▲ Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026 ▲ |
-
Compteur de contenus
5990 -
Inscription
-
Dernière visite
Type de contenu
Profils
Forums
Galerie
Blogs
Boutique
Tout ce qui a été posté par 1GM
-
L'éruption du volcan Eyjafjoll en Islande
1GM a répondu à un sujet de fossile47 dans L' actualité volcanologique
tout en écoutant disserter les médias, je suis partis à la recherche des images de la dernière débacle... en fouillant dans les images de la Webcam pointant sur le frond du glacier j'ai trouvé la période concernée : les premiers signes sont à 14h40, et les images sont très intéressantes jusqu'à 15H15 même si le flux continue plus longtemps. On peut régler les images en question avec les curseurs... bien pratique -
L'éruption du volcan Eyjafjoll en Islande
1GM a répondu à un sujet de fossile47 dans L' actualité volcanologique
Mon dieu... ils font peur rien qu'a les écouter c'est a mourir de rire... Plus tard ils sont redevenu sérieux... heureusement. -
L'éruption du volcan Eyjafjoll en Islande
1GM a répondu à un sujet de fossile47 dans L' actualité volcanologique
-
L'éruption du volcan Eyjafjoll en Islande
1GM a répondu à un sujet de fossile47 dans L' actualité volcanologique
non www.airliners.net -
L'éruption du volcan Eyjafjoll en Islande
1GM a répondu à un sujet de fossile47 dans L' actualité volcanologique
-
L'éruption du volcan Eyjafjoll en Islande
1GM a répondu à un sujet de fossile47 dans L' actualité volcanologique
Il y a eu le coup sur le Pinatubo et le Mont St Helen... et dans les deux cas les pilotes sont arrivés à faire repartir suffisament de réacteurs pour éviter le crash.... ce qui ne les a pas empécher de se poser en catastrophe à l'aéroport le plus proche qui pouvait les recevoir. histoire d'agrémenter un peu ( on voit que des nuages aux webcams ) : Galerie flickr trouvé grâce à un site de fanatique d'avions ( qui en sont à déjà plus de 600 messages depuis hier après midi sur le sujet ) -
L'éruption du volcan Eyjafjoll en Islande
1GM a répondu à un sujet de fossile47 dans L' actualité volcanologique
-
L'éruption du volcan Eyjafjoll en Islande
1GM a répondu à un sujet de fossile47 dans L' actualité volcanologique
ouaip, sur une autre webcam... qui à le glacier ne gros plan les cailloux on changé de place pendant la nuit... -
L'éruption du volcan Eyjafjoll en Islande
1GM a répondu à un sujet de fossile47 dans L' actualité volcanologique
nan il sera la ce soir à 23H... c'est l'heure à laquelle ils vont fermer les aéroports du nord de la France... -
L'éruption du volcan Eyjafjoll en Islande
1GM a répondu à un sujet de fossile47 dans L' actualité volcanologique
Tien je viens de recevoir un jolis mail... Même au bureau, quand je bosse il me pourchasse ce volcan -
L'éruption du volcan Eyjafjoll en Islande
1GM a répondu à un sujet de fossile47 dans L' actualité volcanologique
Oui, et encore j'ai pas osé copier celles sur le nuage de Tchernobyl -
L'éruption du volcan Eyjafjoll en Islande
1GM a répondu à un sujet de fossile47 dans L' actualité volcanologique
c'est plus que marrant c'est à se tordre de rire... morceaux choisis : Je crois surtout qu'on as oublié de dire que les Islandais sont pas assez c*n pour construire sur le chemin d'un joküllhlaup éventuel... arf. ( sarcasme on ) Mais non, rien ne peut entraver la marche du réchauffement climatique ( sarcasme off ) -
L'éruption du volcan Eyjafjoll en Islande
1GM a répondu à un sujet de fossile47 dans L' actualité volcanologique
Quand on peut le voir, il y a un jolis panache... Et quand on pouvait le voir, il y avait une pluie de cendre en plein sur une des webcams... -
Y a pas de TGV en Auvergne Ca se saurait... Pardon, il y en as eu deux... le premier est arrivé à Clermont tracté par deux loco diesel ( c'était avant l'électrification de la ligne ) et est repartis pareil... le second est arrivé avec un ministre qui est repartis aussi sec, parce qu'on avait attrapé quelqu'un du coté de Melun...
