▲ Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026 ▲ |
-
Compteur de contenus
5990 -
Inscription
-
Dernière visite
Type de contenu
Profils
Forums
Galerie
Blogs
Boutique
Tout ce qui a été posté par 1GM
-
Ah, le supervolcan est passé par la ( hier soir sur la TNT )... L'intensité des éruptions dépends du type de lave ( fluides comme à Hawaii ou visqueuses comme au Mont St Helen ) de la quantité de gaz dissous dans la lave, du volume de la chambre magmatique, du temps que la lave a passé dans la dite chambre, de la taille du conduit, de la présence d'eau risquant d'entrer en contact avec la lave, de la pluie et du beau temps, ... et j'oublie probablement quelques paramètres. Ensuite intensité d'une éruption est un terme bien vague... On peut parler de puissance d'une explosion, de quantité de lave émise, de quantité de gaz émise,... ( attention il peut y avoir de grandes quantité de laves émises sans explosion, tout comme il peut y avoir d'énormes quantité de gaz émises sans aucun autre signe d'activité... )
-
Rencontre minéralogique dans le 63
1GM a répondu à un sujet de Webmineral63 dans Forum Minéraux et Minéralogie
Avec moi ca ferais trois... -
Ce n'est pas parce qu'elle n'est pas attirée par un aimant qu'elle n'est pas composée de fer. La pyrite ( et la Marcasite ) ne réagissent pas à l'aimant... et sont composé de fer... FeS²
-
Marcasite, comme les autres, j'ai les mêmes à la maison.
-
Vos galères ou vos joies avec LACROIX
1GM a répondu à un sujet de smoky dans Forum Minéraux et Minéralogie
Encore que maintenant avec GE et la supperposition des cartes du BRGM , c'est devenu nettement plus facile. Ils sont, d'une manière générale corrects... mais de temps à autre il y a un nom qui est faux et qui te fait chercher 5 à 10 minutes sur une carte où ca peut être... Ou une indication vague ( dans les alentours du hameau ) qui te laisse perplexe si tu ne fais pas les corrélations nécessaires. Ensuite, personnellement le vague ne m'a jamais vraiment embété... C'est plus attrayant quand on cherche un peu avant de trouver... Mais je suis peut être un peu déformé -
concours N°4 : les votes
1GM a répondu à un sujet de le sablais dans Y'a pas que les Sciences de la Terre dans la vie...
Bon, ben il ne te reste plus qu'a choisir le sujet du prochain -
Vos galères ou vos joies avec LACROIX
1GM a répondu à un sujet de smoky dans Forum Minéraux et Minéralogie
J'avoue que la connaissance des lieux m'a beaucoup aidé pour de décryptage du tome 1. Ensuite, le tome 2 pour l'instant je n'ai fait que le mettre dans Google Earth ( tout comme le tome 1... mais lui c'est plus précis ). Mais ca c'est quelque chose qui aura probablement droit à son propre fil de discussion quand j'aurrais terminé de tout mettre au propre... -
On sais jamais il y en as a qui ce risque ne viendrais pas à l'esprit, et d'autre qui ne penseraient même pas à grimper dans une carrière... Il vaut mieux prévenir que guérir... surtout que par nature escalade, spéléologie et minéralogie peuvent être complémentaire assez facilement.
-
Vos galères ou vos joies avec LACROIX
1GM a répondu à un sujet de smoky dans Forum Minéraux et Minéralogie
Je peux confirmer... Bien plus récent : Les deux Périchauds sur l'Auvergne... ( 1985 et plus récent ), entre les noms mal orthographiés ( exprès ou pas ), les a l'ouest alors qu'il faut aller à l'est... Les en amont alors que c'est en aval... et toutes celles que je n'ai pas relevé... comptez au moins 5 à 10 erreurs par livre. Bon, je connais le chemin... -
Attention pour l'escalade dans les carrières ( actives et abandonnées ) le rocher à généralement été choqué par les tirs de mine... tu peux te retrouver avec des blocs de plusieurs centaines de kilos qui foutent le camp pendant que tu essayes de grimper sur eux.
