l'autre coté sous le refuge, il est possible de trouver de petites choses.... Ensuite il ne faut pas réver, c'est pas la que tu trouveras un octaèdre de Fluo rose de 10cm. ( ou alors il faut jouer a l'Euromillion ) Attention, il faut savoir marcher sur un glacier pour aller ce balader la haut, mais c'est uniquement de la marche ( sur glacier quand même ).
-
Et il n'est pas besoin de monter dans les faces pour trouver des choses, je reviens d'une semaine d'escalade et un amis ma benoitement annoncé pendant cette semaine qu'il y a deux ou trois ans il a vu ( et pas ramassé ) des cristaux de quartz fumés du coté de l'intersection entre le Glacier de Leschaux et la Mer de Glace, dans les moraines... a priori quelque par sur la trajet pour monter au refuge de Leschaux.
-
Il n'est pas nécessaire d'avoir un bon niveau, il est nécessaire d'avoir le niveau adapté à ce que l'on veut faire ( ou de faire des choses adaptées à son niveau ) et d'avoir un minimum de connaissances techniques. Ensuite il faut bien débuter par quelque chose, L'alpinisme c'est un peu comme apprendre à marcher... ca prends un certain temps d'apprendre tout les automatismes et d'acquérir les connaissances.