-
Pas mieux... pour avoir passé pas mal de temps accroché à la paroi en face... et un nombre d'heure tout aussi important dans les dits clapiers au pieds à faire des noeuds dans des cordes ( pour que les jeunes les défassent en me suivant ) je les trouve pas bien volumineux pour de l'éboulement lié à un séisme... et plutôt très frais ( pas recouvert de quoi que ce soit )... pour moi ce sont plus des éboulements liés à l'action normale ( érosion, gel/dégel, ... ). Et je n'aborde même pas le sujet du 9... quelque soit l'échelle et quelque soit la date après JC... ca aurrai laissé des traces. Si je me souviens bien le séisme de Riom vers le 15ème Siècle était plutôt du genre 6 ou 7 ( Richter ).
-
L'éruption du volcan Eyjafjoll en Islande
1GM a répondu à un sujet de fossile47 dans L' actualité volcanologique
Faut espérer, parce ca fait au moins trois jours qu'il y a de la neige à la télé à la place de l'émission normale -
Photographies
1GM a répondu à un sujet de mineralparangon dans Foire aux questions du forum de géologie Géoforum
Tien je l'avait loupé ce fil... et le mesage ( long :coucou: ) de Rémi me permet de rebondir dedans C'est effectivement au mieux une capture en deux dimensions de quelque chose ( objet, personne, paysage, ... ) en trois dimensions. De plus, de par les contraintes technique liée à la photographie ( argentique ou numérique ) il y a obligatoirement une perte d'information lié à l'exposition ( sauf cas particulier d'un HDR bien fait avec suffisament de photos comme base ) et dans le cas du numérique à la conversion analogique numérique. ( la CAN et des inconvénients est du traitement du signal de base vu dans tout les IUT et BTS de France... au moins en GEII ) Heu désolé, mais ca n'a rien changé... ca à juste rendu les choses plus facile et plus rapide. Balance des blancs existe en argentique, rendu des teintes et des couleurs lié au temps d'insolation du papier et au temps de trempage dans les divers bains en argentique... C'était pas des maths... c'était de l'optique et de la chimie... mais c'est pareil. Effectivement, mais tu as oublié que l'écran non plus ne montre pas la réalité et que les professionnel doivent calibrer l'ensemble de la chaine de traitement avec des outils qui coutent très cher pour obtenir un résultat approchant au mieux de la réalité. Sans compter que ce problème était aussi présent en argentique... et que quelques seconde de plus à l'insolation du papier ou dans le bain de développeur faisait changer irrémédiablement le rendu du tirage. Les déformations liées à l'optique sont maintenant bien maitrisée, et si on possède le matériel adéquat elle peut être considérée comme négligeable. Le problème est le cout du matériel en question. Bonne question... sans compter que en fonction de la position du soleil la couleur de l'échantillon va varier. Mais on rentre dans le controle et le calibrage de l'ensemble de la chaine de traitement, qu'elle soit argentique ou numérique. parce que le format raw contient plus d'informations offrant plus de possibilité ( par exemple, tout comme en argentique un photographe pourra forcer les ISO d'une pellicule au tirage( en insolant plus longtemps entre autre ) , avec un fichier raw on peut forcer l'équivalent de ce forcage argentique... ce qui permet de rendre potable des photos sous exposées... L'inverse étant vrai aussi... C'est difficilement réalisable ( sans abimer le rendu ) avec un fichier jpeg. ( et je parles même pas du fait que la compression utilisé par les fichiers au format Joint Photograph Expert Group est une compression destructrice... donc qui perds intentionellement de l'information ). L'histogramme c'est de la frime a moins qu'on ai du matériel qui permette effectivement