-
Décalage de l'heure indiquée sur les posts
1GM a répondu à un sujet de chantal dans Foire aux questions du forum de géologie Géoforum
D'environ 45 minutes... ca fait quelques jours que ca dure... si le serveur était synchronisé via NTP ce problème ne se poserais pas, mais je pense que le fournisseur chez qui Théo prends le serveur ne sait pas ce que c'est que NTP. -
Ce poisson est-il fossile ?
1GM a répondu à un sujet de Kaori dans Demandes d' identification de fossiles
A priori le délit de sale gueule accroché au bout de la ligne ( voir mon premier message dans le fil ) il est pas ancien. ( au sens géologique du terme ) -
Ce poisson est-il fossile ?
1GM a répondu à un sujet de Kaori dans Demandes d' identification de fossiles
Ensuite on pense requin Le/la limule arrive pas bien loin en troisième position. -
Ce poisson est-il fossile ?
1GM a répondu à un sujet de Kaori dans Demandes d' identification de fossiles
un(e) limule c'est ca : Wikipedia: Limule Battu par 1Frangin -
Ce poisson est-il fossile ?
1GM a répondu à un sujet de Kaori dans Demandes d' identification de fossiles
hmm, pourquoi dans les documentaires et autres films de vulgarisation scientifique sur l'évolution on insiste lourdement sur le poisson... parce que c'est lui qui a inventé la colonne vertébrale, les cotes et tout un tas d'autres choses. Ensuite pourquoi on insiste sur les oursins... parce qu'ils font partie des espéces qui viennent de loin dans le temps ( un peu comme les limules, les requins et les coelacanthe, ... ) Et que les oursins tout le monde connais, alors que les limules... -
Vos galères ou vos joies avec LACROIX
1GM a répondu à un sujet de smoky dans Forum Minéraux et Minéralogie
Oui à quelle partie ? -
hmm, St Chely... hmm, Mon Google Earth pimenté Sauce Périchaud donne plein de choses dans ce coin la. La Chaumette ( déjà cité ), Védrine, Espouzolles, Apcher, Prunières, Rochebeyre, Molières.... Tourmaline, Autunite, Quartz, Muscovite... filon de pegmatites... qui peuvent contenir autre chose.... Le tout à moins de 10Km a vol d'oiseau de St Chely.
-
Ce poisson est-il fossile ?
1GM a répondu à un sujet de Kaori dans Demandes d' identification de fossiles
Rien ne dit qu'une espèce ressemblante n'a pas vécu sur terre à une époque. Pour ce qui est des oursins, il en existe des contemporains et il en existe aussi des fossiles... ca dépends des espèces. -
Ce poisson est-il fossile ?
1GM a répondu à un sujet de Kaori dans Demandes d' identification de fossiles
Ca ressemble à une Rascasse, ou un Hulk Scorpius. Tout deux étant des poissons tout ce qu'il y a de plus contemporain. Et pas mauvais à manger.... son inconvénient c'est que la moitié du poisson est la tète... Photos ( et glaçon ) provenant de mon endroit favori... c'est fou ce qu'on trouve au fond d'un Fjord. -
Vos galères ou vos joies avec LACROIX
1GM a répondu à un sujet de smoky dans Forum Minéraux et Minéralogie
Il n'y a pas que les mines et carrières comme source de minéraux. Ensuite un inventaire des indices et gisements ( à la différence du patrimoine ) Francais a une vocation d'information et d'étude... Pour moi l'inventaire du patrimoine se doit d'avoir une vocation de mise sous cloche ( certain diront préservation ) et donc ne devrait contenir que les choses suffisament remarquables ou risquant de disparaitre ( stratotypes, dalle aux amonites, oeufs de la Ste Victoire, localité type, minéraux type... ) et devant être protégées. Enfin, pas mal d'interdictions viennent du fait que la société ne tolère plus le risque et veut tout tout de suite, et que certaines personnes sont inconscientes ou ne veulent pas s'em****er a faire les choses proprement. ( sous-cavages ) -
Vos galères ou vos joies avec LACROIX
1GM a répondu à un sujet de smoky dans Forum Minéraux et Minéralogie
Il est toujours possible de faire un "Lacroix" du 21ème siècle. C'est une question de temps et de moyens. De plus avec les technologies modernes, les couts peuvent être très réduits. ( pas besoin d'éditer sur papier... un PDF et chacun fait son édition... ) Quand au rebouchage... ca va dans le même sens que les alcotests dans les boites et les topos d'escalade qui ne contiennent que les voies sur broches scellées.... pour une société qui ne tolère aucune prise de risque. -
Carriere de calcite de Tt Robert
1GM a répondu à un sujet de speleos dans Forum Minéraux et Minéralogie
Sans revenir sur la forme ( je suis de l'avis général ) sur le fond c'est plus : Si vous prenez un minimum de précaution ca ne me gène pas que vous veniez. que : vous pouvez venir. Ensuite pour moi, vu du béton Parisien cette carrière est bien éloignée... donc je ne risque pas d'aller la visiter d'ici peu. ( par contre j'ai le choix de la couleur pour le blindage de tête : Blanc ou Jaune... L'un agréé UIAA l'autre NFjesaispluscombien ) -
Vos galères ou vos joies avec LACROIX
1GM a répondu à un sujet de smoky dans Forum Minéraux et Minéralogie
Petite disgression sur le GPS :coucou!: Je ne peux pas me prononcer sur Géoportail, car je ne les utilise pas dessus, mais il est clair qu'il y a un décalage entre la photo et les coordonnées sur Google Earth. De plus, ce décalage varie en fonction de la photo aérienne et des assemblages ( en gros tout les 6 mois le décalage change pour un point donné ). On peut le constater facilement en prenant les Google Earth Communities.... certain points indiquent des choses qui ne sont plus la ( les avions militaires Américain par exemple ) par ce que la photo à changé, et d'autres indiquent des points qui sont décalés... encore parce que la photo à changé. Personnellement, j'utilise l'ensemble à l'envers... Sur le site je fais un relevé GPS ( je marque le site sur mon GPS ) et une fois rentré je mets les coordonnées dans mon fichier 'géologie' sur Google Earth. Dans le sens normal ( localisation GE entrée dans le GPS ) ca me permet de situer le secteur de prospection ( dans un rayon de 200m autour du point généralement ) quand le site n'est pas évident. Pour le Lacroix je ne peux malheureusement pas me prononcer, car je ne l'ai pas en bibliothèque... je travaille au flair, à l'instinct, à la lecture des cartes et du paysage. -
Taxe pour fossiles ramenés de l'etranger?
1GM a répondu à un sujet de Malik dans Forum Fossiles et Paléontologie
Bonjour, Personnellement je n'ai jamais rammené de fossiles de l'étranger, mais j'ai rammené ( en provenance de divers pays ) pas mal de kilos de roches et minéraux, quelques bois de renne et autres cornes et crânes de boeuf musqués, quelques vertèbres du même acabit... Et je n'ai jamais eu de problème avec la douane... que ca voyage avec moi en soute que ca voyage avec moi en baggage à main que ca voyage avec moi dans le coffre que ca voyage sans moi en tant que fret... D'un autre coté comme pratiquement systèmatiquement j'étais avec un groupe et qu'il y avait plein d'autres objets plus intéressants dans les sacs ou autour ( matériel de haute montagne, de camping, balise Argos, radios, arme de 1ere Catégorie dans 1 cas ) les douaniers n'étaient pas franchement intéressés par les kg de pierres. -
Où touver des minéraux près de Champeix ?
1GM a répondu à un sujet de diamantrose dans Forum Minéraux et Minéralogie
Bonjour, J'assume que le Champeix c'est celui qui est sur la Couze Chambon, et pas un autre ( il y en as plusieurs en Auvergne ) Les coins connus sont décrits dans l'introuvable 'Ou trouver des minéraux en Auvergne Tome 1 : Puy de Dome et Allier'. Rien que dans les 10Km autour de Champeix il y a au moins un dizaine de sites... En vrac il y a plein de chose près de Champeix... Barytine, quartz ( calcédoine ), tourmaline, orthose, hornblende, ... Et quelques fossiles... Ensuite pour les coins moins connus, Il faut soit chercher soit même, soit fouiller sur le net et dans les bibliothèques. Ensuite effectivement un club est un bon endroit pour commencer, mais je suis sur que les locaux ( enfin plus locaux que moi qui suis exilé au pays du béton ) fourniront les contacts.