de avoir l'utilité et les connaissance pour l'utiliser... C'est une fonction qui plait et qui coute pas cher à implémenter ( Fast Fourier Transform ) bien qu'elle soit utile, voir vitale pour un photographe averti ou un professionnel. Avec l'imagerie numérique il est de toute manière impossible d'échapper au traitement de l'image pour la simple raison que l'appareil photo numérique réalise un traitement sur les informations capturées par le CCD ( qui lui va capter, de manière discrète, des niveau de lumière, réalisant au passage un prétraitement )... Le logiciel embarqué de l'appareil va ensuite corriger les images en fonction des informations fournies par l'objectif afin de corriger ( au mieux ) les défault optique standard ( déformation par exemple ) de l'objectif. C'est pas fini... encore dans l'appareil... et en fonction du CCD pour pouvoir sauvegarder au format choisi ( raw ou jpeg ) il va falloir réduire la quantité d'information... ( facile en jpeg, on réduit à 8bits et on applique la compression destructrice en fonction de la qualité choisie, encore plus simple en raw... on sauve la sortie du capteur CCD et on mets les informations annexes ( les corrections, l'exposition, ... ) à coté ). Après tout ces traitements on arrive enfin sur la carte mémoire... à partir de laquelle on va de nouveau traiter l'image ( l'afficher : 1 traitement, l'imprimer : 1 autre traitement, ... ) Ce qu'il faut se rendre compte c'est que l'imagerie numérique n'a rien inventé, elle a juste rendu plus facile et plus rapide des choses qui étaient déjà possible avec l'argentique. ( je vous dis pas si il fallait que je me tapes mes panoramiques ou mes 360° à la main avec de l'argentique... je deviendrais fou... Avec 'tochop je sélectionne toutes les images et je le laisse faire... ) -
L'éruption du volcan Eyjafjoll en Islande
1GM a répondu à un sujet de fossile47 dans L' actualité volcanologique
-
L'éruption du volcan Eyjafjoll en Islande
1GM a répondu à un sujet de fossile47 dans L' actualité volcanologique
Quelques vues du ciel en provenance d'un site de fanatiques d'avions : Photo 1 Photo 2 Photo 3 -
Dossier pour la science - Spécial GEOLOGIE. Avril 2010
1GM a répondu à un sujet de montroc81 dans Forum Géologie
je l'ai acheté, mais comme j'étais naze en sortant du bureau je me suis endormis à la page 4 ou 5... quelque part entre Bourg la Reine et Chatelet... En tout cas ca va m'occuper dans le RER toute la semaine. -
L'éruption du volcan Eyjafjoll en Islande
1GM a répondu à un sujet de fossile47 dans L' actualité volcanologique
heu, pas sur que ca soit dans la coutume locale d'aller se balader sur le glacier avec un guide. C'est juste que quand j'étais passé dans ce pays ce qui m'avait surpris c'est qu'ils remettaient à jour les cartes routières plusieurs fois par ans... Et que même comme ca il y avait des routes à viabilité aléatoire Ce qui m'avait le plus choqué étant une AX avec un pare buffle ( enfin pare-mouton ou protège cailloux je ne saurais dire ) -
Tous à vos appareils photos
1GM a répondu à un sujet dans Y'a pas que les Sciences de la Terre dans la vie...
Ils ont de droles de champignons à Mada -
L'éruption du volcan Eyjafjoll en Islande
1GM a répondu à un sujet de fossile47 dans L' actualité volcanologique
oui, entre les éclaircies on voit toujours la même chose... Ce qu'il y a de bien avec la neige c'est qu'il n'y a plus de têtes improptues qui apparaissent et font coucou à la webcam -
Nan, je l'aurrai entendu. En fait quoi que ce soit qui soit tombé du coté du Nord Est de Paris je l'aurrai entendu..
-
L'éruption du volcan Eyjafjoll en Islande
1GM a répondu à un sujet de fossile47 dans L' actualité volcanologique
Tien une autre série webcam : Webcam Vodafone


